FedEx : forte chute des profits, nouvelles suppressions d'emplois

Le groupe américain de messagerie a annoncé ce jeudi avoir accusé une chute de 75% de son bénéfice net au titre de son troisième trimestre, à 97 millions de dollars. De nouvelles suppressions d'emplois sont prévues.

Les profits de FedEx ont fondu entre décembre en février. Le bénéfice net du groupe américain de messagerie a ainsi chuté de 75% au titre du troisième trimestre de son exercice décalé 2008-09. Il s'élève à 97 millions de dollars, contre 393 millions l'an passé à la même époque. Cela représente 31 cents de profits par titre, là où les analystes tablaient sur 46 cents.

Le groupe a notamment souffert du ralentissement de l'activité économique, qui s'est traduit par une baisse de 12% de son chiffre d'affaires sur la période, à 8,14 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, FedEx anticipe un bénéfice par action compris entre 45 et 70 cents, contre 70 cents escomptés par les marchés.

"Face à la détérioration persistante de l'économie mondiale, FedEx va entreprendre de nouvelles actions pour réduire ses coûts, aux Etats-Unis et dans le monde", a expliqué la direction. Sont notamment envisagées "de nouvelles suppressions d'emplois et d'heures travaillées". Et les réductions salariales déjà annoncées seront étendues.

L'ensemble des mesures "devraient générer des économies de 1 milliard de dollars sur l'exercice 2010", a expliqué FedEx. Le groupe avait déjà indiqué mi-décembre que 1.500 personnes avaient ou allaient prochainement perdre leur poste, alors que l'activité de fret avait vu disparaître 540 emplois en 2008. Le groupe avait par la suite annoncé en février la suppression de 900 emplois au sein de sa division FedEx Freight.

En Bourse, ces nouvelles mesures ont bien été accueillies. Le titre s'adjuge 4,76% à 45,10 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore du chomage en france?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.