Rio Tinto envisage de céder deux filiales françaises

Depuis le rachat du canadien Alcan en 2007, le groupe minier a engagé une restructuration de ses activités en France, avec plusieurs cessions d'actifs. Il se prépare désormais à sortir de sa filiale Carbone Savoie et d'ECL, spécialiste des équipements pour les usines d'aluminium qui emploie aujourd'hui 750 personnes dans le monde.
Plusieurs repreneurs potentiels devraient prochainement visiter le site, dont le français Mersen, spécialiste du graphite.

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto cherche à céder deux de ses filiales françaises, Carbone Savoie et ECL, comptant parmi ses derniers actifs en France, affirme Les Échos dans son édition datée de mardi 9 juin.

Rio Tinto envisage de céder sa filiale au groupe d'ingénierie français Fives, et souhaite "finaliser l'opération dans les prochaines semaines". Des consultations auprès des instances du personnel d'ECL ont été engagées

Ancienne propriété du groupe industriel français Pechiney, basée à Ronchin (Nord) et spécialisée dans les équipements pour les usines d'aluminium, la filiale emploie aujourd'hui 750 personnes dans le monde, selon le site internet de la compagnie.

Des visites d'usine à venir pour Carbone Savoie

L'avenir de l'usine Rio Tinto de Dunkerque, produisant de l'aluminium primaire, serait lui aussi en suspens, alors que le contrat d'électricité qui permettait au site de bénéficier de tarifs avantageux arrive à échéance en octobre 2016.

Le géant anglo-australien a en parallèle mandaté la banque Natixis pour évaluer une sortie de sa filiale Carbone Savoie, spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et graphite, ajoute le quotidien. Plusieurs repreneurs potentiels devraient prochainement visiter le site, dont le français Mersen, spécialiste du graphite.

Rio Tinto a engagé depuis le rachat du canadien Alcan en 2007 une restructuration de ses activités en France, avec plusieurs cessions d'actifs. Le groupe, qui employait 15.000 personnes, ne compte désormais plus que 2.200 salariés dans l'Hexagone.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/06/2015 à 16:25
Signaler
Rio a le choix : devenir australien l'origine, suisse avec Glencore ou américain avec "Bermudes &Co" ou la joie des paradis fiscaux. Pour aboutir dans cette manoeuvre il faut compenser un peu en vendant quelques filiales propres : c'est la cas pour l...

à écrit le 09/06/2015 à 10:44
Signaler
Le cas de Rio Tinto qui a vait racheté Alcan qui avait racheté Péchiney est un exemple de ces investissements étrangers en France dont la sarkologie, la Fillonnerie, la Raffarinerie, la Vallserie se vantent à gorge profonde déployée ... Tous ces i...

le 09/06/2015 à 13:16
Signaler
Et oui. La vérité c'est que la France n'est pas un territoire propice aux investissements car c'est un pays égalitariste qui n'a rien compris au monde. Un peuple qui se donne Hollande, Valls etc comme gouvernants peut-il inspirer confiance? Tant pis ...

le 09/06/2015 à 14:09
Signaler
Et oui. La vérité c'est que la France est un pays bradé par des traitres depuis 15 ans avec une sévère aggravation depuis l'ère Chirac Sarkozy, et leur doublons jumeaux Hollande, Valls.

le 09/06/2015 à 16:16
Signaler
Pas du tout, @Margoulinspolitocards, il s'agit de la gestion raisonnable de fin de cycle. Lorsque l'activité ancienne diminue fortement, pour maintenir le plus longtemps possible les emplois, la société est vendue à une "voiture-balai" qui par son en...

à écrit le 09/06/2015 à 10:18
Signaler
Encore plus de chômeurs à l'horizon ? ou seront ils absorbés dans les rangs du PS ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.