Veolia Environnement gèrera jusqu'en 2023 le service d'eau du Grand Lyon

Veolia annonce avoir signé avec le Grand Lyon un contrat d'un montant de 660 millions d'euros, portant sur la gestion de l'eau dans 54 communes, pour une durée de 8 ans.
Veolia eau gérera à partir de février 2015 l'ensemble du service d'eau du Grand Lyon.

Pluie de contrats pour Veolia. Hier, le N°1 mondial de l'eau annonçait avoir remporté un contrat de 320 millions d'euros pour construire une usine de dessalement d'eau de mer au Koweït. Aujourd'hui, c'est en France que l'entreprise annonce avoir remporté un nouveau marché : le Grand Lyon.

Selon les modalités du contrat signé avec le deuxième service d'eau potable de France, Veolia prendra en charge, à partir du 3 février 2015 et pour une durée de 8 ans la gestion de production et de distribution d'eau potable de 54 communes. Le tout doit représenter un chiffre d'affaires cumulé de 660 millions d'euros et 55 millions d'euros d'investissements, selon l'entreprise.

"C'est avec une grande satisfaction que Veolia accueille cette décision", a réagi par communiqué Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia Environnement. "Ce succès atteste de la capacité de notre Groupe à se renouveler en proposant au Grand Lyon un service repensé autour d'innovations majeures et d'une ambition responsable."

Nouveau périmètre

Jusqu'à présent, la gestion du service d'eau du Grand Lyon était géré par trois opérateurs, dont Veolia. Mais l'entreprise d'Antoine Frérot n'avait alors "que" 33 communes à gérer. Elle s'est donc félicitée de voir "un nouveau contrat pour un nouveau périmètre", et devra désormais gérer l'approvisionnement d'1,3 millions d'habitants.

Dans le même communiqué, l'entreprise annonce qu'elle mettra en œuvre le projet ECONO qui prévoit notamment l'installation de 5 500 capteurs de localisation des fuites "pour une surveillance en continu des 2 000 km de réseaux les plus sensibles". Les "objectifs de rendement de réseau" seront de 85% fin 2016 et 87% en 2018.

Filière d'"insertion par l'emploi"

Autre condition du contrat : la création d'une filière "insertion par l'emploi" sur le Campus Veolia environnement ouvert à Jonage, "en soutien aux politiques sociales du Grand Lyon". "Point fort du contrat dans ce domaine, 10 % des heures travaillées au sein de la société "Eau du Grand Lyon" seront effectuées avec du personnel en insertion (15 % à terme)", précise le communiqué de l'entreprise.

Sera également mis en place un "réseau intelligent" qui permettra aux abonnés du Grand Lyon de "consulter leur consommation journalière via internet et de bénéficier d'une facturation sur les volumes réellement consommés".

Plan social en 2014

Malgré ce contrat, la situation de la filiale eau de Veolia environnement reste précaire alors que 2000 postes devraient y être supprimés cette année. Confrontée à une détérioration de ses marges dans l'eau en France, l'entreprise avait annoncé, en mars 2013, la suppression de 10% de ses effectifs français, soit 1.500 postes, puis 700 de plus en décembre.

Numéro un mondial dans l'eau, Veolia Environnement est aussi leader dans l'eau en France devant son grand rival Suez Environnement (Lyonnaise des Eaux), avec un chiffre d'affaires annuel de 3,4 milliards d'euros, soit 11,5% du total de Veolia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/01/2014 à 20:42
Signaler
le financement des partis et des grands groupes revient sur le devant de la semaine et sur le dos des contribuables.

à écrit le 14/01/2014 à 10:26
Signaler
L'eau doit etre gere par l'etat et non par des mafieux

le 14/01/2014 à 14:22
Signaler
Parce qu'on sait tous que lorsque l'Etat gère l'eau, le chauffage, l'électricité, il le fait en toute transparence...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.