Les résultats de Saft conformes aux attentes

Le spécialiste des batteries de haute technologie a nettement amélioré sa profitabilité en 2008, une performance prévue par les analystes. En revanche, le groupe se montre très prudent pour l'exercice en cours.

Le bénéfice net de Saft a progressé de 30,5% en 2008 pour se monter à 35 millions d'euros. Son résultat opérationnel affiche une hausse de 16,8% à 80,7 millions d'euros sur la même période. Par contre, le chiffre d'affaires est quasi stable par rapport à 2007 (+1,5%) à 609 millions d'euros. Le groupe a donc accru sa rentabilité au cours du dernier exercice.

Sa division Industrial Battery Group (IBG) a enregistré une activité plus soutenue, avec des ventes en hausse de 6,8% et une marge d'Ebitda, le quasi équivalent de l'excédent brut d'exploitation, de 20,1% sur l'exercice 2008. Sa branche Rechargeable Battery Systems (RBS), qui doit fusionner avec l'unité IBG au cours du premier semestre, a souffert. Son chiffre d'affaires a reculé de 6,8% en raison de la baisse des prix du nickel. Par contre, la division est parvenue à maintenir sa rentabilité.

Les variations de prix du nickel ont eu un net impact sur les comptes du groupe en 2008. Après plusieurs mois de hausse soutenue, ils sont fortement retombés au deuxième trimestre, mais la branche IBG, qui avait mis en place une stratégie de couverture, n'en a que peu profité.

Malgré ces performances positives, Saft se montre très prudent pour 2009 et table sur une stabilité de son chiffre d'affaires, voire un recul pouvant aller jusqu'à 5%. D'après lui, les marchés militaires devraient se maintenir, mais ceux des télécoms et de l'aviation devraient connaître un net ralentissement, compte tenu de la baisse d'activité observée au quatrième trimestre. Par conséquent, le groupe prévoit le maintien de sa rentabilité en 2009, avec une marge d'Ebitda d'au moins 18% du chiffre d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.