Tesco en léger redressement

 |   |  280  mots
Le britannique Tesco, numéro trois mondial de la distribution fait état de ventes trimestrielles en hausse. Mais les chiffres annoncés sont inférieurs aux attentes des analystes.

Tesco, numéro trois mondial de la distribution fait état de ventes trimestrielles en hausse qu'il attribue au développement de ses activités à l'étranger et à la fermeté de sa croissance en Grande-Bretagne, mais les chiffres annoncés sont inférieurs aux attentes des analystes.

"Nous percevons une amélioration de la confiance des consommateurs et une tendance encourageante à la fois au Royaume-Uni et à l'étranger, bien que la récession continue de planer au dessus d'un certain nombre de nos marchés", déclare le directeur général de Tesco Terry Leahy.

Le groupe de supermarchés, qui réalise environ les trois quarts de ses bénéfices en Grande-Bretagne, a annoncé que ses ventes à périmètre comparable britanniques avaient progressé de 2,8%, hors carburant et TVA, lors des 13 semaines au 28 novembre.

Cette progression est inférieure à la hausse de 3,1% rapportée au deuxième trimestre est moins importante que les 3% prévus par les 12 analystes interrogés par Reuters.

L'imminence d'un retour de la TVA à 17,5% dès janvier, dont l'annonce pourrait être faite dès mercredi par le gouvernement britannique, n'enrayera pas la reprise de la consommation, estime la directrice financière du groupe Laurie McIlwee.

Elle met toutefois en garde contre une hausse supplémentaire qui freinerait les consommateurs.

"Je ne pense pas que l'impact (de la TVA) affectera la confiance des consommateurs", a-t-elle déclaré à Reuters lors d'un entretien téléphonique.

"Si la TVA dépasse les 17,5%, cela pourrait être plus négatif. Au moment même où les consommateurs deviennent de plus en plus confiants, les taxer de manière indirecte pèsera sur leurs budgets."

(retrouvez le communiqué de Tesco).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :