Vattenfall s'offre Nuon pour 8,5 milliards d'euros

Le premier groupe de services aux collectivités suédois a lancé une offre de rachat de 8,5 milliards d'euros sur son concurrent néerlandais Nuon.

Le secteur des services aux collectivités est sur le point de voir apparaître un nouveau géant européen. Le suédois Vattenfall a annoncé avoir lancé un offre de 8,5 milliards d'euros en cash sur Nuon, son concurrent néerlandais.

Dans un premier temps, le groupe va prendre le contrôle de 49% du capital du groupe, avant de compléter son acquisition dans les six ans selon les termes fixés par les deux entreprises. En comptant les dividendes 2008, le montant total de l'opération est estimé à 10,5 milliards d'euros.

Nuon est la deuxième entreprises de services aux collectivités néerlandaise à vendre une partie de son activités. En janvier, Essent NV a été racheté par RWE pour 9,5 milliards d'euros. Ces mouvements sont consécutifs d'une loi néerlandaise qui oblige les quatre plus grandes entreprises du secteur à séparer leurs activités de production et de ventes de celles de réseau d'ici début 2011.

(retrouvez le communiqué de Vattenfall)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
attention: il s'agit d'un montant total de 10,3 Md?.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.