Recul modéré d'Air France-KLM, le trafic a plongé en mars

 |   |  209  mots
Le trafic passager du groupe a chuté le mois dernier de 9,4%. Dans le cargo, il s'effondre de 19,2% à périmètre comparable.

On comprend ce mardi matin pourquoi Air France - KLM a lancé récemment un avertissement sur ses résultats, prévoyant une perte d'exploitation annuelle de l'ordre de 200 millions d'euros.

Le groupe annonce en effet que son trafic passagers a plongé de 9,4% en mars alors que ses capacités ont reculé de 2,9%. Du coup, son coefficient d'occupation chute de 5,5 points à 75,5%.

Le recul est sensible dans toutes les zones géorgraphiques : Europe (-9,8%), Amériques (-6,9%), Asie (-10,7%), Afrique - Moyen-Orient (-5,6%) avec un point d'orgue pour la zone Caraïbes - Océan Indien qui dégringole de 16,9% en raison des conflits sociaux aux Antilles françaises.

Dans le secteur cargo, la dégriongolade, déjà amorcée, se poursuit à un rythme élevé avec une baisse à périmètre comparable de 19,2% en mars et de 8,9% des capacités donannt une chute de 7,8 points du coefficient de remplissage à 61,4%.

Mais le périmètre a évolué avec la reprise des activités cargo de Martinair (filiale de KLM) grâce auquel l'activité a crû de 1,3% et les capacités de 12,3% (ce qui n'est pas bon non plus pour la rentabilité). Du coup, le coefficient de remplissage avec Martinair plonge de 6,8 points à 62,5%.

A la Bourse de Paris, l'action a reculé 2% à 7,78 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y a 15 jours j''avais laisser un commentaire et les réponses avaient été plus que risible ! Nous y voila Air France "la seule compagnie au monde à être si forte"! doit enfin arrêter de mentir. Donc en gros le business plan c'est "rentrer chez Alitalia (bonjour le deal) commander pour des Milliards d'avions (surtout des A350 vu qu'il n'existe pas encore !!) et acheter la compagnie tchèque" . J'avais dis que le leardership d'Air France était désormais d'un autre âge et qu'il était temps qu'il quitte la direction. Nous sommes en 2009 et pas en 2000 avec "l'immense n'importe quoi" que l'on constate aujourd'hui. Le client DOIT redevenir la priorité avec des tarifs beaucoup plus compétitif, l'époque des entreprises qui baladent leur cadre est révolu.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
si les tarifs des billets chutent à la même vitesse je finirai par voler à nouveau sur Air France au lieu de Lufthansa pour mes voyages. De plus la classe ''Business'' c'est trop cher, on peut faire plus de 2 voyages en Eco pour le prix d'un business, dans un contexte de crise on réfléchit 2 fois avant de jeter l'argent par les fenêtres
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et oui !!!! Voilà ce qui arrrive quand on pratique des tarifs délirants tout en traitant le client comme un vulgaire usager de la SNCF !!!!!!
En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai compris qu'on pouvait trouver meilleure prestation pour moins cher chez des concurrents comme Lufthansa (je ne parle pas des low-cost qui pour moi ne jouent pas dans la même cour que les grandes compagnies....)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je suis tout à fait d'accord avec JCC AF se venté d'étre une grosse compagnie en bonne santé. On créer une filiale low-cost qui va écrase tout le monde, alors que cet dernière est déficitaire de 15 de millions deuros, ensuite on va rachète alitalia puis après la Tchéque. Sauf que voilà à vouloir faire le bosse du ciel. Air france payé aujourd'hui les conséquences les passagers, 'en n'ont marre de se faire volé, arnaqué, par AF. Donc voilà c'est la fin de la belle époque pour AF est si elle continue sur cet vois sa va étre la faillite point final.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mais dites moi dont les amis, vous vous acharnez durement sur cette compagnie!!!! On ne se félicite jamais des difficultés d'une entreprise , quelle qu'elle soit, notamment française.. J'ai entendu parler d'une campagne de naturalisation du côté de l'Allemagne, si ça vous intéresse!!
Je bosse pour un autre fleuron de l'économie française (également très souvent critiqué!!), il vous suffit de voyager (le plus bizarre c'est que j'entends parler de voyages fréquents de votre part!!) et vous remarquerez à quel point les gens apprécient leurs compagnies nationales...
Biensûr que tout n'est parfait dans cette compagnie, loin de là même, mais décidément sacrés français...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toujours les mêmes, les français, à dénigrer les réussites de leur pays et à se réjouir des difficultés de leurs grandes sociétés. Air France est une des seules compagnie dans le monde à ne pas licencier, à poursuivre les innovations pour moins polluer... et à créer de la richesse en France sans délocaliser. Mais ça ne doit sans doute pas convenir à tous ces donneurs de leçons ! Rendez-vous dans 1 an, vous verrez qu'Air France sera une des compagnies au monde qui sera parmi les toutes premières à tirer parti de la reprise...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est ce qui arrivera aussi à france télécom avec son monopole de téléphone fixe y compris fax .pour l'instant ils n'ont pas encore un vrai concurent quand il s'agit de création d'une nvelle ligne téléphonique ou création d'une ligne fax. ils prennent des clients pour moins que rien. des salariés souvent incompétent , ne sont pas capable de vous renseigner et souvent ils donnent l'impression d'etre agacer. en tt cas je souhaite que la direction de FTC fassent changer les mentalités. because qd la concurence sera bien installé ils vont pleurés la misére
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le nombre de passagers sur Air France KLM est en chute, mais le groupe a une très bonne trésorerie. Ce qui la démarque des autres. Je suis d'accord pour certains tarifs effectués mais ne réduisez pas la santé d"une compagnie à une histoire de billets trop chers. .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand aurez vous compris qu'un billet au depart du marche local est toujours plus cher qu'un billet qui vous fait passer par un autre aeroport (une correspondance autrement dit) moins cher pour attirer la clientele etrangere qui n'aurait pas de prime abord l'idee de rallonger son parcours peut etre arreterez vous de dire que les tarifs af sont plus eleves que les autres...Si s'est aussi bien chez les autres, si l'herbe est plus verte ailleurs je vous invite a continuer dans ce chemin il se risque qu'un jour vous reveniez sur vos pas.Pour ce qui est de la qualite de service ou du respect du client af est loin de faire moins bien que les autres et d'ailleurs on ne devient pas pour l'instant le premier groupe mondial sans raison valable. Sur ce je vous souhaite bons voyages sur les compagnies de vos choix et a bientot sur les lignes d'af.