Aéroports de Paris fait mieux que prévu en 2008, le marché apprécie

Les performances annuelles publiées par le gestionnaire des aéroports parisiens sont meilleures que prévu. ADP se montre confiant pour 2009, mais il renforce ses mesures d'économies. L'action a gagné 4,54% ce jeudi.

Malgré le trou d'air du transport aérien, Aéroports de Paris a nettement amélioré ses performances en 2008. Le gestionnaire des aéroports parisiens affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 10,2%, à 2,53 milliards d'euros. Une progression bien supérieure à celle du trafic, qui n'a augmenté que de 0,8% cette année.

Le dynamisme de certaines activités du groupe, comme sa branche immobilier (+7,5%) ou celle concernant le commerce (+9,5%), lui a permis d'afficher un résultat opérationnel courant de 501 millions d'euros, en hausse de 12,6%, tandis que son EBITDA (résultat opérationnel auquel s'ajoute les dotations aux amortissements) a gagné 12% par rapport à l'année dernière, à 848 millions d'euros.

Par contre, le résultat net part du groupe d'ADP a chuté de 15,3% sur l'année, à 272,6 millions d'euros. Hors éléments non récurrent, notamment une charge pour la réorganisation de l'escale de 3,8 millions d'euros, le bénéfice net part du groupe grimpe de 12,6% par rapport à 2007 271,2 millions d'euros.

Au titre de cet exercice plutôt solide - la Bourse a bien réagi avec une hausse du titre de 4,54% à 41,82 euros - , le conseil d'administration du groupe va proposer le versement d'un dividende de 1,38 euro par action. Un montant en baisse par rapport à l'année précédente, mais le dividende 2007 était exceptionnellement élevé, dopé par l'impact positif de la cession des titres BCIA.

Malgré tout, le PDG d'ADP, Pierre Graff, joue la prudence et annonce "un renforcement de son plan de réduction des coûts ainsi que la sélectivité de ses investissements courant tout en maintenant ses investissements stratégique pour l'avenir". Les nouvelles mesures d'économies devraient permettre de dégager 25 millions d'euros supplémentaires sur l'année.

(retrouvez le communiqué d'Aéroports de Paris).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.