Écologie : le budget 2019 maintient le cap de la montée en charge de la fiscalité verte

L'Assemblée nationale a voté le budget du ministère de l'Ecologie qui atteindra 34,2 milliards d'euros en 2019. Malgré la grogne - relayée par l'ensemble de l'opposition - contre les hausses de prix des carburants, le gouvernement, par la voix du ministre en charge François de Rugy, est resté intransigeant, défendant le "verdissement de la fiscalité" comme "un levier de changement des comportements", et rappelant au passage le retard de la France, "classée 17e en 2016 sur 28 pays européens.
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

Après de vives polémiques avec l'opposition sur la hausse de la fiscalité verte, l'Assemblée nationale à majorité LREM a adopté dans la nuit de lundi à mardi le budget 2019 du ministère de l'Écologie, qui progresse de 1 milliards d'euros, à 34,2 milliards d'euros, soit une hausse de 3,1%.

L'un des grandes priorités de ce budget est la lutte contre le changement climatique dont l'un des leviers est la contribution climat énergie (CCE) qui donne un prix aux émission de CO2. Dans ce cadre, au 1er janvier 2019, les taxes sur le gazole augmenteront de 6,5 centimes par litre et celles sur l'essence de 2,9 centimes.

Mécontentement des automobilistes et du BTP

Mais cette fiscalité verte, assumée par le président Emmanuel Macron, suscite la grogne des automobilistes mécontents de la hausse du diesel en 2018 déjà partiellement due à la taxe écologique, certains appelant à bloquer les routes le 17 novembre prochain.

Mais cette grogne est partagée par les industriels du BTP qui ont mené des opérations escargots hier en Champagne-Ardenne pour protester contre la suppression de la taxation réduite sur le gazole non routier utilisé par les engins de chantier, une mesure votée le jeudi 28 octobre.

"Il faut assumer des choix pas toujours faciles", a reconnu le ministre de l'Écologie François de Rugy, défendant le "verdissement de la fiscalité" comme "un levier de changement des comportements".

Il a rappelé le retard dans ce domaine de la France, "classée 17e en 2016 sur 28 pays européens pour la part de la fiscalité environnementale dans la fiscalité globale".

Financement des renouvelables, de la prime auto et des transports

Parmi les autres mesures phares du budget 2019, 7,3 milliards d'euros (+ 1,3%) seront investis pour financer le développement de l'éolien, du solaire ou du biogaz.

Les ménages bénéficieront de l'augmentation de 50% des crédits de la prime à la conversion des véhicules (qui peut aller jusqu'à 2.500 euros) destinée à retirer de la circulation les véhicules anciens les plus polluants. Le bonus écologique est également conforté pour les véhicules électriques et élargi aux hybrides électriques rechargeables.

Enfin, les transports bénéficieront de 300 millions d'euros supplémentaires pour un budget de 7 milliards avec un accent mis sur l'entretien des réseaux existants et le développement du plan vélo (350 millions d'euros sur 7 ans).

Hausse du "chèque énergie" pour aider les plus précaires

Les plus précaires profiteront de la hausse de 150 euros à 200 euros du chèque énergie pour les aider à payer leur facture énergie.

Ce mardi matin, dans la foulée de l'interview d'Emmanuel Macron qui a fait part sur Europe1 de son souhait d'un renforcement de l'accompagnement des Français les plus modestes face à la hausse des prix des énergies fossiles, le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a déclaré sur LCi qu'il comptait proposer une simplification et un élargissement du "chèque énergie" .

Cette aide destinée aux personnes non imposables peut être déduite des factures d'énergie (électricité, gaz...) ou de travaux de rénovation énergétique. Elle est distribuée à près de 4 millions de foyers mais 560.000 bénéficiaires ne s'en servent pas.

"La question qu'il faut poser, c'est maintenant est-ce qu'on doit aider les personnes qui sont imposables?", a dit Gérald Darmanin.

Une fronde qui a rassemblé toute l'opposition

Lors des débats à l'Assemblée hier soir, l'opposition n'a pas ménagé ses critiques contre cette hausse de la fiscalité verte dénoncée comme "punitive", "inégalitaire" et détournée de son objet.

"Comment voulez-vous que les Français acceptent cette fiscalité verte alors qu'ils savent que seul un quart de ces prélèvements sera affecté à l'amélioration de l'Environnement, le reste tombant dans le budget général de l'État", a lancé Martial Saddier (LR) dénonçant "un choc fiscal sans précédent".

Le socialiste Guillaume Garot abondait :

"Agir, ne peut pas être uniquement taxer, surtout ceux qui n'ont pas le choix de leur transport" (...) "La transition énergétique ne peut pas servir de prétexte à des mesures de rendement budgétaire", a-t-il ajouté.

Quant à Sophie Auconie (UDI-Agir), plaidant pour ceux qui dans le monde rural "ne peuvent se passer de leur automobile", elle s'exclamait :

"Entendez les cris et grognements de nos territoires."

Loïc Prud'homme (LFI) et Gabriel Serville (GDR) ont regretté que les recettes de la TICPE ne soient pas en totalité ou en majorité consacrées à la transition énergétique, François Michel Lambert (Libertés et Territoires) appelant à rétablir "une égalité des Français devant la mobilité".

(Avec AFP et Reuters)

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Commentaires 29
à écrit le 04/12/2018 à 1:58
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C est fait le budget d état est votez pas de cadeaux le plan pauvreté plus des pauvre leS manif pour riant le gouvernement vas trop loing des millards pour les riches la misère pour leS pauvre Mercis M .macron créateur de misère

à écrit le 07/11/2018 à 10:29
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Alignement de la fiscalité, taxation, symbole, compensation… et autres habitudes. Même si le message de hausse est clair (binaire, simplifie la comparaison entre 2 carburants), cela ne garantit pas l’usage des finances et ne présage en rien de la po...

à écrit le 06/11/2018 à 21:39
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la sanction s affichera uniquement par les urnes ! pas besoin de pédagogie

à écrit le 06/11/2018 à 18:42
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Encore une fois le gouvernement se trompe de cible !! Il continue de taper sur les CON-sommateurs qui subissent totalement les produits qu'ils achètent. Comment croyez vous que l'on vit en milieu rural ? Vous pensez que nous avons des bornes électriq...

le 07/11/2018 à 16:06
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Nul besoin de bornes de recharges électriques dans les zones rurales, bcp peuvent garer leur voiture à proximité immédiate de leurs logements... Dans ma campagne, riche (champagne), je vois bcp d'énormes 4*4 pour aller faire ses courses, et aucune v...

à écrit le 06/11/2018 à 17:27
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moi ce qui me laisse perplexe sur les taxes pour purifier l'air c'est que les compagnies aériennes ne paient pas un centime de taxe sur l'énorme quantité de kerosène qu'ils utilisent alors que celui -ci génère 30 fois plus de polution que notre esse...

le 07/11/2018 à 16:03
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On peut regretter que le kerosene soit détaxaté, mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. En avion, c'est 3 l au 100 par passager, équivalent à ce qu'on consomme en voiture (6 l au 100 mais à 2). Et la combustion du Kerosene a les mêmes s...

à écrit le 06/11/2018 à 17:13
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On importe 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles auxquels il faut ajouter 1,6 milliard de coûts de pollution. Et on sait depuis les crises du pétrole de 1973 qu'il faut se passer du pétrole et gaz. Mais certains continuent de ne pas compren...

le 06/11/2018 à 17:47
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Monsieur le donneur de leçons, question 1 : d’ou vient ce chiffre non vérifié, ni débattu, de 1,6 milliards de coût de pollution ? Question 2 : du pétrole et du gaz, il y en a encore pour 1 ou 2 siècles. La transition qui arrive mettra une ou deux gé...

le 07/11/2018 à 0:42
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Très beau discours au gilets jaunes ! ou vous étiez vous il y a 45 ans ? et vous avez fait quoi ? vous aviez déjà une voiture électrique, pompe à chaleur, etc. il y a 45 ans, c'était de la science fiction, et que tout ceci n'existait pas !!! n...

le 07/11/2018 à 0:56
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une petite suite… si demain, plus de produit pétrolier, plus de gaz, donc plus de taxe ? avec en conséquence, un trou énorme dans le budget de l'État. alors, solaire, éolienne, covoiturage, voiture électrique et son coût d'entretien, neuve à 25...

à écrit le 06/11/2018 à 17:09
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Ce monsieur qui pretend donner des lecons a fait decoller un helico pour le lacher d'ours quand les journalisfes sont montes à pied comme Hulot qui possédait 10 vehicules à moteur dont un bateau

à écrit le 06/11/2018 à 13:51
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La fiscalité verte est une vaste escroquerie institutionnalisée ! Jamais une quelconque taxe n'a réduit les gaz à effet de serre ou purifier l'air que nous respirons. Ce genre de taxes dont l'équipe macronienne semble très friande est une monstrueuse...

le 06/11/2018 à 17:22
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Vous n'y connaissez rien (ou pas grand chose ;o)) : les batteries sont recyclables et on va passer au Na-ion (sel) dès 2020. Voir Tiamat, Faradion, Aquion Energy etc. Et vous pouvez charger au solaire tout comme de plus en plus en plus de marques ajo...

