Air France-KLM dénonce la hausse de capacité des compagnies du Golfe

 |   |  402  mots
Le patron d'Air France - KLM a dénoncé lors du colloque World Air Transport Forum les hausses de capacité des grandes compagnies aériennes du Moyen-Orient.

Le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta (photo) attaque une nouvelle fois les compagnies du Golfe comme Emirates (de Dubai), Etihad (d'Abou Dhabi) ou Qatar Airways (du Qatar). En fin de journée, lors du colloque World Air transport Forum, il a dénoncé les fortes hausses de capacités « illusoires » de ces opérateurs au moment où le trafic aérien recule.

« Pour la saison hiver qui vient de débuter les capacités entre l'Europe et le reste du monde sont en hausse de 1,3% contre 5% l'hiver 2007. Tout le monde fait des efforts sauf les compagnies du Moyen-Orient dont les capacités sont en hausse de 14%. Notre métier ne peut pas accepter un manque de discipline. Cela posera de sérieux problème », a déclaré Jean-Cyril Spinetta, D'autant plus qu'il estime que les compagnies aériennes ne vont pas assez loin dans la baisse de l'offre en sièges et qu'elles le paieront cher à l'avenir.

Jean-Cyril Spinetta reconnaît qu'il ne peut rien faire contre ce danger mais estime que les gouvernements peuvent leur refuser les autorisations de vols (droits de trafic) pour des ajouts de fréquences. « C'est aux gouvernements, s'ils sentent une menace, de fermer les robinets », a-t-il ajouté, alors la libéralisation du secteur a été l'un des thèmes dominants du colloque.

S'il a déjà attaqué les compagnies du Golfe, le danger est aujourd'hui plus grand pour Air France-KLM que le groupe français entre dans les turbulences. Puissantes et aidées (pour certaines) par leurs Etats-actionnaires, les compagnies du Golfe cherchent à gagner des parts de marché en jouant sur les difficultés et les défaillances des concurrents fragiles.

 

Air France discute avec la SNCF pour son projet ferroviaire

 

En réponse aux propos du président de la SNC, Guillaume Pépy, qui, lors du même Wolrd Air Transport Forum hier, a rappelé qu?il était difficile de s?improviser opérateur ferroviaire, son homologue chez Air France, Jean-Cyril Spinetta n?a pas définitivement fermé la porte. La compagnie aérienne discute depuis plusieurs mois avec Veolia pour lancer des TGV aux couleurs d?Air France à partir de 2010. "Notre objectif est de nouer un partenariat avec quelqu?un qui a l?expérience du ferroviaire. Veolia en fait partie (?) Il y a aussi des discussions avec la SNCF. Si elle nous fait des propositions, on regardera », a indiqué Jean-Cyril Spinetta.

 

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand la concurrence ne favorise pas l'Occident, nous commencons a grincer les dents. Au lieu de demander des prets bancaires aux emirs, JCS risquent de les enerver. Face aux petro dollars, les Etats aux caisses vides devraient apprendre a se taire ou plus correctement, a ne pas l'oublier dans certains forums aussi serieux que le World Air Tpt Forum.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
JCS nous prend-t-ils pour des idiots ???
C'est ça la libre entreprise et le libéralisme, ce n'est pas dans un seul sens.
Air France la cie qui se goinfre sur les lignes monopolistes (afrique, DOM, Madagascar etc) va apprendre à valser avec les cies arabes, 50% moins chères mais 2000 % de service en plus avec des avions neufs et du personnel extrêmement aimables. Tous le monde a le sourire à bord, pas de gréve, les avions sont propres et à l'heure. Ces compagnies vous donnent des leçons, Mr. JCS empruntez + souvent les lignes de vos concurents pour savoir ce qui se passe et évitez
que les cadres d'AF nous fasses déclasser afin de voyager dans les meilleures conditions sans payez évidemment. (Vol Paris New York la semaine passée, Classe Business full, deux cochons de payant déclassés en éco pour permettre à deux zozos d'Air France de voyager )
Moralité : nous ne prenons plus Air France....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Chez Air France c'est sur d'avoir des autesses qui vous font la geulle tout le trajet, vous traitens comme des chiens, des sieges si rapprochés qu'il est impossible de les coucher de plus de 2 degrés, et aucuns avantage financier. Bref tout pour vous donner envie d'une autre compagnie.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Lambda,

Arrêtez de faire de la désinformation, les passagers payants d'Air France ne sont pas déclassés pour faire passer le personnel. Il y a des procédures chez AF et le personnel AF ne monte en Business que si la classe éco est pleine et s'il reste de la place en Business bien sûr (quand l'éco est pleine, depuis peu, le personnel est prioritaire sur les passagers payants car certains petits malins expérimentés utilisaient les failles du système de surbooking pour acheter des billets sur les vols pleins et se faire surclasser, donc voyager en Business au prix de l'éco).
En mission, les cadres uniquement voyagent en Business seulement s'il reste de la place (donc là aussi, pas de déclassement de passager payant pour favoriser le personnel), le reste du personnel voyage en éco.
En ce qui concerne les compagnies du Moyent Orient, JCS a peut-être oublié qu'au milieu des années 90s l'Etat français a massivement investi dans AF (pour sa défense, JCS n'était pas à la tête d'AF à l'époque). Aujourd'hui, Emirates, Etihad, Qatar, etc se font également subventionner par leurs Etats et ne craignent pas les pertes.
Cependant, il y a une grosse différence avec l'Air France de 1995 : l'argent de l'Etat français avait servi à SAUVER la compagnie, et non pas à TUER la concurrence comme essaient de le faire les compagnies du Moyen-Orient aujourd'hui.
Donc pour répondre à Lambda, il est plus compréhensible d'enfreindre les lois de la libre concurrence et du libéralisme pour sauver une entreprise et les emplois de milliers de personnes que pour faire un "coup d'état" sur un marché afin d'en prendre le contrôle.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tout le monde a applaudi à la mondialisation, sauf quelques clairvoyants, résultat 65 000? de dette par Français, que nous ne pourront jamais rembourser (dette intérieure + dette extérieure), jusqu'où ?
Air France commence a se plaindre, et tous les autres qui ont disparus!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On peut critiquer parfois AF / commercial export je les détestais avant. Depuis 10 ans, Christian Blanc et Spinetta, honnetement c est le jour et la nuit question service, respect des horaires, meme amabilité ! Je serais bien surpris qu'on ai pu vous déclasser client payant pour mettre à votre palce deux passagers gratuits d'Air France !! Si c est le cas, portez plainte et exigez le remboursement du ticket, menacez au besoin de faire un foin aupres des organisations de ocnsommateur etc etc...A mon avis, ce ne sera pas nécéssaire , vous aurez gain de cause, ils vous dedomageront d'une façon ou d'un autre.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tout le monde Tout le monde hurlait après Air France quand elle était compagnie Nationale, parce que l?état actionnaire mettait la main à la poche. Toutes les compagnies du Golfe sont -sont « gavées » par leurs Etats actionnaires et peuvent effectivement avoir des avions neufs, des taxes d?aéroports inexistantes chez eux, mais pas de rentabilité mais visiblement le client lambda s?en fout.
Mais tout cela est à double tranchants, comme les low cost , allez les clients prenaient d?autres compagnies (qui comme toujours, la compagnie d?ailleurs est mieux qu? Air France) quand il n?y aura plus de compagnie française vous serez des clients heureux.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
AIR FRANCE n'est plus dans la cours, alors JSP laissez les pro travailler!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vivent ces compagnies ou on voyage mieux et pour moins cher.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je voyage tres souvent sur Air France en affaires et classe éco et souhaite dénoncer tous ces raleurs de français.
Sur les vols long courriers, pour m'amuser j'observe les autres passagers et releve dans la plupart des cas que les français adorent se plaindre, en particulier dans leur langue maternelle. Les plus mals élévés ne sont pas les personnels mais ces français raleurs qui manquent totalement de politesse.
Rare d'entendre un svp ou un merci. Alors que nos chers voisins américains ont l'air ravi et surtout respectueux.
A ce qu'on dit, AF-KLM est devenu la 1ere cie au monde, alors vive ce travail.
Messieurs les raleurs, qui souvent ont leurs billets payés par leur sté+ des miles, respectez le travail d'une grande cie française.
Et apprenez l'anglais pour pouvoir vous plaindre sur les autres compagnies.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Airbus est bien content de vendre ses avions et ses gros porteurs aux pays du Golf (A ma connaissance AF n'a toujours pas de A380......sauf en commande)donc on pouvait penser que les compagnies du Golf n'allaient pas faire voler leurs avions à vide pour faire plaisir à AF!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
licorne devrait ecrire francais pour qu'on puisse la comprendre
c'est vrai les cies du golfe sont mieux avec du personnel des pays asiatiques et des pilotes occidentaux avec des charges moins importantes que ce que ADP fait sur Paris et des couts de carburant moindres ainsi qu'un personnel sans charges sociales , regardons le cout de la disparition des entreprises francaises ou europeennes et prennons les cies de charter irlandaise (subvention regionnales cachees) ou les cies du golfe et nous pointerons bientot tous a l'ANPE ou nous paierons encore plus d'impots
ok alors allons-y

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nous sommes en libre concurrence et JCS s'en prend aux autres quand ils font mieux que lui ( prix, accueil client ..).
Pour avoir pris d'autres compagnies telles que Malaysia, THAI,AF a du chemin à faire en termes de qualité de l'accueil, hyper propreté et souvent prix.
Les compagnies du golf sont aussi excellentes que les asiatiques selon dires de voyageurs.
Alors, avant de faire le procès des autres, JCS devrait améliorer l'offre dans sa maison et accepter la libre concurrence mondiale.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
au fait libre concurence ne veut pas dire subventionné comme le fait si bien Ryannair ou les compagnies du golfe et le prix du personnel en Asie est certainement plus bas qu'en Europe , mais il me semble que la malaysia a perdu 2 avions l'annee derniere !... l'heure de vol a un prix et les charters qui tombent nous montrent que l'on ne peut pas faire voler des avions a n'importe quel prix !...