LTDE

Une borne qui recharge deux voitures électriques à la fois

 |   |  455  mots
(Crédits : EVBox)
La borne de recharge pour véhicules électriques EVBox Level 2, primée d’un CES Innovation Award 2019, est capable de recharger plusieurs véhicules en même temps. Elle s’adresse en priorité à la recharge sur le lieu de travail et les parkings des commerces.

EVBox possède déjà quelque 60 000 bornes de recharge dans un millier de villes à travers le monde. A Amsterdam (la start-up, néerlandaise à l'origine, est passée récemment sous le giron d'Engie), elle équipe ainsi l'ensemble des bornes publiques.

Sa technologie : un dispositif capable de recharger deux véhicules en même temps (pour une puissance de 7,4 kW). Elle possède plusieurs particularités : un système de câbles auto-rétractables ou encore un écran tactile accessible aux personnes en fauteuil roulant.

EVBox Level 2, qui sera disponible en Europe et en Amérique du Nord à la fin du deuxième trimestre de l'année, entend s'adapter aux besoins des installateurs comme des utilisateurs. « Nous sommes intimement convaincus que notre nouvelle station révolutionnera le marché de la recharge de véhicules électriques et prouvera également aux « non-croyants » que conduire et recharger un véhicule électrique est amusant et attrayant », explique-t-on du côté de la société.

Lire aussi : Voiture électrique : la tester, c'est l'adopter ?

Course à la charge rapide

L'innovation a déjà obtenu trois récompenses : un CES Innovation Award 2019, décerné en vue du CES de Las Vegas, qui s'est tenu en début d'année, et plus récemment, un IF Design Award 2019, « l'un des prix les plus reconnus en matière de design à l'international », se félicite EVBox, qui mise également sur le fait que ses bornes puissent se fondre facilement dans le paysage urbain. Un dernier prix en date : le prix Red Dot, qui fait lui aussi partie des plus grandes compétitions de design au monde.

Le potentiel du marché visé est énorme : il se vend toujours plus de voitures électriques dans le monde, chaque mois. En 2018, selon le cabinet spécialisé JATO Dynamics, un peu plus de deux millions de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables ont trouvé preneur aux quatre coins du globe, soit une croissance de 72% des ventes ! Où tout reste à faire : le segment ne pèse encore que 2,3% des ventes mondiales d'automobiles.

C'est dans ce contexte que le marché de la recharge, lui aussi, se développe à vitesse grand V. La vitesse de recharge, justement, est le nerf de la guerre de l'innovation. Chez EVBox, on est persuadé que l'avenir va vers des temps de charge toujours plus réduits : « Et ce, même dans un futur proche. Nous passons déjà de la charge normale à la charge rapide, voire ultra-rapide (350 kW), qui vous permet d'ajouter 400 km à l'autonomie de votre voiture en seulement 15 minutes. »

Les besoins ne feront que grandir : selon les prévisions de Bloomberg New Energy Finance, pas moins de 2,6 millions de voitures électriques vont se vendre dans le monde en 2019, dont 500 000 en Europe.

Lire aussi : Une voiture 100% solaire dès 2019 ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :