De plus en plus de Français peinent à payer leur gaz et leur électricité

 |   |  311  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
En raison de la hausse des factures d'électricité et de gaz, la précarité énergétique s'est encore aggravée l'an dernier. Selon le Médiateur national de l'énergie, les dossiers liés aux difficultés de paiement pour ces deux postes ont grimpé de 80% par rapport à l'année précédente.

La crise a aggravé la précarité énergétique. L'an dernier, les Français ont plus que jamais souffert de la hausse des factures de gaz et d'électricité. Le Médiateur national de l'énergie, qui publie ce mardi une étude sur le sujet, a été saisies 8.044 fois en 2011, soit 14% de plus que l'année précédente.

Le nombre de dossiers déposés pour des difficultés de paiement a même grimpé de 80% par rapport à 2010. "La crise économique et la hausse du coût de l'énergie ont aggravé le phénomène de la précarité énergétique", c'est-à-dire la difficulté à payer ses factures d'électricité ou de gaz, et poussé de plus en plus de ménages modestes à demander une médiation, explique cette autorité administrative indépendante. Le Médiateur pointe également du doigt le fait que le manque à gagner que subissent EDF et les fournisseurs historiques locaux au titre du tarif social sont principalement payés par... les consommateurs.

Des dispositifs d'aide "insuffisants"

Le Médiateur rappelle au passage que les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 25% en deux ans, et ceux de l'électricité de 8%. Il juge insuffisants les dispositifs existants - notamment l'attribution automatique de ces tarifs sociaux pour les ménages éligibles. Toutefois, cette dernière mesure "va dans le bon sens", note-t-il.

L'institution en profite pour formuler des proposition afin de mieux lutter contre la montée de la précarité énergétique. Parmi elles : l'instauration d'une trêve générale des coupures du 1er novembre au 15 mars pour l'ensemble des consommateurs, sur le modèle de la trêve hivernale des expulsions locatives (une trêve des coupures d'énergie est déjà appliquée mais seulement pour certains consommateurs), et l'instauration d'un "chèque énergie", qui viendrait se substituer aux tarifs sociaux.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2012 à 13:29 :
OK pour aider les plus défavorisés ..... à condition qu'ils n'aient pas de forfait téléphonie en cours pour des iPhones et autres tablettes numériques. Il faut aider les VRAI pauvres, pas ceux qui ne connaissent plus les priorités de la vie (logement, nourriture, santé) !!
Réponse de le 21/03/2012 à 14:15 :
Bonne idée, Sarah, mais ... gênante. Car il faudrait supprimer toute publicité afférante à ces produits. Et là, vu le CA généré par cette activité de rêve, nous produirions encore plus de chômeurs. A croire que rêver est nécessaire, non.??
Réponse de le 21/03/2012 à 15:42 :
Vous êtes si sensible que ça à la publicité ?? Quand il s'agit du porte-monnaie, l'esprit critique doit prendre le dessus sur le paraitre ou le politiquement correct. Idem pour les banques remplies maintenant de commerciaux et non plus de conseillers comme à la belle époque. Il n'y aura pas meilleur gestionnaire de capital que vous ..... ça en vaut vraiment la peine.
a écrit le 21/03/2012 à 10:44 :
Et maintenant ils preconisent de donner un cheque avant l hiver CAF+ cheque energie +cheque cantine+ ecran plat encore plus grand et ...le contribuable devra payer de nouveau l electricite.
Ces cheques sont des cheques d aide a la conso de biens inutiles.
Réponse de le 21/03/2012 à 12:46 :
Sinon, Bartg, bonne crise à vous. Car c'est votre mentalité qui l'a provoquée.
a écrit le 21/03/2012 à 9:23 :
j'essaie de faire baisser mes factures de gaz et d'electricite en economiqant l'energie (rempl des ampoules par ex ou chauffage moins fort ) mais rien n'y fait car je baisse ma conso mais on nous augmente les prix ou la tva ce qui fait que ça me coute toujours aussi cher
a écrit le 21/03/2012 à 8:29 :
Au plus fort de cet hiver, la temperature dans ma maison a presque atteint 6 degres. en dessous de 6 degres, j'aurais allume le chauffage, car ensuite il y a risque pour la sante, et je ne suis plus capable de faire grand chose donc le rendement baisse et ce n'est plus de l'economie. S'il y a de la famille a la maison, je met le chauffage des que la temperature passe sous 10 degres, car si je peut supporter moins, ma mere de 80 ans ou mon fils de 10 ans sont plus fragiles. Voila pour les economies. C'est dur, mais avant de se plaindre, il faut agir, comme le preconise EIFFEL ou d'autres pauvres gens pleins de bon sens. Alors quand j'entends parler de mediation, de subventions, etc, j'ai envie de hurler. Si j'en suis reduit a cela, c'est principalement en raison des impots de tout poil qui m'assomment mois apres mois.
Si j'avais un peu d'argent, je ferais installer une cheminee pour me chauffer au bois que je couperais moi meme. mais d'un autre cote, ou trouver le bois ? dans des forets prives ou publiques, pour me faire deloger par les gendarmes pendant ma ceuillette et ecoper d'heures passeés au tribunal et d'amendes ?
Nous vivons dans une economie confisquée par des oligarches qui ont peur d'investir, donc personne ne peut rien ameliorer. A la base de tout cela se trouve le gros problemes de la demographie, et encore plus en amont le problerme que je n'ai pas le temps de developper ici de deficit democratique. mais malgre tout cela, avant de se plaindre, que les gens suivent les conseils d'EIFFEL et economisent. je suis exactement comme lui et si nous etions plus nombreux, apres un temps d'adaptation de crise, les prix baisseraient. La vraie solution reste cependant une revolution, car le deficit democratique n'est pas en passe de se resorber.
a écrit le 21/03/2012 à 0:56 :
Les chances pour la France sont notre avenir. Prenons bien soin d'eux. Ils nous le rendront au quintuple !
a écrit le 20/03/2012 à 23:30 :
C'est pour cela qu'il faut un vrai service public de l'énergie (entre-autres). Les bénéfices au lieu d'être distribués pourraient servir à aider les gens en difficulté.
Réponse de le 21/03/2012 à 12:44 :
Ca, JB38, c'est d'une logique implacable. Mais ça ne plait pas à la mentalité anglo-saxonne qui préconise d'écraser les pauvres.
a écrit le 20/03/2012 à 22:49 :
Supprimez le 1% du CHIFFRE D'AFFAIRES prélevé pour engraisser les permanents CGT et avec ces milliards, DONNEZ gratuitement l'électricité aux pauvres.
Réponse de le 21/03/2012 à 5:19 :
Tout à fait d'accord, sauf à ceux qui détiennent un portable dernier cri, un ordinateur, et à ceux qui ne font pas l'effort de rechercher un emploi, ou qui en refuse proposé par pôle emploi.
Réponse de le 21/03/2012 à 6:01 :
le comité d'entreprise d'edf c'est aussi de la croissance et de la consommation.je pense au contraire qu'il faut aider lesCE
Réponse de le 21/03/2012 à 13:39 :
de la consomation sur le dos des PRECAIRES merci ....EDF 32 H SEMAINE RETRAITE pleine a 55ans MERCI
Réponse de le 21/03/2012 à 13:42 :
DE LA CONSOMATION SUR LE DOS DES PRECAIRES retraite a 55 ans semaines DE 32 h electricite a taux en dessous du prix de revient MRCI
a écrit le 20/03/2012 à 22:46 :
Après 35 ans de socialisme : 5 million de chomeurs et 10 millions de pauvres. Et aucun espoir.
Réponse de le 20/03/2012 à 23:37 :
Il y a quinze ans, nous n'en étions pas là. J'aurai plutôt tendance à penser que depuis quinze ans ce sont les théories néo-libérales qui nous ont envoyées dans le mur.
