Tom Szaky, l'homme qui veut révolutionner l'avenir de l'emballage

 |   |  1258  mots
Tom Szaky, fondateur de Terracycle.
Tom Szaky, fondateur de Terracycle. (Crédits : Mel Evans / SIPA)
PORTRAIT. Avec Loop, le fondateur de TerraCycle a créé la première plateforme d'e-commerce proposant des produits dans des emballages consignés. Un pas vers le zéro déchets.

Il est des entrepreneurs qu'un journaliste ne se lasse jamais de rencontrer tellement leur vision évolue sans cesse d'une entrevue à l'autre, même en l'espace de quelques mois. Tom Szaky est l'un d'entre eux. Consacrée au recyclage des déchets aujourd'hui non recyclés pour des raisons économiques (des sachets de chips aux mégots de cigarettes, en passant par les couches-culottes), son entreprise, TerraCycle, faisait déjà figure de pionnière dans le secteur de l'économie de la ressource. Mais pour l'infatigable trentenaire, nourrissant l'ambition « d'éliminer la notion même de déchet », cette réussite a toujours été loin d'être satisfaisante.

« Face au problème des déchets, le recyclage n'est qu'une solution temporaire, comparable à un cachet contre le mal de tête », confiait-il, dès 2016, à La Tribune.

Pour s'attaquer au mal à la racine, il franchit alors un nouvel échelon dans la pyramide des « 3 R » - en ordre d'impact croissant : recycler les déchets, réutiliser tout objet et réduire la consommation de produits -qui sous-tend la notion d'économie circulaire.

Ce 14 mai, Tom Szaky doit lancer, à Paris, Loop, la première plateforme d'e-commerce à proposer plusieurs centaines de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :