En ces temps de crise économique, les consommateurs recentrent leurs dépenses sur l'indispensable... et les vacances n'en font pas partie. Toutefois au regard du contexte, le groupe Club Med a réussi à limiter la casse pour la saison d'hiver : il enregistre une baisse de 4% de ses réservations. Chez Oddo Securities, Guillaume Rascoussier observe que la baisse des réservations "est contenue par rapport au contexte, ce qui constitue un soulagement".
Au premier trimestre de son exercice, clos le 31 janvier dernier, son chiffre d'affaires a progressé de 1,9% à 329 millions d'euros. A taux de change comparable, la croissance atteint 3%. Or, ces chiffres intègrent déjà "une adaptation des capacité de -5,7% sur l'hiver (dont -7,7% pour le deuxième trimestre) résultant principalement des décisions de fermetures de villages 2 et 3 Tridents", précise le groupe.
La baisse des réservations a été particulièrement notable pour la zone Amérique (-6%) et l'Europe (-4,1%) cet hiver. Cependant, dans un communiqué, Club Med affirme avoir gagné des parts de marché "sur la plupart des pays stratégiques à travers le monde".
Le véritable test sera la saison d'été. Cité dans le communiqué, le P-DG du groupe, Henri Giscard d'Estaing, observe que "sur un marché qui subit fortement les effets de la crise économique", la progression de l'activité au premier trimestre "confirme la force de la stratégie" choisie.
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