Le groupe minier Lonmin lance une augmentation de capital

Le groupe minier britannique d'origine sud-africaine, troisième producteur mondial de platine, lance une augmentation de capital de 457 millions de dollars. Ses principaux actionnaires Xstrata et M&G souscrivent 35,97% à eux deux.

Le groupe minier britannique d'origine sud-africaine Lonmin, troisième producteur mondial de platine, a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital de 457 millions de dollars, dont les principaux actionnaires Xstrata et M&G ont déjà souscrit 35,97% à eux deux.
Le groupe a dû annoncer aussi une perte nette attribuable de 112 millions de dollars sur le premier semestre achevé le 31 mars, au lieu d'un bénéfice de 283 millions de dollars au premier semestre 2008, pour un chiffre d'affaires plus que divisé par deux à 436 millions de dollars contre 907 sur le semestre comparable.
L'augmentation de capital dont les deux premiers actionnaires, la minière d'origine suisse cotée à Londres Xstrata et le fonds d'investissement M&G, vont prendre respectivement 24,7% et 11,3%, servira à "consolider nettement la position financière de Lonmin à un moment où les prix des métaux du groupe platine et les taux de change sont imprévisibles", note le communiqué.
Le président Roger Phillimore a indiqué que la direction "gardait confiance dans le potentiel à long terme de Lonmin", "mais qu'après les récentes mesures d'amélioration de la performance d'exploitation, sa profitabilité et son cash flow avaient été éprouvés et restaient très liés au pricing des métaux du groupe platine et au taux de change rand/dollar".
"A la lumière de l'impact potentiellement important de ces facteurs externes, auquel s'ajoutent la poursuite de l'incertitude économique et de difficultés sur les marchés du crédit, la direction estime approprié" de renforcer le capital, a-t-il expliqué.
Xstrata a souscrit environ 24,7% de l'augmentation de capital, M&G 11,3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.