Le voyagiste Fram confirme l'offre de rachat du conglomérat chinois HNA

Le conglomérat chinois - actif dans le secteur aérien et le tourisme - a bien déposé une offre de reprise du voyagiste français au bord du dépôt de bilan. Les actionnaires doivent donner leur réponse dans les prochains jours.
Fram est également convoité par Karavel-Promovacances, le spécialiste de la vente de séjours sur internet.

Depuis plusieurs mois, le voyagiste français en difficulté, cherchait à ouvrir son capital pour assurer sa pérennité. Ce mardi 13 octobre, Fram a annoncé que le conglomérat chinois HNA, associé à un partenaire minoritaire français Selectour-Afat, avait déposé une offre "ferme" pour son rachat.

"Fram annonce avoir reçu hier une offre ferme in bonis" (soit sans passer par une procédure collective, ndlr) de la part de HNA et de Selectour-Afat portant sur la cession des titres du groupe", a indiqué Fram dans un communiqué.

Le 9 septembre, le puissant groupe chinois associé au réseau français d'agences de voyages avait demandé à procéder à un audit financier approfondi. Ce dernier "leur avait été accordé et se traduit aujourd'hui par le dépôt d'une offre ferme sur le Groupe Fram", rappelle le communiqué.

Karavel-Promovacances également intéressé, mais ...

Fram rappelle également qu'une autre offre a été déposée par le groupe français Karavel-Promovacances, spécialisé dans la vente de séjours sur internet. Il ne souhaiterait néanmoins reprendre le groupe Fram qu'après son dépôt de bilan.

Le communiqué précise que l'offre de HNA/Selectour Afat, "comme celle de Karavel, témoigne du potentiel de développement de l'entreprise et représente une étape importante pour l'avenir du groupe. Le directoire, en pleine charge de ses responsabilités, mènera à son terme et aux côtés des actionnaires le meilleur projet de cession pour Fram et ses salariés".

Une offre à 40 millions d'euros pour HNA ?

La réponse des actionnaires du voyagiste est attendue dans les prochains jours.

Mais aucun montant n'a toutefois été communiqué concernant l'offre de HNA même si plusieurs sources proches du dossier, notaient en septembre qu'elle pourrait s'élever à quelque 40 millions d'euros. Dans le cadre de cette transaction, le conglomérat chinois prendrait 90% de Fram, Selectour Afat 10%.

Fram, dont le capital est encore détenu à quelque 80% par les deux branches de la famille fondatrice, et à près de 9% par Air France - emploie 560 salariés et compte une cinquantaine d'agences.

Un groupe impacté par le printemps arabe

Créé en 1949, c'est un des plus gros voyagistes nationaux avec plus de 50.000 personnes transportées cet été. Très implanté dans le bassin méditerranéen, Fram a subit de plein fouet les conséquences du printemps arabe de 2011 sur le tourisme, et tente de se redresser depuis.

Après plusieurs années de pertes, Fram avait fait état pour 2014 d'un résultat net consolidé "positif à hauteur de 4,4 millions d'euros", malgré un chiffre d'affaires en baisse de 8% sur un an, à 373 millions d'euros. Mais dans le même temps, il rappelait qu'"afin d'assurer sa pérennité", il poursuivait "le processus d'ouverture de son capital dans l'objectif d'accueillir un investisseur de référence reconnu permettant d'aborder sereinement l'avenir".

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.