Le boycott d'hôtels liés au sultan de Brunei fait des émules chez les people

 |   |  377  mots
Les hôtels parisiens Plaza Athénée et Meurice appartiennent au groupe détenu par le sultan de Brunei, le groupe Dorchester Collection. Dorchester Collection est un opérateur hôtelier de luxe appartenant à l'Agence d'investissement du Brunei, une branche du ministère des Finances du Brunei.
Les hôtels parisiens Plaza Athénée et Meurice appartiennent au groupe détenu par le sultan de Brunei, le groupe Dorchester Collection. Dorchester Collection est un opérateur hôtelier de luxe appartenant à l'Agence d'investissement du Brunei, une branche du ministère des Finances du Brunei. (Crédits : DR)
Les hôtels parisiens Plaza Athénée et Meurice, mais d'autres aussi à Londres notamment, sont menacés par des appels au boycott lancés par des personnalités comme George Clooney et Elton John depuis que le sultanat de Brunei, richissime monarchie pétrolière de l'île de Bornéo, envisage de punir de peine de mort l'homosexualité et l'adultère par lapidation.

Sur Twitter, Elton John a félicité l'acteur "d'avoir pris position contre la discrimination anti-gay et le sectarisme qui sévit dans le pays de #Brunei - un endroit où les homosexuels sont brutalisés, voire pire - en boycottant les hôtels du Sultan."

Dans une tribune reproduite par le site internet Deadline,  George Clooney avait en effet appelé au boycott de neuf hôtels de luxe liés au Sultan de Brunei.

Le 3 avril, "la nation de Brunei va commencer à lapider et à fouetter à mort n'importe lequel de ses citoyens convaincu d'être homosexuel. Comprenez-le bien", a écrit George Clooney.

La nouvelle législation de Brunei, situé sur l'île de Bornéo, prévoit aussi l'amputation d'une main ou d'un pied pour vol.

Entrée en vigueur le 3 avril

Depuis 1967, le sultan Hassanal Bolkiah dirige d'une main de fer cette monarchie de 430.000 habitants, qui a annoncé en 2013 l'introduction progressive de la charia. La mise en application de ces mesures a été retardée pour des questions pratiques mais aussi face à l'opposition d'une partie de l'opinion, mais doit entrer en vigueur le 3 avril prochain.

Samedi 30 mars, le bureau du Premier ministre de Brunei a diffusé un communiqué rappelant que le pays dispose d'un "double système judiciaire". L'un, islamique, ne s'applique qu'aux musulmans, qui représentent plus des deux tiers de la population. L'autre, civil, concerne l'ensemble des habitants du pays.  " Ces deux systèmes continueront à s'appliquer en parallèle afin de maintenir la paix et l'ordre et préserver la religion, la vie, la famille et les individus quels que soient leur genre, nationalité, race et confession", y est-il écrit.

"Nous devons envoyer un message", a ajouté ce 31 mars Elton John, qui a épousé son compagnon David Furnish en 2014, affirmant que tous deux avaient "depuis longtemps refusé de séjourner dans ces hôtels et continuerons à le faire".

Tout en appelant à rejoindre cette démarche de boycott, Elton John a listé les hôtels concernés, dont The Dorchester et 45 Park Lane à Londres.

Les hôtels parisiens Plaza Athénée et Meurice appartiennent également au groupe Dorchester Collection. Dorchester Collection est un opérateur hôtelier de luxe appartenant à l'Agence d'investissement du Brunei, une branche du ministère des Finances du Brunei.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/04/2019 à 14:10 :
Donc les employés de ses hôtels vont être les personnes qui vont souffrir des choix du sultan de brunei.
a écrit le 02/04/2019 à 7:46 :
Le Meurice vendu aux bedouins.
C'est a cet aune que l'on se rend compte de l'etat de la France.
a écrit le 01/04/2019 à 16:05 :
Le sultan de Brunei ne détient pas des intérêts que dans une dizaine de Palaces. Clooney devrait nous donner la liste complète des entreprises détenues afin d'étendre le boycott plus largement qu'à des prestations destinées à des personnes fortunées.
a écrit le 01/04/2019 à 12:14 :
Voila un exemple flagrant d'un responsable d'entreprise étrangers exerçant en France, alors plus cool que Ghosn le Sultan ? Ghosn coupe des mains et Lapide ?
Ils sont sans doute nombreux les investisseurs peu recommandables en France...
Réponse de le 01/04/2019 à 12:44 :
C'est le 1° avril votre commentaire?
a écrit le 01/04/2019 à 8:52 :
La caste des people se secoue enfin, en ces temps de crépuscule des idoles c'est une bonne idée pour eux. Parce que s'ils nous ont totalement déjà oublié nous commençons aussi à les effacer de notre intérêt.
a écrit le 31/03/2019 à 19:39 :
Belles cibles pour ls gilets jaunes samedi prochain ?
a écrit le 31/03/2019 à 16:09 :
Moi aussi comme Clooney et John, je boycotte les palaces mais sans doute pas pour les mêmes raisons.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :