États-Unis : les élections ont "coûté" près de 1 milliard de dollars aux e-commerçants

L'incertitude de la campagne électorale a pesé sur les dépenses des consommateurs. Le phénomène n'avait pas été observé lors de la présidentielle de 2012 aux États-Unis.
Laszlo Perelstein
Peut-on vraiment blâmer Donald Trump pour cette chute dans les dépenses ?

Pendant les élections, la vie continue mais les débats prennent parfois tellement de place dans le quotidien que l'on en oublie le reste. C'est ce qu'il s'est passé aux États-Unis où les Américains ont nettement réduit leurs achats en ligne, dépensant 800 millions de dollars de moins que prévu, lors des deux premières semaines de novembre, selon des données publiées par Adobe Digital Insights jeudi 17 novembre.

"Les données montrent qu'il y a un impact négatif de l'élection sur les dépenses des consommateurs [...]. La baisse la plus importante est survenue après l'élection, et la croissance total des ventes a ralenti à 1,35% d'une année à l'autre", soit la plus faible croissance depuis qu'Adobe a mis en place cette statistique, explique le communiqué.

Les analystes d'Adobe Digital Insights, qui agrège les données de sites web réunissant 18,1 milliards de visites et mesure 80% de toutes les transactions en ligne des 100 plus importants vendeurs étasuniens, avaient projeté une croissance de 7,8%, souligne le magazine Fortune.

Les swing states très en baisse

Si le 8 novembre, jour des élections, les revenus générés ont baissé de 3,77% par rapport à l'année dernière totalisant 1,08 milliard de dollars, la plus forte baisse étant le 9 novembre, avec un recul des ventes de 17%, à 1,1 milliard de dollars. Cette chute a été particulièrement notable dans les swing states, ces États comme le Wisconsin, le Michigan ou le New Hampshire, qui peuvent faire basculer l'élection présidentielle, note le site spécialisé Internet Retailer. D'après Adobe, le phénomène n'avait pas été observé lors de l'élection présidentielle de 2012, qui avait vu la réélection de Barack Obama

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.