ERDF devient Enedis : polémique sur le coût du changement de nom

Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité s'appellera Enedis pour se démarquer de sa maison mère EDF. La CGT déplore un coût de "300 millions d'euros aux usagers", une somme qui aurait pu être affectée à des objectifs plus prioritaires. ERDF évoque une dépense "beaucoup moins élevée".
La filiale à 100% d'EDF avait déjà modifié son logo en juin 2015 pour répondre à une exigence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui estimait qu'avec un sigle et une prononciation trop proches, les deux entreprises entretenaient une confusion dans l'esprit des consommateurs.

Mardi 31 mai, ERDF a officialisé son changement de nom. Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF s'appellera désormais Enedis. Cela va "coûter la bagatelle de 300 millions d'euros alors que, quelques mois auparavant, l'entreprise avait déjà dépensé dans les 30 millions pour changer le logo", dénonce la fédération CGT Mines Energie dans un communiqué, lundi 30 mai.

En janvier, FO avait déjà dénoncé le coût de ce changement de nom, parlant aussi de "300 millions d'euros" qui vont "partir en fumée" à un moment où la maison mère EDF "est bien mal en point".

Pour la FNME-CGT, l'argent dépensé pour les changements de logo et de nom "pourrait servir à ne pas augmenter les factures, à combattre la précarité énergétique (11 millions de Français dans cette situation aujourd'hui), à investir dans l'appareil industriel, à créer des emplois et augmenter les salaires".

ERDF évoque un coût 15 fois plus bas

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'ERDF n'a dans un premier temps ni confirmé ni infirmé le nouveau nom Enedis, pas plus que le coût de 300 millions d'euros, mentionné par la CGT.

Mais l'entreprise a ensuite démenti le montant avancé par les deux syndicats, parlant d'un coût de "20 à 25 millions d'euros" à la fois pour le changement de nom et le nouveau changement de logo qui s'ensuit.

Une nouvelle dénomination qui "traduira l'engagement fort de l'entreprise dans la transition énergétique"

La filiale à 100% d'EDF avait déjà modifié son logo en juin 2015 pour répondre à une exigence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui estimait qu'avec un sigle et une prononciation trop proches, les deux entreprises entretenaient une confusion dans l'esprit des consommateurs.

Mais le régulateur avait estimé que les évolutions présentées alors par ERDF étaient insuffisantes pour écarter tout risque de confusion.

L'entreprise avait finalement annoncé mi-janvier qu'elle allait changer de nom. "Cette nouvelle dénomination traduira l'engagement fort de l'entreprise dans la transition énergétique au lendemain de la COP21", la conférence climatique mondiale qui s'est tenue en décembre à Paris, avait précisé ERDF, créée en 2008 dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 01/06/2016 à 9:57
Signaler
Pour une fois je suis d'accord avec la CGT! Eh oui les changements de nom coûtent très chers. Pensez maintenant à ce que va nous coûter les changements "conseil général" en "conseil départemental" dans nos 100 départements. La CGT devrait pouvoir...

à écrit le 31/05/2016 à 21:34
Signaler
Il ne faut pas confondre EDF et ERDF(Enedis) dans vos commentaires. De plus ne pas confondre fournisseur (vend l'énergie) et distributeur (transporte l'énergie du fournisseur jusqu'au consommateur). Le changement de nom de la filiale ERDF est une o...

à écrit le 31/05/2016 à 17:31
Signaler
Pour une fois je suis d'accord avec la CGT c'est lamentable de gaspiller de l'argent pour changer de nom. Mais ils auraient mieux fait de rembourser l'énorme dette qu'ils ont accumulé depuis de nombreuses années.

à écrit le 31/05/2016 à 8:12
Signaler
Écoutez le sceatch de Dany Boon tout y est

à écrit le 31/05/2016 à 1:00
Signaler
Un pas de plus vers la privatisation ! Les français sont attachés au nom de EDF, une réussite et une fierté nationale. Pour casser et privatiser cette entreprise, il faut commencer par l'effacer de la mémoire des français.

le 31/05/2016 à 7:56
Signaler
Edf rime aussi avec privilège anormalement élevé des salariés au détriment des con tribuables Reconnaissons une expertise technique jusqu'à l'arrivé de L epr

le 31/05/2016 à 16:07
Signaler
En 2006, il a été inscrit dans la loi qu'ERDF et RTE étaient indépendantes dans leur gestion. EDF ne peut plus rien leur demander d'autre que des dividendes. Donc maintenant, EDF ferait mieux de vendre ces filiales sur lesquelles elle n'a plus la ma...

le 31/05/2016 à 17:53
Signaler
@Pierre Et donc tu es passé chez Poweo à la suite de la déréglementation du marché, initiée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers).

à écrit le 30/05/2016 à 23:47
Signaler
Pour une fois, les syndicalistes interrogés font preuve de bon sens Est ce bien le moment de dépenser plusieurs millions dans un nom et le logo? Si c'était l'argent du dirigeant l'aurait il fait ?...

à écrit le 30/05/2016 à 23:01
Signaler
C'est absolument inadmissible de dépenser même 20 million pour un logo et un nom!!!! A un moment donné, les dirigeants publics doivent vraiment rendre des comptes et prendre la responsabilité de leurs actes.

à écrit le 30/05/2016 à 21:01
Signaler
Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi et vous en prendre à ERDF... Ils sont évidemment les premiers perdants à ce changement de nom ! C'est une des nouvelles exigences de la CRE, qui à force finira par obtenir le naufrage du groupe EDF. Nous ...

à écrit le 30/05/2016 à 19:23
Signaler
La CGT est enfin utile !!!! On devrait faire une enquête pour voir à quels cabinets ca profitent Un monopole qui est ruiné et qui ce permet de changer de nom pour 25 millions ca reste un scandale

à écrit le 30/05/2016 à 19:17
Signaler
On va encore subir des augmentations dites de services avec toutes les taxes des institutions , bientôt on aura que des taxes et des services , on est parti pour ça .! c'est de la consommation verte sans pollution .

à écrit le 30/05/2016 à 18:56
Signaler
Si EDF veut changer quelque chose, qu'elle le fasse. Mais pas avec l'argent du contribuable. Qu'elle économise, qu'elle compte ses sous. Si elle juge que changer de logo, c'est important, c'est son choix. Nous, notre choix, c'est celui de ne pas paye...

le 31/05/2016 à 15:57
Signaler
EDF ne veut rien changer du tout : C'est la Commission de Régulation de l'Energie qui force sa filiale ERDF - indépendante dans sa gestion suite à la loi de 2006 - à changer de nom.

à écrit le 30/05/2016 à 17:48
Signaler
Pour une fois, je suis bien d'accord avec la CGT. Qu'est ce qu'ERDF peut bien gagner avec un changement de nom alors qu'ils sont en monopole. C'est de l'argent jeté par les fenêtres pas des cadres déconnectés (un comble considérant leur activité).

le 31/05/2016 à 15:51
Signaler
Toto, erdf n'est pas en situation de monopole car c'est un fournisseur d'électricité comme lampiris ou autre.... Ne confond pas fournisseur d'électricité et producteurs d'électricité Ta remarque prouve qu'il est utile que cette société change de no...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.