• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Comment le Grand Paris finance sa transition énergétique

César Armand

Publié le 29 novembre 2017 à 05:56 - Mis à jour le 29 novembre 2017 à 10:34

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 3

    Emmanuel Grégoire, maire de Paris : « Ceux qui nous critiquaient hier pour nos arbres hurlent aujourd’hui en disant qu’il n’y en a pas assez  »

  • 4

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 5

    Loi d’urgence agricole : « Les agriculteurs ont été trompés »

  • 6

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Grand Paris, première région économique française, doit accélérer sa transition énergétique tout en faisant face à la croissance de ses besoins.

La région Île-de-France ne produit que 11% de l'énergie qu'elle consomme, dont seulement 6 % est d'origine renouvelable : « Notre objectif est d'aller vers, a minima, 25 % de production régionale à l'horizon 2030. Agriculture, transport, formation professionnelle : tous les axes de la politique régionale sont concernés. Nous avons un travail colossal de coordination et de transversalité à réaliser », explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, nommé le 18 octobre dernier vice-président chargé de l'Écologie et du Développement durable. La Région, qui organisera des Assises de l'Énergie le 27 novembre en présence de Valérie Pécresse et des élus, va donc présenter un nouveau plan régional de l'énergie (PRE) afin d'accélérer la transition de la première région économique française : « Nous voulons sortir des idées préconçues et entrer dans des logiques pragmatiques pour que la région soit exemplaire en la matière. Le plan climat mettra en cohérence notre action pour réduire massivement les gaz à effet de serre et augmenter la production régionale », assure Jean-Philippe Dugoin-Clément, qui est aussi maire (UDI) de Mennecy (Essonne). La région « veut innover : on a un tissu qui le permet. Des entreprises, des startups, des pôles d'excellence... Nous avons tout pour être la région de l'expérimentation. »

Mise en cohérence des réseaux de distribution

Un travail colossal, qui devra être coordonné avec le Plan climat énergie métropolitain (PCAEM) que la Métropole du Grand Paris (MGP) doit élaborer de son côté en cohérence avec ceux des douze établissements publics territoriaux de son périmètre, avant le conseil métropolitain du 8 décembre. « Les choses avancent bien », assure le maire (PS) des Lilas Daniel Guiraud, vice-président de la MGP chargé de la Stratégie environnementale et du Développement des réseaux énergétiques. L'un des enjeux est de mettre en cohérence les réseaux de distribution d'électricité, de gaz, de chaleur et de froid : « La stratégie de développement des réseaux énergétiques est à venir ». Le fonds d'investissement métropolitain est déjà utilisé pour apporter des financements « notamment dans la rénovation du bâti, en liaison avec l'Ademe ».

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Île-de-France a lancé un appel à projets « chaleur renouvelable » dont le dépôt des candidatures doit être effectué le 15 décembre prochain. En 2018-2019, l'Ademe francilienne misera sur la géothermie et la biomasse profonde ainsi que sur les réseaux de chaleur et la récupération d'énergie fatale, via des appels à projets annuels. Également prévu, trois fois par an, un appel à projet accompagnera le solaire thermique et la géothermie minime.

« Depuis 2009, nous avons mis 184 millions d'euros pour soutenir ces projets, suscitant un investissement global de 1,8 milliard d'euros. Sur le bâti, on travaille avec des plateformes de rénovation qui visent le particulier et qui couvrent les besoins des ménages en s'appuyant sur les points relais info service qui orientent les clients », précise Michel Gioria, directeur régional de l'agence publique. Un autre appel à projet pour les bâtiments bas carbone doit aboutir au premier semestre 2018 ainsi qu'un autre pour le tertiaire public avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Le recours à l'épargne réglementée

« Le bilan énergétique de l'Île-de-France est très négatif, avec une forte croissance de la consommation » mais « la transition énergétique est stratégique au même titre que la révolution numérique », explique-t-on à la CDC. « Grâce à la transformation d'une partie de l'épargne réglementée en prêts à très long terme, nous avons toute une gamme de prêts dédiés, que ce soient les éco-prêts à destination des bailleurs sociaux ou les prêts Croissance verte pour les collectivités. » La Caisse des dépôts a aussi investi dans des sociétés d'économie mixte ou dans des startups franciliennes spécialisées dans la ville intelligente : « Nous regardons comment construire différemment dans une logique smart city, c'est-à-dire avec des bâtiments réversibles, sobres, avec l'économie circulaire ou avec la blockchain, qui permettra une gestion interopérable, avec plusieurs opérateurs, des boucles de chaleur. La révolution numérique va nous permettre des marges de progrès considérables dans la fabrication urbaine. » À la différence des autres acteurs, Bpifrance ne se mêle pas, du moins dans l'immédiat, du financement de la rénovation des bâtiments privés ou des établissements recevant du public, mais travaille avec les entreprises, son coeur de métier :

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

« Notre axe prioritaire pour accompagner la transition écologique et énergétique (TEE) dans le Grand Paris est de favoriser la rénovation des bâtiments commerciaux et industriels, pour lesquels nous avons acquis un savoir-faire grâce à nos équipes très professionnelles dans ce domaine d'intervention », précise Dominique Caignart, directeur du réseau Île-de-France.

Des besoins équivalents à la production de 3 centrales nucléaires

À la manière de l'Ademe, qui analyse certains projets avant l'intervention financière de la Caisse des dépôts, la Banque publique d'investissement jongle effectivement avec sa double compétence : « Quand un projet immobilier nous est proposé, on le fait évaluer pour suggérer, voire financer, des améliorations. Nous jugeons qu'il est de notre devoir, en tant que prêteur ou actionnaire d'une entreprise, de l'accompagner dans sa prise en compte de la TEE et nous leur proposons systématiquement des audits à 360 degrés sur la RSE [responsabilité sociale des entreprises, Ndlr]. » Bpifrance s'est en outre dotée, le 3 juillet, d'un fonds France investissement énergie environnement (FIEE) qui consacrera 100 millions aux énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique et à l'économie circulaire afin, selon son représentant francilien Dominique Caignart, d'« épauler plus facilement les PME et les ETI en leur apportant, de préférence aux côtés d'autres investisseurs, entre 500 000 et 6 millions d'euros chacune sur les trois à quatre prochaines années ». Environ 30 % du fond de l'ensemble de l'Hexagone sera dédié à la région capitale.

Si l'Île-de-France ne dispose que de très peu d'éoliennes ou d'installations photovoltaïques sur son territoire, elle doit, en revanche, compter sur les partenaires privés, et pas seulement se reposer sur les décideurs publics. Dès 2011, le Cercle Grand Paris de l'Investissement Durable a donc vu le jour avec des acteurs de tous bords : Schneider Electric, Rexel, General Electric, Suez, RTE, Veolia, Vinci, ou encore l'ITE Efficacity, Urban'Act, l'Agence parisienne du climat, Franck Boutté Consultants... Son président fondateur Nicolas Buchoud dit « examiner les problématiques liées à la transition énergétique dans le Grand Paris d'un point de vue pratique avec la société civile, des entreprises et des institutionnels ». Selon lui, « avec la métropole telle qu'elle est dimensionnée actuellement, difficile d'agir efficacement ». D'autant que les besoins en énergie ne vont que croître, de l'ordre de 4 000 mégawatts selon lui : « C'est l'équivalent de trois centrales nucléaires ! On est face à une équation qu'on ne sait pas encore résoudre. On postule une transition énergétique qui, dans les faits, est beaucoup plus touffue et plus compliquée à réaliser qu'on ne l'imagine ».

César Armand

Sur le même sujet

Le troisième épisode de fortes chaleurs de l'année s'annonce en France, après celui de mai, exceptionnel par sa précocité, et la canicule historique qui a duré environ deux semaines pendant la seconde moitié de juin.

Le retour de la chaleur relance le débat sur la climatisation

Quelques jours seulement après une canicule historique, les températures repartent à la hausse en France. Alors que le mercure pourrait atteindre 40 °C dans le Sud, le chercheur François Gemenne relance le débat sur la climatisation, devenu un sujet politique après les fortes chaleurs de juin.

Climat
L'enseigne d'une pharmacie affiche une température de 37 degrés Celsius alors que le mercure grimpe à Paris lors d'une seconde vague de chaleur touchant une grande partie de la France, le 19 juin 2026.

Canicule : le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en France

Jamais un mois de juin n'avait été aussi brûlant en France. Météo-France révèle des records pulvérisés en 2026, avec une moyenne de 22,7°C et des 40°C dépassés sur plus de 40% du pays. Un événement qui interroge sur l'avenir face au changement climatique.

Climat
La hausse des défaillances d'entreprises la plus importante concerne l'agriculture, la sylviculture et la pêche (+19,6 % sur un an, à 1 792 défaillances).

L'agriculture en tête des défaillances d'entreprises en mai

Le nombre de défaillances d'entreprises a connu une légère baisse au mois de mai en France après plusieurs mois de hausse, mais demeure à un niveau « élevé » dans un contexte de conjoncture dégradée, annonce ce vendredi 3 juillet la Banque de France.

Agriculture et Agroalimentaire
Marc Dufumier

Loi d’urgence agricole : « Les agriculteurs ont été trompés »

Le Sénat a voté dans la nuit entre jeudi et vendredi une version du projet de loi d’urgence agricole très largement amendée par rapport à celle initiale du gouvernement. Marc Dufumier, agronome et président de l’association de coopération territoriale AgriParis Seine, dénonce des mesures radicalement opposées à ses yeux aux réels besoins des agriculteurs français.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
En Savoie, l'opérateur de déchets Trialp a développé un nouveau système de traitement qui répond à un enjeu croissant pour les collectivités, les exploitants de centres de tri et déchèteries, confrontés à un nouveau flux particulièrement sensible : les...

Gestion des déchets : quand le protoxyde d'azote bouscule la chaîne des centres de tri

Alors que les collectivités sont de plus en plus confrontées aux consommations détournées de protoxyde d'azote, qui génèrent des impacts forts sur les centres de tri et les incinérateurs, un acteur chambérien spécialisé dans le traitement des déchets a développé une technologie qui se veut innovante afin de répondre aux enjeux de valorisation de ces déchets pouvant s'avérer dangereux.

Premium
Environnement
Les supermarchés, artisans, associations ou revendeurs des marchés associés à l'initiative rennaise devront proposer au moins 60 % de références alimentaires en bio ou au moins 95 % de matières premières issues de l'agriculture biologique.

Alimentation durable : Rennes va aider 240 foyers avec enfant à manger plus sainement

À compter du 1er octobre, des Rennais vivant en quartiers prioritaires recevront 100 euros par mois pour acheter des denrées bio ou labellisées « Terres de sources ». Ils pourront également participer gratuitement à des ateliers sur l'alimentation.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Au Grau d’Agde (Hérault) le 30 juin 2026, où le tonnage de déchets marins ramené par les pêcheurs avoisine déjà les 2,2 tonnes en 2026.

En Méditerranée, les pêcheurs se mobilisent contre les déchets marins

En 2030, la pollution des océans par les plastiques devrait doubler pour atteindre 300 millions de tonnes. Face à ce constat, la Fondation de la mer, en partenariat avec la fondation Ecoalf et la filière pêche en France, a lancé le programme « Repêchons les océans » dans lequel le port du Grau d’Agde (Hérault) est engagé. Objectif : protéger les écosystèmes et favoriser l’économie circulaire.

Premium
Environnement
Reclaim Finance et Data For Good ont développé une cartographie permettant d’évaluer la vulnérabilité des communes françaises aux événements climatiques extrêmes (capture d'écran).

Montpellier, Nîmes, Castres : ces communes particulièrement à risque face au changement climatique

Plus d’un quart des communes françaises seraient vulnérables aux événements climatiques extrêmes, selon une étude de l’ONG Reclaim Finance. Les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de l’Indre-et-Loire sont les plus concernés.

Climat