Kuoni craint pour les réservations de 2009

Le voyagiste suisse a réalisé en 2008 un bénéfice en hausse de 12,1% à 152,1 millions de francs suisses (98,9 millions d'euros), . Mais en début d'année, ses réservations sont affectées par la crise économique.

Le voyagiste suisse kuoni a réalisé en 2008 un bénéfice en hausse de 12,1% à 152,1 millions de francs suisses (98,9 millions d'euros), mais a prévenu qu'en début d'année, ses réservations étaient affectées par la crise économique. Le tour opérateur helvétique a enregistré l'année dernière un bénéfice d'exploitation en progression de 8,6% à 151,5 millions de francs suisses avec un chiffre d'affaires en croissance de 3,3% à 4,9 milliards.

Kuoni dépasse ainsi largement les prévisions des analystes, qui tablaient sur un profit net de seulement 146,2 millions.  Les acquisitions, au nombre de sept pour la seule année 2008, ont contribué à hauteur de 5,9% aux ventes, qui ont cependant été négativement influencées de 7% par les effets de change. Il s'agit du meuilleur résultat jamais enregistré par le groupe suisse. Une véritable performance au regard de la crise financière et économique qui s'est amplifiée dans le monde au deuxième semestre 2008. 

Mais 2009 s'annonce difficile. "Les chiffres des réservations pour 2009 montrent que les consommateurs hésitent à réserver à long terme", a prévenu M. Rothwell. Les réservations ont ainsi reculé de 24% au 15 mars, en raison de la crise économique. Le groupe qui avait annoncé fin janvier un programme de restructuration et d'investissement de 106 millions de francs suisses, ainsi que des réductions de postes, va engager de "nouvelles initiatives" notamment des diminutions de coûts.

Kuoni va verser un dividende de 2 francs suisses par action nominative A et de 10 francs suisses par action nominative B.

(retrouvez le communiqué de Kuoni)

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.