Bolloré : le bénéfice net chute, le résultat opérationnel augmente

 |   |  218  mots
Le groupe diversifié français a enregistré un bénéfice net de 50 millions d'euros l'an passé. Des profits en chute de 84,5% en raison essentiellement de dépréciations de titres. Le résultat opérationnel a progressé de 18%.

Résultats en demi-teinte pour Bolloré. Le groupe diversifié français a dégagé l'an passé un bénéfice net de 50 millions d'euros, en baisse de 84,5% par rapport à 2007. Le groupe met en avant d'importantes dépréciations des titres des deux grands acteurs de la publicité, le français Havas et le britannique Aegis, qui ont pesé à hauteur de 325 millions d'euros. Dans l'autre sens, le groupe a réalisé une plus-value de 358 millions d'euros en cédant 3,6% du capital de Vallourec.

Le résultat opérationnel est en revanche en hausse de 18%, à 124 millions d'euros. Une performance supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur 103 millions d'euros. Ce résultat intègre notamment la forte progression des bénéfices dans les activités "transport et logistique" et "distribution d'énergie", passé de 277 à 316 millions d'euros (+14%).

Les autres branches sont en revanche dans le rouge, avec une perte opérationnelle de 192 millions d'euros, contre 172 millions en 2007, en raison notamment de "la poursuite des coûts de développement des nouveaux secteurs industrie et médias". Les coûts de développement des médias "sont progressivement compensés par la forte croissance des recettes publicitaires des médias (multipliées par 2,5 en un an)", précise le groupe.

Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'établit à 7,326 milliards d'euros (+14,5%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :