Lufthansa mise toujours sur des bénéfices en 2009

 |   |  236  mots
La compagnie aérienne allemande a accusé une perte opérationnelle de 44 millions d'euros au premier trimestre et une perte nette de 256 millions. Elle table en outre sur un repli significatif de son bénéfice opérationnel en 2009, pénalisé notamment par une contraction de son chiffre d'affaires.

Lufthansa a accusé une perte opérationnelle de 44 millions d'euros au premier trimestre et une perte nette , supérieure aux attentes, de 256 millions d'euros contre un profit de 44 millions un an plus tôt. A l'image de l'ensemble du secteur, la compagnie aérienne allemande a été pénalisée par la faiblesse de la demande dans le transport de voyageurs et dans le fret, qui n'a pas été compensée par la baisse du prix du kérosène.

Son chiffre d'affaires s'est ainsi élevé à 5 milliards d'euros sur les trois mois, contre 5,6 milliards l'an passé à la même époque. Le trafic trimestriel passagers a reculé de 6% à 15 millions de clients. Le fret a fondu de 22,7% à 375.000 tonnes transportées.

La première compagnie aérienne allemande a annoncé s'attendre à un recul de son chiffre d'affaires en 2009 avec un repli "significatif" du bénéfice opérationnel. Mais elle "continue toutefois d'estimer qu'un résultat opérationnel nettement positif peut être atteint", a-t-elle indiqué dans un communiqué la compagnie, qui doit publier jeudi matin ses résultats complets.

Lufthansa avait indiqué en mars s'attendre en 2009 à l'une des années les plus dures pour le secteur, après avoir vu fondre son bénéfice net l'an passé. En 2008, le bénéfice opérationnel avait atteint 1,35 milliard d'euros, en baisse de 1,7% sur un an. Le bénéfice net avait fondu de son côté de 64%, à 599 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :