Coffrets-cadeaux : quand les clients se retrouvent piégés

Depuis janvier, plusieurs sociétés vendant ce type de produits sur Internet ont cessé leur activité, laissant parfois clients et hôteliers sans recours.

Les coffrets-cadeaux, pratiques pour offrir une nuit d?hôtel, un repas, une activité sportive etc., connaissent un vif succès depuis quelques années. Mais le rêve vire parfois au cauchemar. C?est ?ce qu?ont découvert les acheteurs de coffrets rouges MagicDay. Comme l?a révélé Latribune.fr début août, la société est en graves difficultés financières. Tout comme Stellaris, « créateur de rêve », dont le site a « temporairement suspendu » les commandes. Ou Vertigobox qui a carrément disparu. Résultat?: les prestataires impayés se voient contraints de refuser des clients. Lesquels se retrouvent avec des cadeaux inutilisables, et aucun moyen de se faire rembourser.

« Aucune action individuelle n?est possible quand la société dépose le bilan », note maître Gilbert Fouché, avocat spécialisé en droit des affaires. Le recouvrement de créance auprès de l?administrateur judiciaire désigné par le tribunal?? « C?est une procédure longue et sans trop d?espoirs, estime l?avocat. L?administrateur doit faire état de ce qu?il reste de l?entreprise et de ce qui peut-être redistribué. Les premiers bénéficiaires seront les salariés, la justice ? pour couvrir les frais ? la Sécurité sociale et le Trésor public. Il est rare qu?il reste quelque chose pour les clients. » Quant à créer une association de victimes pour obtenir que soit engagée la responsabilité personnelle du dirigeant pour fautes graves de gestion, c?est une initiative « compliquée », estime Gilbert Fouché. Certains clients lésés l?ont néanmoins choisie, comme Karine Gaufreteau, acheteuse de deux coffrets MagicDay en mars, qui a lancé le blog « arnaquemagicday ».
climat de défiance
Ce genre d?affaire risque de se multiplier, craint le leader du marché, Smartbox. Son directeur général, Axel Bernia, rappelle que ce type de défaillance n?est pas une première sur un marché où « aucune réglementation ne régit l?activité des émetteurs » et où des sociétés peuvent donc se lancer « sans contraintes garantissant leur solidité financière ». Il tente d?attirer l?attention du gouvernement depuis dix-huit mois sur la nécessité d?encadrer la gestion financière des émetteurs de coffrets pour protéger les clients en cas de faillite. Après avoir alerté Luc Chatel, alors secrétaire d?État en charge de la Consommation et du Tourisme, il se tourne aujourd?hui vers Hervé Novelli, son successeur au Tourisme. Smartbox propose aussi de placer une partie de la trésorerie sur des comptes séquestrés, afin de dédommager le consommateur en cas de faillite
 

Le combat de Smartbox n?a rien de désintéressé. L?entreprise, qui a vendu 1,6 million de coffrets en 2008 et réalisé 154 millions d?euros de chiffre d?affaires, ne veut pas « que ce genre d?histoire crée un climat de défiance chez le consommateur ». Jacques-Christophe Blouzard, fondateur et PDG de Wonderbox, numéro deux du marché, s?étonne, lui, de cette demande de Smartbox. Selon lui, cette réglementation existe déjà?: « La loi a été votée et le décret d?application est en cours. » Pour le PDG de Wonderbox, c?est la prudence qui doit être la règle. « Chaque client, prestataire ou distributeur, doit s?assurer du sérieux et de la solidité de l?entreprise. » Et de conseiller de « vérifier que les call-centers et les adresses de facturation soient en France » afin de ne pas échapper à la législation en cas de litige.
 

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Commentaires 12
à écrit le 24/02/2010 à 12:50
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Smartbox, c'est l'hopital qui de fout de la charité! Une des filiales du groupe, smartexperience pour ne pas la nommer, propose sur son site des prestations auprès de professionnels qui ne sont pas en mesure de remplir leur contrat. Evidemment, il es...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La démarche de M. Bernia, le dirigeant de SmartBox laisse songeur. Surfer sur les désagréments subis par certains utlisateurs de ce type de produits pour faire ''mousser'' sa boîte, c'est très limite non ? La ficelle semble grosse : on effraye le cha...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Au-delà de cette escroquerie imparable dans le déroulement ultérieur, c'est peut-etre un retour d'ascenseur vers la cible de clientèle qui sont en large majorité des friqués à qui on accorde un cadeau défiscalisé. On peut nommer une "justice immanent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quelle hypocrisie de SMART BOX de surfer sur les difficultés d'un concurrent pour redorer son blason ! Smart Box est peut être leader mais a quel prix ? Levée de capitaux par des fonds d'investissement, vente massive sans se préoccuper si les coffret...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cette fameuse tendance française à déniger tout ce qui marche en France!!! Les coffrets cadeaux remportent un franc succès et il faut s'en réjouir. Que des sociétés irresposnables comme MagicDay mettent en péril des partenaires et des clients est as...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Lisez les "CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES SMARTBOX" sur le site de SMART BOX, ils ne prennent aucune responsabilité et se décharge de tout. Les ventes ne sont pas assujetties a TVA !!! ??? Lisez ensuite "CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION du site...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il ne faudrai qu'Axel Bernia de Smartbox croit que Hervé Novelli peut faire mieux que le rien du tout de Luc Chatel, car avec Xavier Bertrand de l'UMP, ils ne se sont occupé que de futilités PARFAITEMENT INUTILES et DENUEES DE BON SENS comme celle du...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour moi une smartBox, c'est simplement des cadeaux fait pour simplifier la vie de l'acheteur. On ne prend plus le temps de chercher un cadeaux. Une bonne alternative que j'ai trouvé pour remédier à ca, c'est ooKooDoo, http://www.ookoodoo.com , un si...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Lamotte, "des société saines et créatives!!" d'accord mais, quelle hypocrisie de la part d'Axel Berna, ils étaient bien content qu'il n'existe aucune réglementation à l'époque qui leur ont permis de démarrer en détournant toutes les directives de la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour qu'un client en arrive à créer un site dédié à l'arnaque Smart Box, on ne peut pas considérer cette société comme une success story http://www.smartbox-arnaque.com

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un client malheureux de Smart box a eu le courage de créer un site répertoriant les témoignages Je vous fais partager le lien avant d'y apporter mon témoignage http://www.smartbox-arnaque.com

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quel est ton objectif "conditions de vente."??? ça sent à plein nez le ressentiment et la loose attitude!

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