Les acteurs de l'acier s'enfoncent dans le rouge

De Nippon Steel à US Steel, les grands acteurs du secteur voient leurs pertes se creuser sur les trois premiers mois de l'année. ArcelorMittal annonce mercredi ses résultats trimestriels.

L'un après l'autre, les grands acteurs mondiaux de l'acier annoncent de lourdes pertes pour le premier trimestre. Le leader mondial ArcelorMittal qui annonce ses chiffres ce mercredi pourrait connaître le même sort.

Mais déjà, le japonais Nippon Steel a vu ses pertes atteindre de janvier à fin mars - le dernier trimestre de son exercice 2008-2009 - 57 milliards de yens (457 millions d'euros) contre un bénéfice de 91,9 milliards un an plus tôt.

Même tendance pour son concurrent Sumitomo Metal avec 22,1 milliards de yens de déficit contre un bénéfice de 36,3 milliards à fin mars 2008. Kobe Steel a subi le même phénomène avec une perte de 73,4 millards contre un profit de 20,2 milliards un an plus tôt.

Lundi soir, c'est le grand américain US Steel qui a annoncé avoir subi une perte trimestrielle plus élevée que prévu à 439 millions de dollars contre un résultat positif de 235 millions une année auparavant. Le chiffre d'affaires a reculé de moitié, de 5,2 à 2,75 milliards de dollars.

On ne connaît pas encore les chiffres du début de l'année pour le russe Evraz  mais il a annoncé ce mardi une baisse de 11,2% de son bénéfice net en 2008 à 1,87 milliard de dollars, en raison de charges exceptionnelles, de provisions et du ralentissement de son activité au quatrième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.