Bruxelles relève les droits sur les importations de fils d'acier chinois

La guerre de l'acier reprend de plus belle entre la Chine et les Européens qui viennent d'imposer des droits temporaires (jusqu'à 25%) sur les fils d'acier chinois.

L'Union européenne (UE) a imposé des droits de douanes antidumping temporaires pouvant atteindre 25% sur les importations de fils d'acier de fabrication chinoise, mais pas sur certaines autres catégories de produits sidérurgiques, annonce ce mardi le Journal officiel communautaire. Bruxelles a aussi imposé des droits antidumping d'environ 4% sur les importations de tiges d'acier - principalement utilisées dans la construction - en provenance de Moldavie.

Ces droits s'appliqueront pendant six mois, le temps pour la Commission européenne de proposer ou non aux ministres du Commerce des Vingt-Sept la mise en oeuvre d'éventuels droits "définitifs", valables au moins cinq ans.

Le mois dernier, l'UE avait imposé des droits pouvant culminer à 87% sur les écrous et boulons de fabrication chinoise, ce qui a conduit Pékin à engager une procédure à son encontre devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La Chine accuse Bruxelles de protéger les entreprises européennes dans le contexte de la crise économique mondiale.

De son côté, l'UE rejette ces accusations de protectionnisme et espère que la décision de ne pas imposer de droits sur les aciers plats laminés à chaud chinois prouvera à Pékin qu'elle ne fait qu'appliquer les règles du commerce mondial et ne cherche pas à protéger ses industriels.

Les sidérurgistes européens regroupés dans la fédération Eurofer accusent de leur côté leurs concurrents chinois de bénéficier d'aides d'Etat leur permettant de pratiquer du dumping dans l'UE.

Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a salué la décision européenne de ne pas imposer de droits spécifiques sur les aciers plats laminés à chaud. Il a ajouté espérer que, sur d'autres dossiers, Bruxelles pourrait "maintenir une position objective et juste et adopter des décisions conformes aux réglementations de l'OMC".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ah!!!!! quand meme il faut le temps pour comprendre.mais sa viens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je m'étonne de lire que la Chine ne trouve pas normal que l'Europe défende ses entreprises et a même engagé une procédure auprès de l'OMC. Enfin, il est quand même du devoir de l'Europe de défendre ses intérêts, et il me semble que la Chine en fait ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.