Les chaînes d'hôtels ont monté leur prix et perdu des clients en 2008

Les chaînes hôtelières ont perdu 1,2 million de clients en 2008. Pour compenser cette baisse, elles ont augmentés leurs prix de 4,6 % en moyenne l'an passé, selon une étude de Coach Omnium.

L'année 2008 a marqué une rupture de tendance pour les chaînes hôtelières en France. Selon l'étude annuelle de Coach Omnium, les 3.000 hôtels de chaîne recensés en France ont dû faire faire à une baisse de leur clientèle. Ils ont vendu 68 millions de nuitées en France l'an passé, soit 1,2 million de moins qu'en 2007. Dans ces conditions, le taux d'occupation au cours de l'année passé a reculé de 1,4 point pour revenir à 68,6%.

 

Malgré tout, le revenu par chambre (Revpar) 2008 ressort en hausse de 4,6% en moyenne pour les chaînes hôtelières, relève Mark Watkins, président de Coach Omnium. Pour ne pas dégrader leur niveau d'activité, les groupes hôteliers ont, selon l'étude, monté significativement leurs prix de vente. La hausse moyenne en 2008 ressort à 4,6%, avec des augmentations de 3 à 6%, selon les gammes d'hôtels. Les prix dans l'hôtellerie avaient déjà monté de 2,8% en 2007.

 

Selon un sondage exclusif réalisé par Coach Omnium en juin 2008, les clients sont conscients de ces révisions de tarifs. Près de 42% d'entre eux pensent que l'hôtellerie française est devenue trop chère.

 

Les mêmes recettes pourront difficilement être appliquées en 2009. "Tous les segments de clientèle sont concernés par un recul prévisible de la demande : clientèle d'affaires et de loisirs, français (deux tiers des nuitées en France) et étrangers", constate l'étude. Il est encore difficile de mesurer l'ampleur de la baisse de la demande pour 2009.

 

Mais, "il est en revanche possible de penser que le levier des hausses de prix, destiné à compenser une baisse des taux d'occupation, ne sera que difficilement utilisable cette année", conclut l'étude.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Seuls des incompétents parachutés peuvent imaginer qu'ils vont augmenter leur chiffre en augmentant les prix. Tout faux !!!. Au boulot, la compétance ne rime pas avec copain-tance !!!

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