Les Bleus s'orientent vers les barrages, de quoi inquiéter leurs sponsors

 |   |  497  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En concédant le match nul ce mercredi soir en Serbie, l'équipe de France de football a certainement laissé passer sa dernière chance de se qualifier directement pour la Coupe du Monde. Une issue incertaine qui peut inquiéter télés et sponsors.

La route de la Coupe du Monde 2010 passera probablement par les barrages pour l'équipe de France de football. Les Bleus ont certainement laissé passer mercredi soir leur dernière chance de se qualifier directement pour la compétition, en ne faisant pas mieux que match nul à Belgrade 1-1, face à une équipe serbe désormais idéalement placée pour décrocher son billet pour l'Afrique du Sud.

L'équipe de France jouera donc sans doute sa place au Mondial lors d'un barrage, disputé en match aller-retour et à l'issue incertaine. En cas de non qualification de l'équipe de France pour la compétition phare, ce qui serait une première depuis 1994, télévisions, équipementiers et sponsors perdraient gros. En particulier TF1, qui détient l'exclusivité des droits de retransmission de la Coupe du monde.

La première chaîne française a déboursé pas moins de 120 millions d'euros pour pouvoir diffuser tous les matchs. Sans la France, l'intérêt pour la compétition sera moindre et les audiences inférieures, ce qui signifie moins de recettes publicitaires. Comme lors de la précédente édition, TF1 espère en outre revendre une partie de ses droits (M6 avait ainsi diffusé une partie du dernier Euro et du dernier Mondial). Une élimination de la France lui compliquerait la tache. D'autant que les candidats ne se bousculent pas encore au portillon.

Autres grands perdants potentiels: les équipementiers. L'actuel, Adidas, et le prochain, Nike, qui prendra le relais de la marque aux trois bandes à partir de 2011. Adidas paie 10 millions d'euros par an pour commercialiser les maillots de l'équipe de France. En 2006, la moitié des ventes avaient été réalisée pendant la Coupe du Monde. De son côté, Nike, qui veut s'imposer dans le football, paiera quatre fois plus cher, 42 millions d'euros par an. Mais le groupe américain n'est pas à l'abri du désamour du public en cas de non qualification.

Les sponsors sont pour leur part menacés de ne pas avoir la visibilité escomptée. Cinq groupes, qui forment le club des parrains, paient 2,5 millions d'euros par an. Il s'agit d'Adidas, TF1, Carrefour, Crédit Agricole et Suez. Viennent ensuite un autre groupe, Coca-Cola, Nutella, TRL, SFR et Toyota, qui font chaque année un chèque de 800.000 euros pour voir leur nom étroitement associé à celui de l'Equipe de France. Et dix autres sponsors supplémentaires versent 250.000 euros annuels.

La menace d'une qualification intervient en outre alors que la Fédération française de football renégocie les droits télé des Bleus. Pas sûr que les propositions affluent, surtout au tarif actuel, quelque cinq millions d'euros par match. Mais comme le soulignait mercredi matin Stéphane Soumier sur BFM, peut-on se passer de sponsoriser l'équipe de France de football qui reste un formidable vecteur d'image ? D'autant que selon les experts, le public apprécierait peu de voir une marque quitter les Bleus à la première défaite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2009 à 13:33 :
il faut plus d argent pour le foteballe.... allez les prolos, crachez au bassinet,pour acheter de meilleurs joueurs, des eskimos ou des péruviens; pour avoir la joie de voir NOS imbéciles jouer au foteballe... le seul qu est intelligent, c est domenech, lui au moins il a arreter de taper dans le ballon, est c est ainsi qu il prend pas de but...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'était malheureusement prévisible. De belles individualités ne font pas une équipe avec un sélectionneur qui a oublié d'être un entraîneur...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Comme par hasard ils vont se qualifier à la fin. Merci les paris en ligne et cote et match.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cette équipe monte en puissance...Elle nous a montré une superbe combativité! Je pense que le billet pour la coupe du monde s'obtiendra avec la même force!! Allez les Bleus!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est une honte si les chiffres avancés sont réels,tellement de gens qui crèvent la faim,chômage,salaire minable et on paye ces gens à taper dans un ballon des milliers d'euro,des incompétents qui se tirent dans les pattes bonjour la cohésion, on s'en fou du foot, tant mieux s'ils ne sont pas qualifiés, toute façon ils ne le méritent pas.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si cela peut aider à la chute de TF1 alors c'est une excellente nouvelle.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
RIEN A FOUTRE DE CETTE MASCARADE!!!!!!!!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
quand les joueurs auront un salaire de base et une prime au resulat ça ira mieux ! combien de smic represente un salaire de ces nantis qui n'ont rien a faire a la coupe du monde, qu'il laissent la place aux pays pauvres qui eux jouent pour gagner un titre.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
qu'on arrète d'ideakise des types comme anelka qui n' a aucune vision d'un match, un vrai papillon devant les buts, presque toujours hors jeux et quand il a le ballon , il ne sait pas quoi en faire, Nul super nul
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
faudrais m expliquer l expultion et le penaltie surtout avec un arbitre italien faut aussi avouer que liorris semblait febrile au depart tres bon match dommage pour le nul
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bonjour à tous

