Sauvetage du tourisme : Philippe promet 18 milliards et autorise les Français à partir en vacances (...en France)

Hôtels, restaurants, voyagistes: toute la filière française est à l'arrêt depuis mi-mars, avec 90% des établissements fermés. Plus de 62.000 de ses entreprises ont d'ores et déjà bénéficié de 6,2 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat. "Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c'est un des fleurons de l'économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale", a déclaré jeudi le Premier ministre au sortir d'un comité interministériel dédié au secteur.
Ce jeudi 14 mai, le Premier ministre français Édouard Philippe (C) flanqué du ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire (2R) et du ministre français de l'Action publique et des Comptes, Gérald Darmanin (R) participe à une vidéoconférence avec les acteurs du secteur du tourisme lors d'une inter-comité ministériel de l'hôtel Matignon à Paris, alors que la France assouplit les mesures de confinement prises pour freiner la propagation de la maladie Covid-19.
Ce jeudi 14 mai, le Premier ministre français Édouard Philippe (C) flanqué du ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire (2R) et du ministre français de l'Action publique et des Comptes, Gérald Darmanin (R) participe à une vidéoconférence avec les acteurs du secteur du tourisme lors d'une inter-comité ministériel de l'hôtel Matignon à Paris, alors que la France assouplit les mesures de confinement prises pour freiner la propagation de la maladie Covid-19. (Crédits : Reuters)

Les Français pourront partir en vacances en France cet été malgré le Covid-19, a annoncé le gouvernement, dégageant quelque peu l'horizon d'un secteur du tourisme sinistré, auquel l'Etat va consacrer un effort global de 18 milliards d'euros.

"Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c'est un des fleurons de l'économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale", a déclaré jeudi le Premier ministre au sortir d'un comité interministériel dédié au secteur.

Hôtels, restaurants, voyagistes: toute la filière française est à l'arrêt depuis mi-mars, avec 90% des établissements fermés. Plus de 62.000 de ses entreprises ont d'ores et déjà bénéficié de 6,2 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat.

Mais "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août", en "métropole et en Outre-mer", a annoncé Edouard Philippe, sous réserve toutefois "de possibles restrictions très localisées" en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

Ils "peuvent prendre leurs réservations", a-t-il affirmé, en soulignant que "les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances".

Après avoir débloqué une aide d'urgence, le gouvernement dit vouloir à présent "accompagner à la fois la reprise, puis la relance d'un secteur" mis à terre par l'épidémie de Covid-19 et qui représente 7% du PIB français, ainsi que deux millions d'emplois.

"L'effort d'investissement" de l'Etat sera porté par la Banque des Territoires et Bpifrance, "qui ont formalisé un plan de relance Tourisme commun de plus de trois milliards d'euros de financements entre aujourd'hui et 2023", sous forme de prêts et d'investissements en fonds propres, selon les détails du plan.

Au total, l'ensemble des mesures gouvernementales représente "un engagement de plus de 18 milliards d'euros pour les finances publiques: c'est sans précédent, c'est massif, c'est nécessaire", a déclaré le Premier ministre. Cela englobe les mesures de chômage partiel, les prêts garantis par l'Etat, les exonérations sociales ou encore les reports d'impôts.

- "soulagement" -

"Cette annonce des vacances est un soulagement pour nos entreprises", a réagi Didier Chenet, président du syndicat patronal GNI Synhorcat (indépendants) sur BFMTV, "mais les milliards annoncés par le gouvernement c'est beaucoup, beaucoup de dette, ce qui est angoissant pour nos entreprises".

De son côté Roland Héguy, président de l'Umih, principal syndicat de l'hôtellerie-restauration, s'est félicité auprès de l'AFP d'avoir "enfin une date pour les zones vertes: les restaurants pourront rouvrir début juin". Mais les dettes reportées devront être remboursées, au terme d'une année 2020 où "le chiffre d'affaires aura été au mieux la moitié de celui de l'an dernier".

L'"objectif" du gouvernement est en effet que cafés et restaurants rouvrent "dès le 2 juin" - mais la date sera "fixée au cours de la semaine du 25 mai"- dans les départements classés verts, sous réserve que la "capacité à contenir l'épidémie soit démontrée" jusqu'à cette date.

Saluant des "mesures positives (...), même si on ne peut pas financer avec des prêts des pertes d'exploitation" Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, a regretté l'absence de "visibilité sur l'ouverture des frontières" au sein de l'Europe.

Deux revendications du secteur ont été partiellement entendues: le recours à l'activité partielle sera possible jusqu'à fin septembre pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel, et "restera ouvert si les activités reprennent trop lentement", tandis que l'accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés hôtels restaurants, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture, sera prolongé jusqu'à fin décembre.

En revanche, le gouvernement n'a pas fait de geste sur la TVA, qu'un collectif de restaurateurs emmené par Olivier Bertrand, patron du groupe Bertrand (Quick, Burger King, Hippopotamus...) souhaitait voir abaissée à 5,5%.

Pour "soutenir la demande" et inciter les Français à retourner dans les restaurants lorsqu'ils pourront rouvrir, le plafond journalier des tickets-restaurants sera doublé, à 38 euros, et leur utilisation sera autorisée les weekends et jours fériés, jusqu'à fin 2020.

Aussi un plan en faveur du "tourisme social", pour aider les Français aux moyens modestes à partir en vacances, sera annoncé "dans les prochains jours".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 17/05/2020 à 11:26
Signaler
Et là les Français de s'extasier devant ce premier ministre qui distribue l'argent des contribuables comme Saint Nicolas les bonbons...Il est sérieux cet Edouard il donne notre argent à des ex "premiers de cordée" par centaines de milliards quand il ...

le 17/05/2020 à 22:33
Signaler
Malheureusement ca reste la politique que Macron fait depuis 3 ans... Pour rappelle il a supprimé 5 € d'APL et l'ISF qui y gagnent? Bien sûr il s'est aussi servi au passage via la piscine du Fort... Macron d'hier reste le même et continu de donner a...

le 02/06/2020 à 20:24
Signaler
c' est exact

à écrit le 17/05/2020 à 8:25
Signaler
pour la fiche de sortie recommandé par notre 1er ministre il faut faire comme lui. dans sa déclaration de patrimoine il a écrit je ne sais pas en place de la somme estimé ce qui revient a avoir le droit de pouvoir parcourir plus de km que l'on souh...

à écrit le 17/05/2020 à 8:09
Signaler
et au même instant Renault le groupe Renault qui devais rapatrier ses usines de grande bretagne. cause de brexit annonce qu'il ferme celle de Barcelone pour aller produire les Captur et kadjar et bien oui en grande bretagne avec la complicité d...

à écrit le 16/05/2020 à 14:27
Signaler
le 1er ministre peut attendre pour les municipales que le dernier patient soit hospitalisé cela serais très digne et respectueux envers tous ceux qui nous ont quitté mais non il préfère confiné et exercer ces menaces aux Français la vie peut a...

à écrit le 16/05/2020 à 11:59
Signaler
Lorsque je vois à la TV un hôtelier déclarer avoir perdu 50.000 euros en 2 mois de confinement, je dis bien 50.000 euros c'est impensable. Il doit avoir un gros patrimoine et être assujetti à l'impôt sur la fortune. Et c'est lui qui va recevoir en pl...

à écrit le 15/05/2020 à 22:59
Signaler
Le Régime de Macrominus Magnus distribue de l'argent à tout-va ! Mais, d'où viennent tous ces milliards d'euros providentiels qui semblent couler à flot, de la rivière Pactocle ? Réponse dans les prochains mois ? (...de vos comptes en banque "s...

le 02/06/2020 à 20:28
Signaler
Oui il y a encore plein d ' argent dans les caisses des milliards de milliards et on nous fait croire que les caisses sont vident pour nous taxer toujours pulus, quelle bande de menteurs.

à écrit le 15/05/2020 à 20:59
Signaler
"les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août" Tiens, sur certaines chaines de TV ,le bandeau marque maintenant "pourraient" partir en vacances.

le 02/06/2020 à 20:32
Signaler
Pas les français mais toujours les mêmes, les riches parisiens, c' est toujours eux qui partent les autres restent chez eux et c' est très bien. On peut profiter de belles vacances chez soi sans s' entasser comme des moutons sur des plages bondées et...

à écrit le 15/05/2020 à 11:37
Signaler
la priorité n est elle pas la protection ? apres le couac des masques se profile le bissness des labos.. les gilets jaune vont se réveiller faute de ne pas avoir éré écoutés

à écrit le 15/05/2020 à 10:54
Signaler
"Aussi un plan en faveur du "tourisme social", pour aider les Français aux moyens modestes à partir en vacances, sera annoncé "dans les prochains jours". Ils vont nous ressortir le STO nos lapins aux moustaches brunes.

le 15/05/2020 à 14:07
Signaler
Tiens, c'est fini les dragons célestes ? Dommage, c'était rigolo...

le 15/05/2020 à 14:46
Signaler
@ multipseudos: "c'était rigolo" Il t'en faut peu. Signalé.

le 15/05/2020 à 22:16
Signaler
Signalez, signalez... si vous avez du temps à perdre... votre vie doit être si morne... je m'en voudrais de vous soustraire votre hobby ;-).

le 16/05/2020 à 4:59
Signaler
citoyen tres blase, l'oeil de Moscou, aux ordres de la Tribune. Signale. Vichyste va....

à écrit le 15/05/2020 à 10:41
Signaler
Les impératifs économiques passent devant les mesures de précaution .... A quand un second confinement beaucoup plus violent ?

le 15/05/2020 à 14:33
Signaler
vous êtes plus optimiste que Macron qui lui parle de deuxième vague. Cela peut dire, qu'il y en aurait une troisième possible??? Vous, après la seconde, cela se terminerait.

à écrit le 15/05/2020 à 9:47
Signaler
Quick, Burger King, Mac Do on appelle ça des restaurants ? Certes, beaucoup de restaurant ne sont désormais des réchauffeurs de plats cuisinés ou surgelés par l'industrie de l'agroalimentaire. Toutes ces officines participent grandement à la malbou...

le 15/05/2020 à 14:35
Signaler
Voudriez vous voir 90% de nos restaurants fermés? Que de chômage en perspective.

à écrit le 15/05/2020 à 9:39
Signaler
"Mais "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août", en "métropole et en Outre-mer", a annoncé Edouard Philippe"; Super, donc fini le virus dès juillet et août,il doit pas aimer le soleil ,fini les 100km...

à écrit le 15/05/2020 à 8:33
Signaler
En matière de tourisme, il convient de renforcer le devoir de précaution ; Ce devoir impérieux de précaution doit se traduire par une quarantaire obligatoire des touristes venant d'asie, du brésil, des états unis ... Ce devoir impérieux de préc...

à écrit le 15/05/2020 à 8:09
Signaler
Je suis retraité et je suis inquiet pour moi et toute ma famille. Nous ne possédons aucun bien tel qu'un restaurant - un grand hôtel renommé - un centre de cure thermale - un grand camping - une entreprise - une grande entreprise - aucune œuvres d'ar...

le 15/05/2020 à 10:12
Signaler
"Mon inquiétude est la suivante: Est-ce que le gouvernement va dire un jour qui va payer la facture?" Vous et moi puisqu' il ne peut pas taper l' argent exilé de France par l' article 63 du TFUEsoit 100 milliards annuels! et tape...

le 15/05/2020 à 14:39
Signaler
Vous découvrez cela seulement maintenant: les vaches à lait vont continuer à vivre et même à se reproduire malgré certains Vegans qui voudraient qu'elles disparaissent. L'Etat en a trop besoin.

le 15/05/2020 à 16:00
Signaler
Il est également question de plafonner plus fortement la niches fiscale très coûteuse relative à l'abattement de 10% sur les pensions de retraite pour le calcul de l'impôt sur le revenu, dont ne bénéficient pas les actifs (je rappelle que pour les ac...

le 16/05/2020 à 8:32
Signaler
@seb En parlant d'impôt : Bonne nouvelle pour les contribuables français. Pour la seconde année consécutive, le gouvernement a décidé de ne pas pénaliser les contribuables qui régleront un impôt supérieur à 300 euros, par chèque, TIP (titre int...

le 16/05/2020 à 9:19
Signaler
Mais c'est vous tous et vos enfants et meme petits zenfants qui regleront la note L'argent gratuit n'existe pas et la meilleure facon de mettre un peuple en esclavage est de le couvrir de dettes. Relisez la litterature sur ce sujet.

à écrit le 15/05/2020 à 8:01
Signaler
Je ne sais pas si la république est en marche par contre je suis sûr que l'économie est à l'arrêt et que les tribunaux de commerce et les syndic vont être débordé.

à écrit le 15/05/2020 à 7:55
Signaler
Il promet a droite et a gauche , a tout le monde ........! Et il les trouve OU les milliards ? : dans la poche des retraités , des propriétaires ,des automobilistes , des chomeurs ........ (..........pas des nantis sinon ça ne ruisselle ...

le 15/05/2020 à 14:42
Signaler
L' Etat va faire les fonds de tiroir pour trouver un maximum de vaches à lait. Avant, dans les tiroirs, il y avait des masques, mais comme il a fallu faire de la place pour les vaches et bien , les masques sont partis à la poubelle.

à écrit le 14/05/2020 à 22:00
Signaler
Le plafond devait être calculé de manière hebdomadaire, 90€ par semaine ..!! Ce serait quand même beaucoup plus simple!!! (surtout pour les tickets dématérialisés)... 19€ par jour, par rapport à 2 tickets papier par jour ET PAR COMMERCE, c'est beau...

à écrit le 14/05/2020 à 20:21
Signaler
"Sauvetage" du tourisme ? J'avais plutôt l'impression qu'on avait cherché délibérément à le détruire. Parce que si ce n'était pas volontaire, ça a été vraiment maladroit alors...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.