Réponse de le 20/03/2012 à 23:51 :
Penser, c'est pourtant ce qui vous fait défaut, si on s'en réfère à vos affirmations sans fondement.
a écrit le 20/03/2012 à 19:24 :
@ EIFFEL : c'est des économies de bout de chandelle, moi je suis handicapé mais on va dire débrouillard je vais à la fin des marchés et suivant mes besoins je récupère ce que j'ai besoin, aujourd'hui j'avais envie de fraise, alors Honte à ces français qui disent de faire attention à tout, j'ai trouvé 2 barquettes de fraises, il y en avait des fraises qui était imangeable, je les ôter et j'ai réussis à avoir mes 500 g de fraise mais il faut mettre les mains dans la m......, je n'achète plus de chaussure car les magasins de chaussure jettent leur invendue, c'est pareil il faut chercher, je suis divorcé et mon exfemme à demandé le divorce car elle ne voulait pas vivre avec un handicapé (un détail pour cette société de m....) on à une fille de 11 ans quand je l'aie on va se promener car j'ai la chance d'avoir un grand parc et qui est vraiment agréable à se promener, on fait un grand tour, elle est fatigué je possède une très grande collection de dvd je les trouvent 100 fois moins chère que dans le commerce, alors elle adore les films de walt disney, eh bien elle les regarde, bon je ne sais pas si je suis un bon cuisinier mais j'ai appris par ma mère de la regarder faire la cuisine, et dieux sais comme c'était une bonne cuisinière, elle mange ma cuisine, et on passe d'agréable journée, mais au lieu de nous indiquer ce que le français qui se débrouille sait déjà j'ai appris le sens de la débrouille car j'ai voulu quitter mes parents très tôt, eh bien je n'ai jamais été heureux dans la débrouille, alors on à la vie qu'on veut mais le pire c'est quand la maladie vous tombe dessus, et qu'on est obligée de se soigner vous avez une chance folle d'avoir passer entre les mails du filets bon je suis sur que vous êtes déjà tomber gravement malade et que vous alliez mieux, ça se voit dans tous vos commentaires vous avez la manière de dire des choses justes, qui sont vraies mais vous avez excusez moi car depuis que j'ai internet que vous êtes un fervent internautes mais vous ne voyez pas que 100 m auprès de vôtre maison ou un appartement qu'un jeune car il n'y à jamais eue autant de jeunes déseuvrés sous l'empire de M.Sarkozy que les autres président, le pire c'est que le vrai pauvre il demande rien à personne, et quand il s'est vue une fois refusé l'aide d'une assistante sociale bon j'ai compris une chose comme disait mon regretté père, aide toi et le ciel t'aideras mais si tu est dans les ennuies tais-toi, et je m'aperçois qu'il avait raison à 1000 %.
Réponse de le 21/03/2012 à 7:29 :
@pathinder, votre commentaire me plaît car il est plein de sincérité et d'amour. L'amour pour votre fille notamment. Votre remarque sur la pudeur des pauvres m'émeut et me conforte dans l'idée qu'il faut accroître la solidarité dans notre société encore trop égoïste.
a écrit le 20/03/2012 à 17:38 :
Nous sommes dans une société inquiétante où l'avenir est confus ! d'ailleurs où logera t on les jeunes qui ne trouvent déjà plus d'emplois ?
Réponse de le 20/03/2012 à 19:10 :
Beeen ... chez nous, Mimosa. T'es en retard sur la floraison là, d'ailleurs.
a écrit le 20/03/2012 à 17:34 :
Déjà comprendre pourquoi EDF a été privatisé ? ...Le but d'un service public n'est pas de gagner de l'argent ni d'en perdre... ce qui n'est plus le cas actuellement ! Merci Nicolas de mettre la population à la rue !
Réponse de le 20/03/2012 à 17:56 :
c'était une promesse électorale de 2007 il me semble . mais voila ,c'est Bruxelles qui mène la danse
a écrit le 20/03/2012 à 17:17 :
et ces mêmes personnes sont pour plus d'immigrations ont le coeur sur la main ,sont pour l'UE et la mondialisation . nous ne sommes pas encore au niveau de la Grèce ,mais ne désespérons pas . ça arrivera et vite . à moins d'un changement radical en mai prochain
a écrit le 20/03/2012 à 16:39 :
Pas grave, on coupe tout, on rallume les bougies, du feu pour se chauffer et on crame avec. C'est la régression sociale voulu par les puissants. Qu'ils le veuillent ou non les bidons ville seront à la mode dans peu de temps : logement trop cher, énergies trop cher, nourritures en augmentation etc... voilà la fin du modernisme. La purge des pauvres à commencé, j'en fait partie.
Réponse de le 20/03/2012 à 17:33 :
c'est bien fait pour notre gueule . c'est nous qui votons et nous voyons bien que nous élisons des incapables ,mais pas question de changer . vous le verrez en mai prochain . toujours les mêmes . nous sommes irrécupérables ,nos enfants nous Haïront
Réponse de le 20/03/2012 à 17:37 :
Mettez-vous au travail ! Vous ne serez plus pauvre.
Réponse de le 20/03/2012 à 17:54 :
@ auboulot
allez y ,à 250 ? mensuel en roumanie . 5 millions de chômeurs ça ne vous dit rien .
Réponse de le 20/03/2012 à 18:37 :
belphégor... le problème que nous avons ... les politiques nous ont confisqué le vote blanc !
Réponse de le 20/03/2012 à 19:09 :
Pmxr. Alloooons... Regardez la participation aux élections... Une honte. Soit, le vote "blanc" ,ne sert à rien, mais rapporte UN MAX aux politiciens. Tous élus avec le NONVOTE!
a écrit le 20/03/2012 à 15:45 :
Bien entendu, ce sont toujours les mêmes qui passent au tourniquet: les contribuables. Vous ne croyez tout de même pas que les sociétés de production d?électricité sont des sociétés de bienfaisance?
Mais il y aurait une autre solution pour générer proprement cette énergie tant utile à nos besoins quotidiens, de manière propre et sans déchets, sans parler de solaire ni d'éolien. Vous voulez savoir comment? Jetez donc un coup d??il à cette adresse: http://lesautresenergies.blog.tdg.ch/archive/2012/02/18/la-formule-suite-18.html
Et surtout ne me dites pas: bonne chance pour ton projet, comme tout le monde me le dit! Il ne s'agit pas du mien, mais du vôtre, de votre futur, de celui de vos enfants!
a écrit le 20/03/2012 à 15:39 :
Et oui,mais dans ce lot,il y en a qui n'hésitent pas à se payer des vacances,à crédit si il le faut et a prendre le parti de ne pas se priver des derniers cris en électronique et des jeux pour les enfantsnfaut pas rigoler n'est-ce pas !
Réponse de le 20/03/2012 à 17:41 :
Vous avez raison à ce sujet... mais EDF n'est pas sensé gagner de sous ... d'ailleurs n'y en perdre ! Le but serait de dire aux consommateurs comment en consommer moins ... avec le nouveau statut d'EDF ce n'est plus le cas ... mais de vendre !
a écrit le 20/03/2012 à 15:14 :
Comme d'autres pays l'ont montré, la solution pour faire baisser le prix de l'énergie passe par le développement du gaz de schiste.
Réponse de le 20/03/2012 à 15:47 :
quelle ânerie ! le gaz de schiste ne se contente pas d'émettre du CO2, il émet de plus des quantités très importantes de méthane (pertes dues à l'étanchéité imparfaite des très nombreux puits), dont la contribution à l'effet de serre est 20 fois supérieure à celle du CO2.
Développer le gaz de schiste, c'est accélérer le changement climatique qui nous coûtera mille fois plus cher, mais qui aura le grand mérite de débarrasser la planète de quelques milliards de prédateurs humains.
Réponse de le 20/03/2012 à 17:36 :
Ah, bravo ! L'Eglise de Climatologie a encore attrapé un innocent ! Non, jp11, toutes les études sérieuses (ainsi que le bon sens) montrent que l'activité humaine n'a aucun impact significatif sur le réchauffement (ou le refroidissement) climatique, le gaz de schiste pas plus que le reste. Pour mémoire, depuis 1998, les températures ne montent plus alors que dans le même temps, la consommation de pétrole a fortement augmenté et qu'il y a déjà plus de 20000 puits d'extraction du gaz de schiste à travers le monde. Détendez-vous, oubliez la propagande des pastèques et ouvrez les yeux sur la réalité du monde.
Réponse de le 20/03/2012 à 19:05 :
Propagande, la réalité climatique montre des signes de plus en plus nombreux de violence climatique... Et là, même si vous voulez faire abstraction des fontes de glace qui sont de plus en plus graves, je vous souhaite d'espérer que l'argent vous mette à l'abri de tout. Mais un ditemaboute. Ou le contraire.
Réponse de le 20/03/2012 à 21:03 :
Voilà qu'on nous ressert la tarte à la crème de la fonte des glaces : encore un mensonge de propagande de l'Eglise de Climatologie. Quand tous les FAITS contredisent le dogme climatique, il devient de plus en plus pathétique de persister dans l'absurde. Les imprécations malthusiennes de fin du monde, sans parler de l'obsession pour l'argent (des autres) inspirent finalement plus de pitié que de mépris.
Réponse de le 21/03/2012 à 0:59 :
Et pourtant, il y a de moins en moins de glaciers et les banquises rétrécissent comme peau de chagrin. Bientôt elles ne seront plus qu'un souvenir.
Réponse de le 21/03/2012 à 9:35 :
Sortez de votre appartement bobo-parisien, respirez un bon coup à la campagne et cessez d'écouter les fadaises sectaires des écologistes.
Réponse de le 21/03/2012 à 13:18 :
On ne sait pas ce que ça coute à la terre de l'exploiter, mais on sait ce que ça nous coute de ne pas le faire: les américains ont vu leur facture de gaz divisée par deux en un an, alors que chez nous, ça continuait d'augmenter.
a écrit le 20/03/2012 à 13:25 :
Le bonheur était avec la libéralisation des marchés, la privatisation, les experts les politiques les médias tous ils nous l'affirmaient promis juré, bilan l'eau de plus en plus
chère , le gaz, l'électricité idem,pour les carburants faire jouer la concurrence entre les stations bref ils nous prennent pour des truffes depuis des années...Libéralisation du marché du travail là aussi nous avons un recul social bien avancé sous prétexte de déréglementer et créer des emplois...pour les experts et les journalistes...
a écrit le 20/03/2012 à 12:55 :
payer son gaz, c'est pas compatible avec ' se payer un smartphone dernier cri', surtout quand on est short, le gaz ca devrait etre rembourse par la secu ( et le smartphone aussi, d'ailleurs)
Réponse de le 20/03/2012 à 13:02 :
Très juste. Cela fait en plus une excellente sélection naturelle. Plus de sécu ferait comme aux US. Moindre pépin de santé = cimetière.
a écrit le 20/03/2012 à 12:16 :
les pauvres seront de plus en plus nombreux et nous serons bientôt comme le sud de la méditerrannée . Remettez votre avenir à Mélenchon vous gagnerz du temps . Quand la table est renversée ... il n' y a plus rien à bouffer !
a écrit le 20/03/2012 à 12:14 :
on peut dire merci aux écologistes pour cette augementation de l"énergie !!! continuons a subventionner le solaire et l"éolien et notre chauffage augmentera beaucoup plus sans compter qu'ils veulent supprimer le nucléaire!!!! c'est ce parti irresponsable que l'on devrait interdire car a part nous appauvrir a quoi il sert ?
Réponse de le 20/03/2012 à 13:06 :
Lorette. Juste pour rappel : l'armée a du faire sauter la couche de glace sur la Loire pour alimenter en eau une centrale il y a une quinzaine d'années. Bordeaux a failli être évacué à cause du risque de submersion de la centrale sur la Gironde en 1999. Vous voyez mieux le malaise..??
Réponse de le 20/03/2012 à 15:09 :
Je ne vois pas en quoi les écolos pourraient être tenus responsables de la hausse du prix des énergies. Sauf à croire que les marchés sont tenus par les écolos et que notre gouvernement actuel l'est aussi.
Réponse de le 20/03/2012 à 15:27 :
Je vous laisse débattre entre femmes, c'est plus prudent... ;-) (N.B. : j'aime pas les balles perdues et dégâts collatéraux...)
Réponse de le 20/03/2012 à 19:15 :
l'électricité a augmenté pour payerle differentiel existant entre le prix d'achat de l'électricité du solaire et le prix de vente au public; EDF achète plus cher le solaire et l'éolien qu'elle le vend; Le résultat c'est que les pauvres paient pour que les plus aisés puissent se faire poser du solaire . Et c'est les kmers verts qui ont encouragés ce système; Donc continuez a voter écolo le prochain c'est la suppression du nucléaire et une augmentation chiffrée a 40% du prix de l'énergie.l4écologie c'est un joujou de riches fait par des riches pour des riches
a écrit le 20/03/2012 à 11:30 :
Je suis au chauffage electrique avec la formule TEMPO qui comprend une période de 22 jours Rouge (c'est à dire électricité 7 fois + chère au KW ces jours là qui doivent être répartis entre novembre et fin mars. Jusqu'à ces dernières années ces jours étaient alternés entre des jours normaux qui permettaient de faire entre deux des lessives, repassage et surtout chauffage alternatif genre poêle à mazout pour une journée ou bois. A présent, sans aucun scrupule EDF accole tous les jours rouges à la suite sur 3 semaines de temps (sauf le week end car c'est interdit) obligeant ainsi les consommateurs à utiliser en continu leur chauffage électrique les jours les plus froids bien sur et mutipliant ainsi le coût de leur facture. Rien d'étonnant alors que les pauvres gens ne peuvent plus payer ! HONTEUX
Réponse de le 20/03/2012 à 13:08 :
EDF n'est plus un service public, je vous rappelle... D'ailleurs, il va finir par être plus rapide de compter les derniers... Bonne crise économique de libéralisme à vous, néanmoins.
Réponse de le 20/03/2012 à 15:41 :
jojo, vous avez un certain culot : dans le tarif TEMPO, le prix très élevé des 22 jours les plus chargés de l'année a pour contrepartie un prix très avantageux pour les 343 autres jours... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! ce tarif n'est intéressant que pour les abonnés qui ont la possibilité de réduire à presque rien leur consommation pendant ces 22 jours ; si ce n'est pas votre cas, vous avez fait un mauvais choix et vous avez tout intérêt à revenir au tarif de base.
a écrit le 20/03/2012 à 11:16 :
Pauvre Médiateur qui semble avoir pour objectif la délivrance gratuite de prestations qui ont un coût. Après le droit au logement, ces irresponsables vont nous inventer le droit au chauffage, le droit à l'éclairage, le droit à la TV, le droit aux vacances payées sur le bord de la mer..et qui va payer? l'état avec ses 1700 milliards de dettes? les français doivent se réveiller! j'en profite pour passer une annonce: à vendre bois de chauffage, 21 euros le stère, sur pied évidemment. perso, je peux faire 6 stères dans une journée, et 15 stères sont très suffisantes pour le chauffage d'une grande maison..3 jours de boulot, et 315 euros par an, soit 26,25 euros par mois (le prix d'un abonnement d'un portable...) pour se chauffer..
Réponse de le 20/03/2012 à 12:17 :
Le "droit" de se plaindre est en tout état de cause largement utilisé par nos compatriotes...
Réponse de le 20/03/2012 à 12:58 :
bili, ft pas s'inquieter, tt ca ca existe deja.......y a une solution ( vu que la france veut faire payer les expats qu'elle a foutus dehors), c'est de remettre au travail les gens qui travaillent deja 60 heures par semaine, ca generera plein d'impots
Réponse de le 20/03/2012 à 15:15 :
Et si on se chauffe tous au bois , on ira chercher du bois sur la lune , hein ? Sinon , mon forfait me coute 2 euro , ça fait combien de stère..?
