Leclerc veut étendre son empire en Pologne

Le groupe français souhaite racheter une chaîne de 25 magasins à l'allemand Rewe. Il deviendrait ainsi la quatrième enseigne du pays.

Les magasins Leclerc poursuivent l?extension de leur royaume à l?étranger. Le groupe français annonce ce lundi son intention de racheter une chaîne de 25 magasins en Pologne. Cette chaîne, qui regroupe les enseignes Billa d?origine autrichienne, appartient à l?Allemand Rewe.

Cette transaction, dont le montant n?est pas dévoilé, est encore soumise à la validation de l?office anti-monopole polonais. Car si elle se réalisait, Leclerc deviendrait la quatrième enseigne d?hyper et de supermarchés en Pologne, en terme de part de marché. Le groupe français est en effet déjà bien implanté dans le pays, avec 20 magasins.

L?intérêt de Leclerc pour la Pologne ne date pas d?hier. Le premier magasin avait ouvert ses portes à Varsovie en 1995. Si ce rachat se concrétise, la Pologne deviendrait le pays hors de l'Hexagone où l'ensigne dispose de plus d?unités avec 45 magasins. Leclerc justifie son opération par la volonté de "renforcer sa couverture géographique et sa part de marché en Pologne, le marché le plus important de l'Europe de l'Est".

Les magasins Billa, d?une surface moyenne de 1.550 m² auraient un format "en adéquation avec celui des magasins E.Leclerc", avec l?avantage d?une implantation géographique qui permette "un maillage plus dense du territoire", selon le communiqué.

Au total, les centres Leclerc possèdent déjà 107 magasins hors de France dont 29 en Italie et 22 au Portugal. Cette opération confirme la bonne santé du groupe. Les magasins affichent une croissance insolente par rapport à leurs concurrents. Au premier semestre, les ventes des 543 centres Leclerc ont augmenté de 5,1 %, à 12,6 milliards d?euros. Le groupe, leader français de la distribution, se fixe un objectif de 17 % de parts de marché en France à la fin de l?année.
 

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