Chute de 40% des bénéfices de La Poste

L'opérateur postal français aurait vu son bénéfice net baisser de 40% l'an passé, à 530 millions d'euros. Le groupe devrait verser un dividende de 106 millions d'euros à l'Etat

La Poste française, qui publie jeudi ses résultats annuels, devrait annoncer un bénéfice net 2008 autour de 530 millions d'euros, en baisse de plus de 40% sur un an, affirme Le Monde dans son édition datée de mercredi. La Poste avait réalisé en 2007 un bénéfice net de 943 millions d'euros, en hausse de 16% par rapport à 2006.

Une source interne à la Poste a confirmé à l'AFP que le bénéfice net 2008 s'établira à 529 millions d'euros, soit une chute de près de 45%. Selon la même source, le courrier a perdu 200 millions d'euros. La branche colis a de son côté gagné +15%. Par ailleurs, a indiqué la même source, le résultat net de la Banque Postale l'an dernier a lui aussi baissé d'environ 45%, pour atteindre quelque 270 millions d'euros, contre 539,6 millions d'euros en 2007, selon la même source.

Le groupe avait indiqué fin novembre être affecté par "le ralentissement de l'économie, dont les premiers signes ont été constatés sur le premier semestre, et qui s'est accentué depuis le mois d'août". Il avait à cette occasion révisé son objectif de croissance interne du chiffre d'affaires 2008, s'attendant désormais à une croissance "de l'ordre de 2%" au lieu de 2,9% prévus auparavant. La Poste se justifiait par "l'accélération sensible de la baisse des volumes de courrier".

Selon Le Monde, les bénéfices de La Poste devraient permettre à l'Etat d'empocher un dividende d'environ 106 millions d'euros. Ce recul du bénéfice survient alors que La Poste doit bientôt changer de statut: le président Nicolas Sarkozy a annoncé le 18 décembre que l'établissement public deviendrait une société anonyme, mais uniquement ouverte à des capitaux publics.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A l'exeption de la poste ouverte jour et nuit 7j/7 52 avenue du Louvre à Paris (exemple extrême), ce service publique est inaccessible par les actifs. Résultat : on s'en sert le moins possible et on redoute de recevoir un colis qu'on mettra 1 mois à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La France est en crise...? Peut-être...! Mais La Poste est en crise...? Jamais...! Antoine GED

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.