Réponse de le 20/03/2012 à 21:34 :
Même a zéro euro le stère j ai trouvé personne pour récupérer du bois sur pieds car bien sur il faut bosser . Je rajoute que dans beaucoup de régions il y a énormément de bois à ramasser dans les forêts domaniales ou gérées par l ONF . . Perso je me chauffe au bois depuis la tempête de 99 ( cout 3/4 jours de travail au lieu de regarder ts les soirs naguy ou ruquier a la tv ) .
a écrit le 20/03/2012 à 11:03 :
@ EIFFEL : en général les conseilleurs font une réponse comme ça et chez eux tout est branché et sous tension, quand à EIFFEL vos leçons de morale et vous ça fait 2, chacun est libre de faire attention ou pas pour leur consommations on vous écouterais on retournerais à l'âge de la préhistoire.
Réponse de le 20/03/2012 à 14:15 :
Evidemment que chacun est libre de faire comme il veut, je ne fais qu'exprimer un avis, bien que fondé sur mes propres expériences. Chaque sou doit cependant être économisé. Les entreprises peuvent aussi aider leurs ouvriers. Ainsi, je connais une entreprise qui distribue des jeans très solides comme vêtement de travail et les ouvriers peuvent encore s'en servir à la maison. L'important c'est de mettre un maître mot en application : économiser. Le soir tombant, je ne mets la lumière en action qu'à la dernère extrémité et la nuit, je profite de l'éclairage d'un réverbère pour ne pas allumer la lumière dans les chambres.
Réponse de le 20/03/2012 à 15:05 :
Eiffel. Je suis comme vous, soit, j'ai horreur du gaspillage. Malgré des facilités de moyens. Mais vous n'êtes, de fait, "pas à la mode". Car notre "société" implique de montrer ses "moyens", par signes extérieurs, et, de plus, pouvoir gaspiller au maximum... Vous comme moi sommes donc ringards... Ou raisonnables, notes.
a écrit le 20/03/2012 à 10:43 :
faut arreter en europe l'electricité est bien plus chere que chez nous
Réponse de le 20/03/2012 à 11:13 :
La France devient le pays de la Pauvreté et de la Misère, du Chômage, des travailleurs pauvres. Bref nous devenons la Roumanie des années 1995-2000 en l'Europe
Réponse de le 21/03/2012 à 1:03 :
France pays de misère. C'est bien la triste vérité. Et ce n'est qu'un début.
a écrit le 20/03/2012 à 10:32 :
et oui "avant l'énergie était un service public, pas besoin de dividendes aux actionnaires, maintenant c'est privé, et la soit disant concurrence n'apporte rien.
le financement existait, rappelez-vous les bons (obligations) pour edf ou les charbonnages, ou gaz de france.
Réponse de le 20/03/2012 à 11:16 :
combien COUTE aux usages le CE ...ET LES TARIF aux agents et retaites de cette entreprise
Réponse de le 20/03/2012 à 12:02 :
le CE ne coute rien aux usagers... renseignez vous avant... les agents cotisent sur leurs fiches de paie depuis les années 40 pour leur CE...
Réponse de le 20/03/2012 à 12:39 :
1 % du CA de l entreprise + la vente a perte de l energie
Réponse de le 20/03/2012 à 12:41 :
1 % du CA DE ENTREPRISE plus la vente a perte de l energie
a écrit le 20/03/2012 à 8:56 :
Et ceux , comme moi et des milliers d'autres se chauffent au fioul et au bois ?? C'est pas gratuit tout ça et c'est un prix de reviens tout aussi élevé que les autres énergies!!
Y'en a marre de tout
a écrit le 20/03/2012 à 8:42 :
a qui la faute. tout simplement à ceux qui ont demandé à EDF de racheter l'énergie électrique à prix d'or, produite par les panneaux photovoltaiques dans le but de soutenir ce marché qui était créateur d'emplois. Sauf que les panneaux photovoltaiques sont purement et simplement des produits financiers. Et la hausse du courant n'est pas finie puisque le photovoltaique va coûter 7 milliards d'euros d'ici à 2020. Et les fautifs sont la bande à sarko et borloo, comme par hasard....
