Eramet coupe dans ses investissements pour 2009

Le groupe minier va investir nettement moins que prévu en 2009, anticipant "un début d'année très difficile".

Eramet va tailler drastiquement dans ses investissements en 2009, anticipant "un début d'année très difficile". Le groupe a également confirmé ses réductions de production, après une hausse de ses résultats en 2008.


Après avoir réduit de 19% ses investissements en 2008, à 419 millions d'euros, le groupe va investir cette année  54% de moins que prévu initialement, à 336 millions d'euros. Il n'exclut pas de diminuer encore ses investissements "en fonction de l'évolution de la crise".
 

Le bénéfice net est ressorti en hausse de 19% en 2008, à 694 millions d'euros, malgré une chute des résultats opérationnels de la branche nickel, plombée par la forte baisse des prix de ce minerai, selon un communiqué. Eramet a rempli son objectif de bénéfice opérationnel courant, qui s'établit à 1,321 milliard d'euros (+10%), contre 1,2 milliard en 2007. Sans l'intégration du norvégien Tinfos, acquis en 2008, il est en hausse de 5%, conformément à la "légère" progression attendue par le groupe. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 4,346 milliards d'euros. Les ventes de la branche nickel ont toutefois plongé de 30% à 897 millions, plus que compensées par un bond de 59% de celles de la division manganèse à 2,348 milliards.

Face à la crise, le groupe a par ailleurs confirmé ses prévisions de réduction de production pour le premier trimestre 2009. Dans la division manganèse, la production est abaissée à "environ 40%" des capacités dans le minerai et "environ 35%" des capacités pour les alliages. Dans le nickel, elle est réduite à un rythme annualisé "de l'ordre de 50.000 tonnes". "Un effort supplémentaire de réduction des coûts sera mis en oeuvre rapidement", a confirmé le groupe, sans en dire plus.


Dans les alliages, "des mesures d'adaptation et un renforcement des plans de progrès sont mis en place" pour faire face à l"incertitude concernant le marché aéronautique (ralentissement de l'A320, décalage des programmes tels que le B787, l'A400M), a-t-il aussi confirmé, sans autre précision.
Le groupe a "suspendu" les opérations de production de chrome de haute pureté de l'usine de Marietta aux Etats-Unis. "A moyen terme, les efforts de réduction de production et les fermetures de capacités annoncés chez de nombreux producteurs devraient contribuer à limiter le surplus d'offre", a estimé Eramet qui disposait fin 2008 d'une trésorerie nette d'1,3 milliard (+19%).

Lors de la conférence, le groupe minier a également annoncé qu?il va soumettre vendredi aux syndicats "des mesures sociales". Il prévoit notamment "des départs non remplacés", dans sa filiale de production de nickel en Nouvelle-Calédonie où il est le premier employeur privé avec 2.500 salariés.

  (retrouvez le communiqué d'Eramet).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.