Stations de ski : bilan positif pour les vacances de Noël

Malgré la crise et la morosité ambiante, les stations de sports d'hiver ont vu leur fréquentation progresser pendant les fêtes de fin d'année. Et les perspectives sont plutôt bonnes pour les mois à venir.

D'après une enquête de l'Observatoire national des stations de montagne Ski France, la fréquentation a atteint un "très bon niveau" dans les stations de montagne pendant les vacances de Noël. De même, les dépenses dans les commerces et les restaurants y ont été jugées "majoritairement en progression par rapport à l'an passé".

La semaine de Noël a enregistré un taux d'occupation oscillant entre 65 et 85%. Et celui-ci est monté à 95-100% pour la semaine du Nouvel an. Preuve que la crise économique n'a pas trop altéré l'appétit des amateurs de glisse et de neige. Les bonnes conditions d'enneigement sont d'ailleurs une des raisons de cette bonne performance, selon l'étude.

La clientèle étrangère, traditionnellement plus dépensière que les Français, n'a pas boudé les pistes. Contrairement à ce que redoutaient les professionnels, les touristes anglais sont resté nombreux pendant la période de Noël, notamment dans les Pyrénées.

Mais les vacances de Noël ne représentent que 20% de l'activité des stations. La suite de la saison sera donc déterminante. Là encore, l'étude de Ski France reste plutôt optimiste. Les réservations pour les vacances de février sont jugées satisfaisantes, avec des taux d'occupation allant de 60 à 75% selon les massifs. Ils seraient en progression dans les Pyrénées, stables dans les Alpes et en recul dans le Jura et les Vosges.

Seul bémol, les réservations sont encore assez faibles hors vacances scolaires, pour le mois de janvier et début février. Les taux d'occupation ne vont pour l'instant que de 40 à 55%. Mais une météo clémente pourrait multiplier les départs de dernières minutes vers les sommets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.