GDF Suez : Bruxelles pourrait s'opposer à l'accord avec l'Etat Belge

Le groupe français avait accepté de verser une contribution au gouvernement belge pendant les cinq prochaines années en contrepartie de la prolongation de l'exploitation de centrales nucléaires. La commission européenne pourrait s'y opposer.

La Commission européenne pourrait s'opposer à l'accord sur le nucléaire conclu entre GDF Suez et la Belgique, selon le quotidien économique belge De Tijd. Bruxelles estimerait en effet que cet accord risque d'empêcher les concurrents du géant français de l'énergie de se développer sur le marché, car il vérouille jusqu'en 2005 la position de GDF Suez sur le marché belge.

GDF Suez avait accepté de verser une contribution au gouvernement belge pendant les cinq prochaines années en contrepartie de la prolongation de l'exploitation de centrales nucléaires, mais le français ne s'est pas engagé à verser 500 millions d'euros réclamés pour le budget 2009.

Un protocole d'accord a été signé entre l'Etat belge et GDF Suez concernant une contribution annuelle, de 2010 à 2014, qui se situera entre 215 millions et 245 millions d'euros, a déclaré jeudi le Premier ministre belge Herman Van Rompuy, qui s'exprimait au Parlement. Ces montants correspondent à ceux que réclamait la Belgique.

Pour la période qui suivra, de 2015 à 2025, la contribution sera maintenue et son montant sera déterminé par un comité sur une base annuelle, a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.