Réponse de le 20/03/2012 à 9:17 :
que veut dire bande A ......sans doute pour vous tout ce qui est mal ......bientot la bande A.....
tout sera mieux ?????je dispose de solaire pour soucis de bien etre pour tous
Réponse de le 20/03/2012 à 11:01 :
je n'ai pas dit solaire thermique mais solaire photovoltaïque, c'est différent puisque je dispose d'un solaire thermique pour raison d'économie d'énergie et de confort. Mais la bande A...ne sera pas mieux non plus, à moins qu'elle fasse machine arrière.
a écrit le 20/03/2012 à 8:23 :
C'est étonnant le nombres d'articles stupides et sans subtance que l'on peut lire dans la presse pendant cette campagne. Tous les sujets qui concernent la classe moyenne (celle qui paie pour tous les autres) sont subtilement évacués. Les tarifs de l'énergie font partie de la préocupations des gens. Mais si nous prenions également les coûts de la santé. Exemple : le gouvernement en place est le champion du déremboursement des médicaments. Certes pour alléger la Sécu, mais également pour favoriser le lobby des laboratoires. Car dès que le médicament est déremboursé, son prix est multiplié par 2 ou 3. Et ça, personne n'en parle.
a écrit le 20/03/2012 à 8:12 :
Il faut apprendre aux Français que la vie est très dure, qu'il faut travailler beaucoup et prendre un deuxième, voire un troisième boulot, économiser sur tout, ne pas faire plus d'un enfant, utiliser son vélo, couper la lumière dans les pièces inoccupées, baisser le chauffage à 19.5 degrés Celsius, ne consommer que des loisirs gratuits, comme par exemple des concerts à entrée libre, ne pas aller au restaurant et s'habiller de vieux habits quand ils ne sont pas de sortie. Alors, ils pourront s'en sortir financièrement.
Réponse de le 20/03/2012 à 8:49 :
Bien sur, et 90 % de la population doit travailler pour que 10 % vivent de mieux en mieux. J'appelle ça de la lacheté. Maix c'est une spécialité française, je crois.
Réponse de le 20/03/2012 à 9:05 :
tout à fait d'accord avec Eiffel. il va falloir arrêter de croire et de vouloir faire croire que sans faire attention à tout , on va pouvoir s'en sortir. cette éternelle comédie qui veut que l'on accorde, à propos de tout, une subvention car le produit est trop cher, cette comédie là ne peut pas durer. d'ailleurs ces subventions de l'état pour tout empêche la concurrence et empêche donc les prix de baisser. autrement dit , les subventions sont injustes et contreproductives. il faut arrêter de plaisanter. si les salaires ne doivent pas augmenter ,il faut faire baisser les prix, par la concurrence et la production.
Réponse de le 20/03/2012 à 9:19 :
@Alain. Si on applique les principes que je préconise, les 10% de la population qui vivent comme des pachas n'existeront plus. Exemple : les footballeurs n'auront plus de spectateurs et devront vivre plus chichement. Ou encore Carlos Ghosn ne vendant plus que peu de voitures, ne pourra plus avoir un salaire de 1 million d'euros par mois. Ce sont les 67 millions de consommateurs qui enrichissent les fameux 10%. Si nous cessons de consommer, on leur coupe l'herbe sous les pieds. Pour s'en sortir mieux, cessons de trop consommer. Autre exemple, le jardinage bio. Il est possible de vivre les mois d'été, rien qu'en jardinant bio et en faisant une croix sur la viande rouge qui n'est pas du tout bonne pour la santé, sur les sodas en buvant l'eau du robinet. Oui, on peut vivre moins cher !
Réponse de le 20/03/2012 à 11:16 :
EIFFEL nous explique la stratégie inéluctable. Seuls les benets et les pouffs acceptent de se faire vider les poches par les voyous de la fiance et de la politique caviar PS et blings blings UMP.
a écrit le 20/03/2012 à 6:58 :
Privatiser pour faire baisser les prix qu'ils disent! La concurrence libre et non faussée pour qui?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :