GDF Suez va s'allier au fonds chinois CIC

GDF Suez s'apprête à céder 30% de son pôle d'exploration-production au fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) pour 2 à 3 milliards d'euros, dans le cadre d'un partenariat stratégique.
Copyright Reuters

GDF Suez va s'allier à un fonds chinois pour se renforcer en Asie-Pacifique, selon le quotidien Les Echos. Le groupe d'énergie et de services collectifs français va céder 30% de l'exploration-production au fonds souverain chinois China Investment Corporation.

Ce partenariat de 2 à 3 milliards d'euros devrait être annoncé ce mercredi par le groupe à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. GDF compte filialiser la part de l'activité cédée et procéder à une augmentation de capital d'ici la fin de l'année, précise le quotidien économique, citant plusieurs sources.

L'accord stratégique avec CIC prévoit que le fonds chinois participe à tous les investissements de GDF Suez dans la région Asie-Pacifique à l'exception de la Chine - parce qu'il n'a pas le droit d'investir dans son propre pays - et aide le groupe français à obtenir des contrats et des financements auprès des banques chinoises, ajoute-t-il.

Avec cet accord qui couvre tous ses métiers, GDF cherche à se positionner sur les marchés à forte croissance. Il cherche également à développer des liens avec les entreprises chinoises pour répondre à des appels d'offres dans la production d'électricité, alors qu'il collaborait jusqu'à présent avec des japonais comme Marubeni et Mitsubishi, souligne le quotidien. Un porte-parole de GDF Suez n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le groupe français avait indiqué en mars qu'il envisageait de faire entrer des partenaires dans son activité d'exploration-production, tout en excluant une entrée en Bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.