Pour éviter un séisme sur le marché de l'énergie, l'Allemagne nationalise le géant du gaz Uniper

L'Etat allemand va nationaliser à « environ 99% » le géant gazier Uniper, asphyxié par les coupures de gaz russe, ont annoncé ce mercredi l'actionnaire majoritaire de l'entreprise, le groupe finlandais Fortum ainsi que Berlin qui entend tout faire pour sauver « ce pilier central de l'approvisionnement énergétique allemand ».
(Crédits : WOLFGANG RATTAY)

Au bord du précipice depuis cet été avec l'arrêt des livraisons de gaz du géant russe Gazprom, son premier fournisseur, le groupe Uniper va passer sous le giron de l'Etat allemand. Pour éviter une faillite qui provoquerait un séisme sur le marché de l'énergie, Berlin va nationaliser le géant gazier, comme l'ont annoncé, ce mercredi, Berlin et le propriétaire finlandais de l'entreprise, le groupe public Fortum.

« Le gouvernement va prendre en main environ 99% d'Uniper », a indiqué le ministère allemand de l'Economie dans un communiqué. Cet accord remplace un premier plan d'aide dévoilé en juillet dernier, qui prévoyait que Berlin prenne 30% de participation dans ce groupe qui est le premier importateur de gaz d'Allemagne.

Concrètement, l'Allemagne va acheter au prix de 1,70 euro par part, l'ensemble des actions de Fortum pour un total de 500 millions d'euros, selon le document. Berlin procédera également à une augmentation de capital de 8 milliards d'euros, a encore indiqué le gouvernement.

L'accord prévoit enfin le remboursement, par l'Allemagne, d'un prêt de 8 milliards d'euros que Fortum avait accordé à sa filiale.

Ce « désinvestissement d'Uniper est le bon pas à faire, non seulement pour Uniper mais aussi pour Fortum », a commenté Fortum dans un communiqué. De son côté, le ministère de l'Economie a rappelé qu'« Uniper est un pilier central de l'approvisionnement énergétique allemand », pour justifier cette intervention radicale. L'énergéticien fournit, en effet, en gaz des centaines de municipalités allemandes. Sa chute ébranlerait le marché énergétique et entraînerait des pénuries d'énergie pour des milliers de clients.

8,5 milliards d'euros de pertes

L'explication des déboires est simple : avec l'arrêt des livraisons russes depuis septembre suite à la fermeture du gazoduc Nord Stream 1, principal pourvoyeur de gaz russe en Allemagne, Uniper doit désormais, pour honorer ses contrats, se procurer du gaz sur le marché au comptant où les prix ont explosé. Résultat : les pertes engendrées s'élèvent, au total, à « 8,5 milliards d'euros », a indiqué Fortum, ce mercredi.

Ce n'est pas la première fois que l'exécutif allemand tend la main vers Uniper pour lui éviter un sort funeste. En juillet, Berlin avait, en effet, débloqué un plan de sauvetage massif pour aider le premier importateur et stockeur de gaz d'Allemagne, des facilités de crédit de 9 milliards d'euros auprès de la banque publique allemande KfW. L'Etat allemand est aussi entré dans le capital de l'énergéticien, à hauteur de 30%, assortis d'obligations convertibles obligatoires « jusqu'à 7,7 milliards d'euros ».

L'opération porterait le total des prêts et fonds propres mobilisés jusqu'ici pour stabiliser Uniper à près de 29 milliards d'euros.

Lire aussi : Pour sauver son géant de l'énergie, l'Etat allemand prend 30% du capital d'Uniper

Report sur les factures des ménages allemands

Uniper ne supportera pas seul le poids de la hausse des tarifs du gaz et pourra reporter une partie de ce coût sur la facture des ménages allemands. Les importateurs et distributeurs de gaz, dont Uniper, sont, en effet, autorisés à répercuter, à partir du 1er octobre, sur leurs clients la hausse des prix du gaz, qui a été multipliée par huit. Ils pourront prélever 2,4 centimes de plus par kilowattheure (KWh) de gaz auprès des entreprises et des particuliers.

En contrepartie, le gouvernement a dévoilé, le 4 septembre dernier, un nouveau plan d'aides au pouvoir d'achat et aux entreprises, à travers des mesures totalisant 65 milliards d'euros, selon le projet d'accord. Les aides comprennent notamment un chèque versé aux étudiants et aux retraités, ainsi qu'une augmentation de l'allocation logement, selon le document.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 21/09/2022 à 8:55
Signaler
Et pour ceux qui m'objecteront "Nos valeurs!", je leur répond par avance: Azerbaïdjan!

à écrit le 21/09/2022 à 8:53
Signaler
"Coupure de gaz russe"? Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est bien l'Allemagne (et d'autres pays de l'UE sous tutelle US!) qui ont décidé de boycotter le gaz russe, non? Le Nord Stream 2 est prêt à fonctionner, mais nos cousins germains ont refus...

le 21/09/2022 à 10:41
Signaler
C'est bien les allemands qui ont refusé d'ouvrir NS2 mais il faut être naïf pour croire qu'ouvrir NS2 obligerait la Russie à reprendre les livraisons et à respecter ses engagements alors qu'elle ne le fait pas sur les autres pipelines. Couper le gaz ...

à écrit le 21/09/2022 à 8:52
Signaler
"Coupure de gaz russe"? Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est bien l'Allemagne (et d'autres pays de l'UE sous tutelle US!) qui ont décidé de boycotter le gaz russe, non? Le Nord Stream 2 est prêt à fonctionner, mais nos cousins germains ont refus...

à écrit le 21/09/2022 à 7:17
Signaler
La tribune... Tu quoque mi fili. Les sauvetages à répétition.... n'auront pas suffiT Quel rempart reste-t-il ?

à écrit le 20/09/2022 à 21:30
Signaler
Merci merkel qui a fait en Allemagne ce que duflot et royal ont fait en France.. l'Allemagne minable a perdu de sa superbe pour ressembler à son voisin en dessous de tout

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.