Flambée des prix de l'énergie : l'État va aider Aluminium Dunkerque à « passer l'hiver »

L'aide de l'État intervient au moment où la plus grande fonderie d'aluminium française va réduire de 22% ses capacités pour le quatrième trimestre, aggravant la baisse de production européenne qui a déjà chuté de 50% depuis un an.
Ce jeudi 22 septembre, le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure est venu en visite à l'usine d'Aluminium Dunkerque pour annoncer un plan de soutien qui permettrait à l'entreprise de faire face à la flambée des coûts de l'électricité.
Ce jeudi 22 septembre, le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure est venu en visite à l'usine d'Aluminium Dunkerque pour annoncer un plan de soutien qui permettrait à l'entreprise de faire face à la flambée des coûts de l'électricité. (Crédits : Reuters)

Pas question pour l'État de laisser tomber Aluminium Dunkerque, la plus importante fonderie française d'aluminium primaire, par ailleurs la première d'Europe. En danger en raison de l'explosion des prix de l'électricité qui représente 30% de ses coûts, l'entreprise, créée en 1991 par le français Pechiney, sera sauvée. En visite à Dunkerque, le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure, a , en effet, annoncé une aide de l'Etat de 40 à 50 millions d'euros pour l'aider à « passer l'hiver ».

Objectif pour l'État : empêcher une aggravation de la pénurie de ce métal stratégique pour l'industrie européenne. La somme évoquée représente entre 7% et 9% du chiffre d'affaires annuel de la fonderie (560 millions d'euros, pour 284.000 tonnes d'aluminium produites annuellement par quelque 590 salariés sur le site)

La production européenne d'aluminium déjà réduite de 50%

Et il y a en effet urgence. Depuis l'automne 2021, l'Europe a réduit sa production totale d'aluminium de 1 million de tonnes, soit 50%. Un chiffre considérable brandi par les industriels européens des métaux dans une lettre adressée à la Commission européenne début septembre. Les signataires de ce texte, dont Aluminium Dunkerque, estiment que la crise énergétique « constitue une menace existentielle » pour leur avenir.

Début septembre,  Aluminium Dunkerque a mis à l'arrêt 54 cuves d'électrolyse sur les 264 que compte le site de production, avec l'objectif de réduire de 22% sa production d'aluminium au 4e trimestre. Comparée à la légère baisse de production de l'hiver dernier, cette décision-là est beaucoup plus radicale : le groupe va ainsi réduire de 14.000 tonnes sa production entre octobre et décembre 2022. Avec des effets délétères directs sur ses clients mais aussi ses 200 sous-traitants locaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/09/2022 à 20:32
Signaler
Bonjour, Bien sûr la France vas aidée les industries a passer l'hiver... Pour être plus précis. Le contribuable qui a déjà énormément de mal à finir le mois .... Donc ils me semblent importants de demandée une compensations ... ( Action contre ar...

à écrit le 23/09/2022 à 8:33
Signaler
La gauche subventionnr les pollueurs, et en même temps vote des lois d'écologie punitive ultra tolérantes pour que les logements soient interdits à la location avec une loi basee sur des critères administratifs éloignés de la consommation réelle

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.