Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (grèves, EDF, Engie, Lactalis, Liz Truss)

Par latribune.fr  |   |  416  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Grève interprofessionnelle en France pour les salaires

Quarante-huit heures après la « Marche pour la vie chère » organisée par les partis de gauche dimanche à Paris, de nombreux secteurs vont être impactés par des grèves ce mardi. Les participants défilent pour l'augmentation des salaires et contre la réquisition de grévistes. Près de 150 points de rassemblement sont prévus en France.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

EDF : pourquoi la grève gagne du terrain dans les centrales nucléaires sans risque de coupure d'électricité... dans l'immédiat

Dix centrales nucléaires sont désormais touchées par le mouvement de grève, selon la CGT. Les salariés demandent une revalorisation salariale et la réinternalisation de nombreuses activités. Deux autres centrales pourraient s'ajouter à cette liste dans le courant de la nuit. Outre un retard sur les travaux de maintenance, cette mobilisation se traduit par des baisses de production partielles. Toutefois, même en grève, les opérateurs sont tenus de répondre aux demandes du gestionnaire du réseau pour éviter tout risque de coupure d'électricité.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Pourquoi la colère sociale épargne (pour l'instant) Engie

Alors que le secteur de l'énergie devrait se trouver au cœur de la journée de mobilisation interprofessionnelle prévue ce mardi 18 octobre, le groupe Engie semble, pour l'heure, échapper aux mouvements sociaux en cours. En dehors de sa filiale GRDF, l'entreprise ne figure même pas parmi les sociétés mentionnées par la CGT Mines-Energie dans son tract d'appel à la grève. Et pour cause, à plusieurs égards, l'équation n'est pas tout à fait la même que pour TotalEnergies ou EDF.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

En pleine tempête financière, Liz Truss se dit « désolée » pour ses « erreurs » et s'accroche à son poste

« Désolée » pour ses « erreurs », la Première ministre britannique Liz Truss s'est dite déterminée à rester au pouvoir, quelques heures après l'abandon de son programme économique, annoncé par son nouveau ministre des Finances.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Lactalis augmente de 32% le prix du lait payé aux éleveurs

Le géant laitier Lactalis augmente de 32%% le prix du lait payé à des éleveurs. Dans le même temps, le groupe demande à la grande distribution « de nouvelles et nécessaires revalorisations tarifaires de nos produits laitiers ».

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Marine nationale : à la recherche d'un deuxième souffle