Prix du gaz : l'Etat laisse plus de marge de manœuvre à GDF Suez

 |   |  243  mots
GDF Suez a annoncé ce mardi dans un communiqué avoir signé le contrat public qui le lie à l'Etat pour la période 2010-2013. Dès le 1er janvier, le groupe pourra fixer plus librement les prix du gaz dans une fourchette établie par le gouvernement une fois par an.

A compter du 1er janvier, le prix du gaz sera un peu moins dépendant du bon vouloir de l'Etat. GDF Suez a annoncé ce mardi avoir signé le contrat public qui lie le groupe à l'Etat pour la période 2010-2013. Principale nouveauté de ce texte : les règles de fixation des tarifs réglementés du gaz naturel destinées à rendre leur évolution plus prévisible sont assouplies.

L'Etat ne fixera plus pas décret les tarifs après un simple avis consultatif de la Commission de Régulation de l'Energie, mais établira chaque année des barèmes à l'intérieur desquels les prix pourront fluctuer en fonction des coûts supportés par GDF Suez pour alimenter ses clients. Pour établir ses tarifs, le groupe dont l'Etat ne détient plus que 35% du capital prendra en compte une fois par an ses coûts hors approvisionnement (transport, distribution, stockage...) et une fois par trimestre le prix auquel il achète le gaz.

"Ce contrat clarifie et renforce (...) les conditions des évolutions tarifaires à travers un système transparent, automatique et tenant compte de l'ensemble des coûts de l'entreprise" se félicite dans un communiqué le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet. La prochaine modification des prix du gaz interviendra en avril 2010. GDF Suez s'engage par ailleurs à renforcer ses engagements en matière de sécurité des biens et des personnes, d'accompagnement des clients les plus modestes ou de politique écologique.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2009 à 21:37 :
Demain l'action gdf suez avec cette nouvelle va monter merci Monsieur Sarkozy en faisant un aller retour sur le cfd je prépare mon petit bénéfice pour le 31 12 09
merci Papa noel Sarkozy
a écrit le 29/12/2009 à 19:22 :
En résume: GDF Suez à le pouvoir total d'augmenter a leur guise.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :