Le Maire pousse Castex à rouvrir auto-écoles et agences immobilières : "Le plus tôt sera le mieux ! "

 |  | 281 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : POOL)
Auto-écoles et agences immobilières, deux types d'activité qui, avec la crise actuelle, révèlent toute l'importance pour le dynamisme des deux grands secteurs auxquels ils sont liés : l'industrie de l'automobile et l'immobilier, ce dernier incluant tout le BTP, puisque la création de nouveaux propriétaires ou leur rotation est synonyme soit de construction neuve soit de rénovation en tout genre. Le ministre de l'Economie a indiqué ce matin que le sujet de la réouverture serait tranché aujourd'hui avec le Premier ministre, avant sa conférence de presse de jeudi matin.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit favorable à une réouverture "au plus tôt" des auto-écoles et des agences immobilières, indiquant que le sujet serait tranché ce mercredi.

"Nous souhaitons l'ouverture la plus rapide des auto-écoles pour que chacun puisse passer son permis dans les meilleures conditions", a déclaré le ministre lors d'un entretien sur France Inter.

Refusant toutefois de donner une date de réouverture précise, il a juste indiqué :

"Cela peut-être ce week-end. (...) Nous allons y travailler aujourd'hui avec le Premier ministre."

Concernant les agences immobilières, il a ajouté :

"Ce sera exactement la même chose, nous trancherons aujourd'hui... et le plus tôt sera le mieux."

Mobilisation et appels au gouvernement

Les auto-écoles et moto-écoles s'étaient mobilisées au début du deuxième confinement pour demander leur ouverture totale, alors que les examens de conduite se poursuivent, ou leur fermeture totale, pour bénéficier des aides.

Dix grands réseaux immobiliers avaient pour leur part lancé un appel au gouvernement pour rendre possible la visite des biens immobiliers, ce qui leur avait été aussi refusé.

Sans attendre, l'Unis avance la date du 28 novembre

Dans le même temps, ce mercredi matin, l'Unis, premier syndicat des professionnels de l'immobilier, avance que les agences et cabinets vont pouvoir rouvrir dès le 28 novembre. Cela concernerait aussi les visites de biens immobiliers (ventes, locations, expertises, etc.) qui pourraient donc également reprendre à compter du 28 novembre.

Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse le jeudi 26 novembreet devrait détailler les mesures annoncées le 24 novembre par le président de la République.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/11/2020 à 10:26 :
Mais vous savez que les maisons et les terrains continuent à se vendre quand même hein !? Les locations également, la classe productrice ne peut pas se peremmetre les ratés d'une classe dirigeante déconnectée des réalités, elle avance elle.

Par contre il est évident que les agences immobilières n'étant plus en activité ne peuvent plus avoir leur fonction d'en faire exploser les prix et forcément cela doit contrarier le lobby financier qui a massacré cet autre domaine d'activité dans le seul but de sa pathologique cupidité.

Suffit juste que Le Maire dise ça à Castex, que c'est pour arranger la finance et il le fera immédiatemment hein, mais même entre eux ils ne savent plus se parler ,se comprendre, s'entendre !

P... de déclin.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :