La Bourgogne-Franche-Comté accélère le déploiement des usages de l’hydrogène

Actuellement, se tient Hydrogen Business For Climate Connect. Deux jours de forum en ligne où les acteurs régionaux qui construisent la filière hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté dressent le bilan de vingt ans de réalisations et d’expérimentations et fixent le cap à venir. 90 millions d’euros sont mobilisés pour devenir la première région à énergie positive de France.
De nombreuses et nouvelles entreprises ont vu le jour : Mahytec (photo) en 2008, Justy et H2Sys en 2017, Rougeot Energie en 2019 ainsi que des diversifications d'entreprises (FAURECIA, GAUSSIN, SCHRADER Pacific...) permettant de créer pas moins de 500 emplois sur le territoire.
De nombreuses et nouvelles entreprises ont vu le jour : Mahytec (photo) en 2008, Justy et H2Sys en 2017, Rougeot Energie en 2019 ainsi que des diversifications d'entreprises (FAURECIA, GAUSSIN, SCHRADER Pacific...) permettant de créer pas moins de 500 emplois sur le territoire. (Crédits : MaHyTec)

« Nous avons été les premiers à lancer des projets de recherche avec le FC Lab il y a vingt ans, nous avons fait partie des premiers à mettre en place des écosystèmes de mobilité qui ont été déterminants dans la poursuite des déploiements opérés », rappelle Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. La filière hydrogène constitue une opportunité unique de donner un nouveau souffle à un territoire qui représente la première région industrielle de France et qui est depuis 2016, labellisée « Territoires Hydrogène ».

Ambitions européennes

« Cette culture de l'industrie, cet attachement pour elle, nous donne toute légitimité pour devenir un leader de l'hydrogène, non seulement dans l'Hexagone mais également à l'échelle européenne », déclare Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort. L'Allemagne et la Suisse se sont également engagés sur ce sujet. Ce qui positionne géographiquement la Bourgogne-Franche-Comté au cœur de cette nouvelle dynamique européenne. Une réelle synergie existe entre les grands acteurs régionaux. « Ce qui fait l'exemplarité de notre région, c'est que nous avons su allier la recherche, l'implication des entreprises et la formation afin que tous travaillent ensemble au sein d'un écosystème animé par le pôle », Marc Becker, président du Pôle Véhicule du Futur.

Mais après vingt ans de travail et d'expérimentations fructueuses, l'hydrogène reste encore une énergie dont les potentiels sont à faire connaitre et accepter. Communiquer afin d'aider à l'intégration sociétale de l'hydrogène et à son déploiement massif est indispensable et fait partie de la feuille de route de la région. C'est dans ce cadre qu'a été impulsée l'organisation du Forum Hydrogen Business For Climate.

Clean Mobility Lab 2020

Consolider la filière hydrogène et déployer les usages sur les territoires

Depuis vingt ans, une dizaine d'expérimentations ont été menées dont Mobypost ou encore Mobilhytest, ainsi que de nombreux projets en cours de réalisation (Hycaunais, DMSE, AuxR-H2, ISTHY ou Transformation d'un Territoire Industriel...). De nombreuses et nouvelles entreprises ont vu le jour : Mahytec en 2008, Justy et H2Sys en 2017, Rougeot Energie en 2019 ainsi que des diversifications d'entreprises (FAURECIA, GAUSSIN, SCHRADER Pacific...) permettant de créer pas moins de 500 emplois sur le territoire.

Reservoir Faurecia

Déployer les usages de l'hydrogène sur son territoire à travers les hubs territoriaux et l'acquisition des premières rames de train bi-mode électrique/H2, c'est aussi pour la région un levier pour réaliser la transition énergétique vers une énergie verte et bas carbone. Depuis janvier 2016, douze millions d'euros ont été engagés afin de créer un effet de levier significatif pour l'investissement privé et l'investissement public local. « La région va mobiliser près de 90 millions d'euros sur la décennie 2020-2030 pour soutenir l'émergence et l'essor de la filière hydrogène », précise Marie-Guite Dufay.

Dès 2021, ces efforts vont se concentrer dans le cadre du plan de relance de la région avec 10 millions d'euros supplémentaires. « En parallèle, nous sommes en train d'identifier et de répertorier tous les besoins de formations en la matière, notamment recenser les métiers en tension auprès des entreprises afin de compléter les dispositifs déjà en place », souligne Marie-Guite Dufay. L'idée est de proposer un panel complet, allant du technicien de maintenance spécialisé à l'ingénieur énergéticien. La formation continue n'est pas non plus oubliée : un travail est également mené avec les acteurs et les entreprises étant en capacité de convertir des emplois existants pour les basculer vers la filière hydrogène. « Plus que jamais nous continuons nos actions et notre engagement avec un objectif majeur : devenir un référent national en matière d'hydrogène et la première région à énergie positive de France. », conclut Marie-GuiteDufay.

Un nouveau rendez-vous sera pris les 29 et 30 septembre 2021 en présentiel, à Belfort, avec le Forum Hydrogen Business For Climate qui accueillera plus de 350 participants venant de France et d'Europe.

_______

L'hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté en quelques chiffres:

50 entreprises

500 emplois

5 laboratoires

1 plateforme pile à combustible

1 pôle de compétitivité lié à la filière

2 clusters

1 formation hydrogène-énergie

4 écoles d'ingénieurs liées à la filière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.