Bilan électrique 2011 : consommation en baisse, facture en hausse

Selon le site notre-planete.info, la conjonction de différents facteurs a fortement diminué la consommation électrique française en 2011. Dans le même temps, la France se positionne de plus en plus comme un fournisseur d'électricité pour ses voisins européens. Extrait.
Copyright Reuters

La consommation électrique du pays dépend de nombreux facteurs dont la météorologie. En effet, les vagues de froid et les canicules augmentent significativement la consommation électrique, respectivement à cause du chauffage et des systèmes de climatisation.

Or, 2011 fût une année exceptionnelle : l'année la plus chaude depuis 1900 pour le territoire métropolitain avec une température moyenne de 13,6°C (+ 1,5°C par rapport aux normales), selon Météo France. Pour autant, ce record de douceur s'est caractérisé par l'absence de vagues de chaleur l'été. Résultat : les Français n'ont pas ou peu sollicité la climatisation en été tout en ayant moins recours au chauffage électrique l'hiver.

Soulignons que les consommations de pointe sont très sensibles à la température et principalement aux minimas. Ainsi, Réseau de transport d'électricité (RTE) estime le gradient thermique à 2300 MW / °C en hiver. Le dernier record de consommation électrique date du 15 décembre 2010 avec une consommation de 96710 MW.

Corrigée notamment du facteur météorologique, la consommation est en hausse de 0,8% sur l'année. Cependant, après une reprise de la consommation française au premier semestre, RTE observe à partir de l'été 2011 une baisse générale des consommations (particuliers, professionnels, grande industrie), à l'exception des PMI /PME.

Au final, la consommation électrique annuelle de 2011 s'est établie à 478,2 TWh , soit une baisse de 6,8% par rapport à 2010, indique RTE

Lire la suite et consulter les chiffres sur le site de notre-planete.info en cliquant ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 21/01/2012 à 11:26
Signaler
La consommation d'électricité en baisse a deux causes principales - l'une positive : les français font des économies d'énergie, - l'autre négative : la production de biens et services en France diminue. Moyennant quoi le citoyen est mal récompensé ...

à écrit le 20/01/2012 à 13:33
Signaler
Ce sont les fruits des économies d'énergie. Cela permet de l'export, donc des recettes. Mais, il faut préserver les bénéfices sur le consommateur captif en France. Cela offrirait des possibilités de baisses légères si une concurrence devenait réelle.

à écrit le 20/01/2012 à 11:05
Signaler
c'est le problème d 'un edf privé et de l'infâme loi NOME qui demande des profits, alors qu'avant le but d'edf, c'était de procurer de l'énergie à moindre coût aux français.

à écrit le 19/01/2012 à 15:25
Signaler
Et oui, on nous harcele pour economiser l'energie et donc on consomme moins mais il faut bien que les profits continuent d'augmenter, donc plus vous economiserez en volume, plus les prix a l'unite augmenteront.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.