Je lis beaucoup de commentaires qui veulent pas dire grand chose, qui sont l'oeuvre de gens mals informés et qui véhiculent des clichés.

@Garand67 : on dirait que tu viens de te réveiller ! Evidement que dans le foot, il y a des millions et même des milliards en jeu. La dernière finale de coupe du monde en 2006 a été suivi par 3 milliars de personnes. Un être humain vivant sur deux. Il n'y a rien au dessus de cet évenement pas même les élections américaines ou la messe du pape à noël. Donc plus t'as de monde qui regarde plus les sponsors paient. C'est aussi simple que ça. Ensuite le prix est fixé par le marché, ça s'appelle la loi de l'offre et de la demande. C'est le monde dans lequel tu vis tous les jours.

@Gun's : bin... il te faut pas grand chose pour vibrer alors. Si on va à la coupe du monde pour refaire la même chose qu'à l'Euro 2008 je vois pas vraiement l'intérêt. Si c'est encore pour se faire humilier par des vraies équipes comme les Pays-Bas (4-1) autant rester chez nous, on fera moins honte à la France.

@ifo et Le Rustre : vous avez bien raison. Qu'est-ce que ça peut bien nous faire que Nike ou Coca-Cola perde de l'argent à cause bes Bleus et si effectivement ça coule TF1, alias le bureau de la propagande gouvernementale et le responsable du nivellement par le bas de la culture française, ça sera une bonne nouvelle.

Enfin pour Itec : malgré tout j'aime le football (le beau donc pas celui de la France) et avant d'être des professionnels, les joueurs ont surtout été des enfants. Tous ont revé un jour de jouer la Coupe du Monde de football et l'argent n'a rien à voir la dedans.

Amicalement
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
alors le foot en crise ou le fric..........
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
franchement cela devient triste de regarder jouer l'équipe de france, jeu tres stereotipé, il manque un peu de folie dans leur jeu, dribler, éliminer des joueurs cela fait longtemps que je n'ai pas vu cela. et ce domenech, il sert a quoi???
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ben merde alors; vine, un être humain sur deux??? t'es sûr??? parce que je connais plus de la moitié des femmes de mon entourage qui regarde pas le foot... sans compter les pauvres du tiers monde qui ont pas la télé....
je comprends toujours pas l'engouement pour ce sport, tellement c'est devenu puant...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
donc lefoot c'est une histoire de pognon ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
allez chercher des joueurs qui veulent jouer pour la gagne et non pour le pognon
profitons en pour change d'entrainneur
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les joueurs ne brillent que dans les spots de pub; Qu'ils changent de métier
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les commentateurs de TF1 sont vraiment nul, ils évoquent des banalité qui n interressent personnes, aulieu de commenter objectivement les actions (pour eux à des moments les bleus son t nul puis ils sont les meilleurs)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je vais vous dire pourquoi il n'y a pas d'ame a cette equipe !!
quand on marque un but c'est toute l'equipe qui sote de joie et la le but de tierry personne exprime sa joie c'est tres triste! a bon il y a but ?
raymond Dehors Ras-le-bol
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@ banco pas illico : le foot est un sport populaire et généralement plus le pays est pauvre plus les gens aiment le football. Même dans les pays du tiers monde on parvient à suivre les matchs à la télé, en Afrique il y a une télé par village mais 20 personnes devant le poste. Mon chiffre de 3 milliards comprenait aussi les gens qui ont suivi à la radio ou par internet. Mais ça fait tout de même un humain sur deux.

Après c'est dur à imaginer pour nous français, mais chez nous le football n'est pas si populaire que ça, chez nos voisins Italiens il y a deux religions : le catholicisme et le football. On va à la messe le dimanche matin et l'après midi au stade en famille et chez eux c'est un sport aussi très suivi chez les femmes. Au Brésil la ferveur est encore plus grande il n'y a personne dans les rues à l'heure ou les matchs débutent et l'ambiance dans les stades est très chaudes. Moi j'aime le foot mais je reconnais qu'il y a trop de prolos et de beaufs parmi les supporters.
@ Shaolin : on peut être français, aimer le football mais avoir du mal à supporter les Bleus. Difficile de s'identifier à cette équipe, à son sélectionneur et je parle pas de son jeu vu qu'il n'y en a pas. Par exemple je supporte le PSG et quand je vois ce que fait Koumbouaré avec son équipe, c'est plaisant de les voir jouer (ça a rarement été le cas ces dernières années), il prend des risques, demande à ses joueurs de jouer haut. Résultat le PSG prend pas mal de buts mais en marque beaucoup : 9 sur ses 3 derniers matchs et le spectale est au rendez-vous.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le Rustre entièrement d'accord avec toi.......
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une équipe sans zidane sa donne exactement ca
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
l'équipe de France n'a joué que contre des petites équipes Roumanie ,Serbie ,Iles féroés Autriche et n'a pas pu s'imposer ,même si elle passe les barrages ,elle se fera éliminé dés le premier tour ,contre les grandes équipes européenne comme l'Espagne l'Italie l'Allemagne l'Angleterre le Portugal je ne parle pas du Brésil ou de l'argentine c'est au dessus ,c'est la réalité .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A GARAND67 j habite la ville de reims et depuis que je suis né la cathedrale est toujours en travaux et j ai 33 ans et cela coute pres de 20 millions d euros par an donc pour le chomage les crevent la faim je pense que des economies sont a faire ici en premier lieu ( loi de 1905 ) pour le reste c est des boites privee qui font de la pub
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Au vu de la prestation d'hier soir je suis assez confiant sur les chances de succès de la France. Il ne faut en effet pas sous estimer la Serbie, les pays de l'Est ont toujours eu d'excellentes équipes. Juste si Domenech pouvait céder sa place...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y a encore une petite chance a saisir pour revoir un grande equipe de France: virer Domenech! Je ne sais pas si cela pourrait nous voir qualifié sans trop de problème, mème en passant par les barrages; mais sans ce séléctionneur (tout juste bon à écarter des talents comme Trezeguiet, Mexes, et j'en oublie), j'en suis certain, ce sera toujours mieux que ça.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'espère que l'équipe de France de football ne va pas se qualifier pour la coupe du monde 2010 ça ferait des vacances et au moins certains joueurs ne nous prendraient plus la tête. Ils ont la grosse tête et ne viennent que pour ramasser le pognon. Allez oust Raymond. Du vent!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour une fois l'EDF faisait plaisir à voir jouer car on avait l'impression que les joueurs étaient concernés. C'était pas encore du grand football mais la motivation était la et ca faisait tellement longtemps que cela n'était pas arrivé. Maintenant faut continuer sur la lancée et qui sait, avec un brin de réussite supplémentaire... Autant jusque ici j'admets qu'il m'énervaient systématiquement, autant hier ils ont démontré vraiment autre chose. Henry s'est beaucoup donné, L. Diarra est énorme, Toulalan a finit sur les rotules mais s'est bien arraché, même Anelka semblait plus motivé que d'habitude...enfin bref, qu'il continuent sur cette lancée, une décision arbitrale injustifiée ne viendra pas systématiquement pourrir leur résultat même si ce sentiment d'injustice est peut être ce dont ils avaient besoin pour s'arracher les tripes !!!!
Et à tous ceux qui ont une vie tellement naze qu'ils sont obligés de déverser leur haine et leur aigreur sur l'EDF (ou autre cible non indentifiée) à votre santé les mecs !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :