Tourisme : la fréquentation a progressé de 1% cet été

 |   |  220  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Contrairement aux prévisions très pessimistes, le nombre de nuitées touristiques a progressé de 1% en juillet et en août par rapport à l'été dernier.

La fréquentation des hébergements touristiques en France a progressé de 1% en juillet et août par rapport à l'an passé. Cette performance est due à la "clientèle française qui sauve la saison", a expliqué le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli. "C'est la bonne nouvelle de la rentrée. Les Français sont encore plus restés en France qu'escompté et la baisse de la fréquentation étrangère est moitié moins importante que prévu". Cette dernière a abaissé de 15%.

Ce bilan, encore provisoire, est ainsi meilleur que les prévisions bien plus pessimistes publiées fin juillet par le gouvernement, qui misaient sur une baisse totale des nuitées de 7% en juillet et août, touristes français et étrangers confondus. Cette différence s'explique par "masse d'indécis", qui sont finalement partis "au dernier moment", avec l'intention de "dépenser moins en bénéficiant des promotions".

"Malgré le contexte économique de 2009, les Français n'ont pas renoncé à leurs vacances", a assuré le secrétaire d'Etat. Selon une étude du Credoc, 56% des Français envisagent de partir pendant les six prochains mois, contre 54% l'an dernier à la même époque. Cependant, "si les Français sont aussi nombreux voire plus nombreux à partir que l'an dernier, le budget qu'ils entendent consacrer à leurs vacances devrait diminuer".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :