Eurotunnel en baisse, les investisseurs déçus par le chiffre d'affaires trimestriel

 |   |  222  mots
Le titre baisse ce lundi à la Bourse de Paris après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes des analystes.

Le titre eurotunnel est en baisse ce lundi à la Bourse de Paris affecté par la publication en fin de semaine du chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes des analystes.

A la clôture, l'action perdait  6,34% à 3,84 euros. L'exploitant du tunnel sous la Manche a publié vendredi un chiffre d'affaires en recul de 34% au premier trimestre, à 116 millions d'euros. Les produits d'exploitation ont eux baissé de 18% à 144,6 millions. Le chiffre d'affaires est "inférieur à nos estimations (121 millions d'euros)", relèvent des analystes de Natixis Securities dans une note, cités par l'Agence France Presse (AFP).

Selon le groupe, l'activité a subi "les effets de l'incendie de septembre 2008", qui a paralysé le trafic pendant une trentaine d'heures. Les assurances lui ont d'ailleurs versé 29 millions d'euros de compensations. Par activité, le nombre de camions transportés a chuté de 55% sur le premier trimestre, celui des voitures de 29% et les passagers d'Eurostar de 12%. "Cette baisse du trafic camions plus importante qu'au quatrième trimestre 2008, malgré les assurances limitant l'impact, pourrait avoir un effet boursier court terme négatif", préviennent les analystes.

A plus long terme, ils maintiennent cependant leur recommandation à "renforcer" sur le titre, "eu égard à ses caractéristiques fondamentales (durée de concession la plus longue d'Europe, pas de régulation des tarifs navettes, forte génération de cash à moyen terme)".

(retrouvez le communiqué d'Eurotunnel).

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :