Bourbon : la Bourse salue la croissance dynamique au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de près de 20% au troisième trimestre. Les marchés ont salué cette annonce.

Le groupe Bourbon annonce ce jeudi une hausse de 19,5% de son chiffre d'affaires à 239,5 millions d'euros, soutenue par la forte croissance de l'activité d'offshore pétrolier. Dans un communiqué, le groupe, qui est également spécialisé dans le transport maritime de vrac et le sauvetage en mer, a confirmé son plan stratégique Horizon 2012, adopté en février 2006 et qui doit lui permettre d'atteindre une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 17% par an à 2012, dont 21% dans la division Offshore, où la flotte de navires va être accrue.

Au troisième trimestre, l'activité Offshore a enregistré une croissance de 43% à 178 millions d'euros tandis que le transport de vrac a reculé de 13,1% à 57,4 millions en raison de la baisse des prix du marché. La cession des titres détenus par Bourbon dans les sociétés du groupe Rigdon - dans le cadre de l'opération de rapprochement de Rigdon Marine Corporation et Gulfmark Offshore effective depuis le 1er juillet - générera pour le groupe une plus-value de cession de 59 millions d'euros au deuxième semestre. Pour la fin d'année 2008, Bourbon précise que sa division Offshore bénéficiera de la mise en service de 18 navires et du renouvellement de contrats arrivant à échéance "dans un marché de l'offshore qui reste toujours bien orienté".

La division Vrac devrait dégager à nouveau en 2008 un Ebitda d'un niveau comparable à celui réalisé en 2007 (89,3 millions, soit 36,5% du chiffre d'affaires l'an dernier), ajoute le groupe, qui observe que sa performance financière devrait être favorablement impactée par l'évolution de la parité euro/dollar. Pour couvrir son exposition au dollar de la marge réalisée par la division Offshore, Bourbon a mis en place pour l'année 2009 des ventes à terme de dollars, au taux de un euro égal 1,27 dollar

La Bourse est satisfaite: le titre a signé l'une des plus forte hausse de l'indice SDR ce jeudi avec un gain de 8,86% à 21,50 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.