à écrit le 06/11/2018 à 13:23
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Une question Cette fiscalité verte est censée nous faire changer nos comportements et ne plus prendre la voiture. Bien si cela fonctionne les gens n’achèterons plus d'automobile. Que va t'on faire de notre industrie automobile ? (Fermeture). Est c...

le 06/11/2018 à 17:26
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Non ca incite à se tourner vers les véhicules électrique et camions à hydrogène, le solaire, les pompes à chaleur etc bref tout ce qui pollue moins et que l'on produit en France contrairement aux énergies importées de pays qui sont en conflits à caus...

le 06/11/2018 à 19:13
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Polytech je ne savais pas que nos constructeurs automobiles savaient fabriquer des voitures à hydrogène et je n'ai pas vu dans ma province des stations services qui distribuent de l'hydrogène. Peut être à Paris cela court les rues. Pour les voitur...

à écrit le 06/11/2018 à 11:46
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34 milliards de dépenses, et on a l'impression que rien ne se fait, impression d'ailleurs partagée par N.Hulot qui, fort de ce budget et des 40 000 fonctionnaires qui vont avec, nous confessait n'avoir pas les moyens d'action nécessaires...: ces mont...

le 06/11/2018 à 17:30
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Vous rigolez j'espère : regardez les aides à la rénovation thermique et à l'achat de véhicules électrique et les nombreuses personnes qui en profitent. Les gens aiment râler mais ne réfléchissent pas. Pourquoi votre râleuse n'a pas acheté un véhicule...

à écrit le 06/11/2018 à 11:30
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La fiscalité verte est une vaste escroquerie institutionnalisée ! Jamais une quelconque taxe n'a réduit les gaz à effet de serre ou purifier l'air que nous respirons. Ce genre de taxes dont l'équipe macronienne semble très friande est une monstrueuse...

le 06/11/2018 à 12:50
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Vous devriez être plus prudent. La tipp existe depuis longtemps et elle a eu pour conséquences une réduction des consommations des véhicules vendus en France. Les 80% de taxes sur les carburants ne datent pas d’hier. Il se trouve que la taxe carbone...

le 06/11/2018 à 15:18
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"acheter en connaissance de cause" ??? A cause de taxations aussi anormales qu'abusives et totalement contre-productives , le consommateur ne va plus "acheter en connaissance de cause" mais sera contraint et forcé d'acheter des véhicules - pas nécess...

le 06/11/2018 à 15:18
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"acheter en connaissance de cause" ??? A cause de taxations aussi anormales qu'abusives et totalement contre-productives , le consommateur ne va plus "acheter en connaissance de cause" mais sera contraint et forcé d'acheter des véhicules - pas nécess...

le 06/11/2018 à 17:35
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@ Mensonges : Wiki a raison. Les véhicules électriques s'améliorent et on va passer aux batteries Na-ion (sel) dès 2020 donc vous ne pourrez plus parler de pollution. On ajoute de plus en plus de solaire aux véhicules (Kia, Hyundai etc) qui apportent...

à écrit le 06/11/2018 à 11:23
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l'ecologie intelligente serait de taxer ce qui polue la planete INUTILEMENT Bateaux de loisir de croisiere idem pour les avion les quads les 24 h du Mans le dakar Ce ne doit etre UN DROIT DE POLUER POUR LES RICHES MAIS le velo pour les sans dent q...

le 06/11/2018 à 12:52
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Rassurez-vous cela ne saurait tarder, le président a annoncé des mesures radicales, celles-ci en font certainement partie

le 06/11/2018 à 15:22
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"Des mesures radicales" ?? Macron va encore s'écouter pérorer, rater lamentablement ces nouvelles "mesures" comme toutes les précédentes et escroquer encore un peu plus les français qu'il met au service de se spetits copains de l'industrie. Ah oui, ç...

le 06/11/2018 à 17:40
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@ Malo : calmez vous les taxes sur le pétrole concernent tout autant les riches, les yachts, bateaux etc Votre histoire de Macron président des riches ne correspond pas aux réalités. Il a encouragé les entreprises c'est autre chose et il a eu raison...

à écrit le 06/11/2018 à 10:48
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Comme aurait dit Sarkozy « l’Ecologie, ça suffit.... » !!! Prétexte à lever toujours plus de taxes sans rien changer à l’existant !!! On peut « verdir » la fiscalité mais en compensant par des baisses ailleurs qui impactent la majorité des foyers fis...

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