Air France-KLM confirme son intérêt pour Alitalia

Le président de la compagnie franco-néerlandaise a confirmé ce mercredi l'intérêt de son groupe pour une participation minoritaire dans la nouvelle compagnie italienne.alit
Air France détient déjà 2% d'Alitalia. Les deux compagnies faisant également partie de l'alliance SkyTeam.

Air France-KLM souhaite bien prendre une participation minoritaire dans la future Alitalia. Le président de la compagnie franco-néerlandaise l'a confirmé ce mercredi à Rome lors d'une réunion avec les responsables italiens, selon une source proche du dossier. Le plan de reprise du groupe par des repreneurs italiens, réunis au sein de la Compagnie aérienne italienne (Cai), prévoit en effet un partenariat avec une compagnie étrangère.

Cette réunion s'est déroulée en fin de matinée à l'ambassade de France à Rome. Roberto Colaninno, président de la Cai  et Gianni Letta, le bras droit de Silvio Berlusconi en charge de la restructuration de la compagnie, étaient notamment présent. Elle a permis à Jean-Cyril Spinetta "de redire tout l'intérêt d'Air France-KLM à une participation minoritaire" dans la future Alitalia, a précisé cette source.

Le président d'Air France a par ailleurs indiqué que son objectif était de faire participer Air France à "une Alitalia forte dans l'intérêt des deux compagnies". La réunion "s'est bien passée" et il a été décidé que les contacts se poursuivraient".

Air France détient déjà 2% d'Alitalia, les deux compagnies faisant également partie de l'alliance SkyTeam. La groupe franco-néerlandais était en pôle position pour racheter sa consoeur italienne mais avait dû retirer son offre en avril, face à l'hostilité des syndicats et d'une partie de la classe politique italienne.

Le patron de la compagnie allemande Lufthansa s'est dit pour sa part prêt à prendre jusqu'à 49% de la nouvelle Alitalia, selon la presse italienne. La majorité des confédérations syndicales italiennes soutiennent ouvertement la compagnie allemande de même que le parti régionaliste de la Ligue du nord, principal allié du gouvernement de Silvio Berlusconi, Air France-KLM souhaitant réduire fortement le rôle de l'aéroport de Milan Malpensa.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.