Le voyagiste toulousain Fram bientôt sous pavillon chinois ?

En difficulté, la société toulousaine cherche des investisseurs. Elle intéresse le groupe chinois HNA, mais également la société Karavel-Promovacances.
Le voyagiste a connu une année 2014 plus positive avec un résultat net positif de 4,4 millions d'euros. Son chiffre d'affaire a toutefois décru de 8% par rapport à 2013 à 373 millions d'euros.

Fosun a acquis Club Méditerranée en février suite à une épique bataille boursière de près de deux ans. Le voyagiste Fram va-t-il passer, lui aussi, sous pavillon chinois ?

Parmi les candidats à son rachat, figure en effet le groupe chinois HNA, selon le journal Les Echos qui se fonde sur plusieurs sources.

HNA, est notamment propriétaire de la compagnie aérienne Hainan Airlines mais aussi de Swissport (acquise début août pour 2,8 milliards de dollars), société spécialisée dans la fourniture de services aéroportuaires, de services d'assistance aérienne au sol et de services de fret. Le groupe chinois est déjà actif dans le secteur touristique, via sa filiale HNA Tourism.

Parmi les autres candidats, la société Karavel-Promovacances pourrait également entrer au capital du voyagiste Fram. Le JDD indique que la société, qui a acquis fin 2014 l'agence en ligne Ecotour.com, "suit le dossier depuis longtemps".

En difficulté depuis plusieurs années

Fram cherche à séduire les investisseurs. La société toulousaine connaît de grandes difficultés financières depuis plusieurs années, avec notamment de lourdes pertes enregistrées entre 2010 et 2012 qui l'avaient conduit en 2012 à lancer un plan social, supprimant 10% de ses effectifs français. En octobre dernier, le voyagiste toulousain, né en 1949, avait par ailleurs cédé des actifs immobiliers au Maroc afin d'obtenir de l'argent frais.

Le voyagiste a toutefois connu une année 2014 plus positive avec un résultat net positif de 4,4 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a décru de 8% par rapport à 2013 à 373 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.