Crash de l'Airbus d'Air France : vers une explication ?

Concernant les causes de la catastrophe de l'A330 d'Air France abîmé dans l'Atlantique le 31 mai dernier, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) estime qu'il se rapproche petit à petit du "but". Cinquante corps ont déjà été repêchés.

Seul organisme en France à mener les enquêtes techniques pour déterminer les causes d'un accident d'avion, le BEA , Bureau d'Enquête Analyse de la DGAC (direction générale de l'aviation civile du ministère des transports) n'est pas encore en mesure de déterminer clairement les causes du crash de l'Airbus A330 d'Air France dans la nuit du 31 mai au 1er juin derniers.

Paul-Louis Arslanian, directeur du BEA considère que le Bureau se rapproche "peut-être effectivement du but". Il se dit même "optimiste". Il a ensuite rappelé que " le maximum est fait pour récupérer les enregistreurs ou les corps" précisant qu'il est quasiment certain que l'avion ne sera pas "entièrement récupéré". Pour l'heure, cinquante corps ont déjà été repêchés.

Le patron du BEA a par ailleurs indiqué qu'il n'avait pas reçu le résultat des autopsies pratiquées sur les corps retrouvés après l'accident précisant que "Les autopsies pratiquées au Brésil sont sous la responsabilité des autorités brésiliennes". Si des Français ont été associés à ces examens,  le médecin enquêteur du BEA n'a pas été autorisé à y participer.

C'est donc sans doute sur les morceaux de l'appareil récupérés en pleine mer que le BEA planche afin de déterminer les causes de ce crash ayant causé 228 morts.

La réaction des compagnies aériennes, qui se seraient " précipitées" de changer leurs sondes Pitot (qui mesurent la vitesse en vol et estimées potentiellement défectueuses sur l'appareil accidenté) n'a suscité aucun commentaire chez Paul Louis Arslanian. Il a simplement mis en garde contre le fait de mélanger, d'une part l'enquête -qui avait pour but de comprendre ce qui s'était passé- et d'autre part, "l'approche légitime d'entreprises qui ne veulent prendre aucun risque".

"A la fin de l'enquête, on pourra éventuellement dire: c'était nécessaire ou pas nécessaire. C'était utile ou pas utile. Nous sommes tous devant un problème complexe, on ne sait pas tout", a-t-il conclu.

 

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Commentaires 50
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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toutes mes condoleances! je trouve cet accident tres brutale pour les familles! deja nous on est tres choqué alors les familles, j'en parle meme pas! j'espere kon aura rapidement des reponses a toutes ces fameuses kestion ke lon se pose... QU'ils...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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une erreur militaire, on nous cache quelque chose, on veut des réponses tout de suite... arretez la paranoïa et la stupidité, une enquête comme celle-là ne peut pas se bâcler en 2 jours. C'est un accident d'avion, pas un accident de bagnole!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le médecin enquêteur du BEA n'a pas été autorisé à y participer. Les brésiliens auraient-ils quelque chose à cacher ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on a franchement l'impression que l'on nous cache quelque chose....on parle même d'explosion en plein vol...!!!! accident ou autre chose??????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ah ces humains qu'ils sont cons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, remarque générale par rapport aux réactions d'articles tous média confondus Lors de ces dramatiques catastrophes laissant des familles anéanties, les commentaires et interrogations de toutes natures fusent avant même que les éléments factue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je pense effectivement qu'ils nous cachent quelque chose... Ma tante était dans cet avion à l'heure du drame. Elle a envoyé un message à sa fille et disait " Ca ne va pas, j'ai peur il se passe quelque chose, Je t'aimerai toujours" Voila ce message h...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi pas une erreur militaire.... un missile .....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis actullement a Cairns en Australie, et suis tres inquiet tout d,abord je presente a toutes les familles mes sinceres condoleances et suis avec eux de tout mon coeur si cela peut les soulager, je suis catholique et je prie pour tout ceux qui ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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REPONSE A MARC on nous cache quelque chose explosion en vol certainement pourquoi?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a en guise sous roche dans cet accident, dire qu'on a perdu le contrôle de l'avion jusqu'à ce qu'on annonce le crash...Soit, ils savent que l'appareil a des problèmes et que le crash peut arriver d'un moment à l'autre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il faut impérativement trouver des réponses au plus vite les familles des victimes n'ont plus que cela !!! et il méritent de faire enfin leur deuil et d'être fixer!!!! ils ont déjà assez de souffrances donc il faut leur répondre au plus vite !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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vous êtes tous super intelligent; bravo, et continuez à perorer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je pense que c'est sur que l'on nous cache quelque chose!selon les commentaires lus et relus dans les articles , l'équipage n'a jamais lancé de MAYDAY et les siège des hotesses retrouvés étaient pliés donc tel que mentionné elles étaient en service e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je crois malheureusement que l on nous cache quelque chose un avion disparait a 4h15 on envoit le premier avion du senegal a 13h00 qui lui va mettre 4 h00 a arriver sur zone,les boites noires c est compromis d avance les images et photos des recherch...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis convaincu que le passager doit pouvoir exercer le droit de ne pa monter dans l'avion jousqu'à la derniere minute avant l'embarquement. Et ceci sur base d'un service meteo detaillé minute par minute qui devrait être affiché dans la salle de de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'ai ete controleur aerien un avion reste toujours sous controle radar... Perte du controle impossible.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est toujours moi, quelq'un peut il me repondre, cela peu paraitre parano ou meme egoiste, mais je reitere ma question la Cie Catay Pacific a-t-elle remplace les sondes pitot sur sa flote d'Airbus??? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un pressentim...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les humains sont peut-être cons, nous sommes peut être paranos... MAIS si les enquètes ne semblent pas suivre une méthodologie claire et rigoureuse les humains sont fondés à "gamberger". Première question jamais traitée: Qui était présent sur zône ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour répondrea "a" c'est vraiment chaud recevoir un message comme ca ca se veux dire que déjà les passagers avaient le stress avant de décoller mais en plus qu'ils se sont vu mourir c'est affreux on pourra jamais imaginer la souffrance de ces personn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, Je travaille dans une compagnie aérienne et je peux vous assurer que ce sont toujours les passagers qui rouspètent après les pilotes lorsque ceux-ci attendent de partir ou annulent le vol à cause de la météo... Un passager a toujours le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la campagne de remplacement des sondes a été lancé depuis un moment, c'était simplement qu'une recommandation d'airbus et non une consigne de navigabiité... donc pour répondre Antonio, les hauts dirigeants d'air france ne sont pas responsable... il...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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surement pas une erreur militaire ou un attenta, au vue des nombreux messages de pannes peu avant le crash...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour répondre a jackie, il ne faut pas une force extraordinaire pour refermer un siege d'hotesse... une petite pichnette et sa remonte tout seul donc tirer une conclusion sur cette information...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, Quoi dire ces affreux j'y pense tout les jours meme si je ne suis pas toucher de pres par cette catastrof, je pense beaucoup aux familles est je pense que le monde entier son de tout coeur avec eux, oui ces vrai une telle catastrof n'aurai ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La vérité,il n'y a que ça de vrai !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est fou le nombre d'experts qui "savent". Et ceux qui ne savent pas parce qu'on leur "cache". Affligeant

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Que de moyens mis en oeuvre et aucune trace des boîtes noires ! Y aurait t'il un interêt quelconque à ce qu'elles ne soient pas retrouvées ? Aucun Français sur 50 victimes et maintenant, plus aucune info ! Hou hou les ronds de cuir ! Y en aurait p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Depuis le début du crash, j'ai suivi les medias que s'ont acharnè sur cette affaire d'etat. A mon souvenir M. Lula a déclarait qu'il ne laisserai pas faire rentrer ses bateaux jusqu'à la récuperation de tous les corps. parait il que les bateaux bresi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vol SR 111, accident à Halifax en septembre 1998, rapport final en mars 2003. De l'impact au rapport final, quasiment 5 ans ont passé et un travail de fourmi a été fait pour essayer de trouver une explication la plus plausible. D'affirmer qu'on cache...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bonjour je pense qu un accident d avion peu arriver a n inporte qu elle conpagnie le seul tort pour air france ces fameuses sonde pitot defaillante et reconnue par de nombreuse compagnie les airbus a330 a340 a320 sont de formidable avions avec les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis terriblement touchée par cette catastrophe. J'espère que toute la vérité sera faite. Je présente mes sincères condoléances aux familles mais ce n'est que peu de chose.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a des dizaines d'hypothèses crédibles . Il semble acquit : 1°-que l'avion n'a pas explosé en vol ce qui exclut la thèse de l'attentat ou du missile 2°-qu'il a fait une chute brutale de 10000 mêtres et que pendant les 4 minutes que cela a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourrez t'-on savoir à quelles places étaient assises les personnes dont les corps ont été retrouvé?? Proviennent elles de la même zone?? Ont elles été les premières à être "aspirées" dans le vide par une porte défaillante?? ou l'empennage qui se ser...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand je lis certains commentaire, je suis effrayé. On en lit des betises. Pensez vous que l'on peut determiner les causes d'un accident d'avion en si peut de temps. Les medias devraient etre plus circonspect dans leurs propos. Combien d'élément comp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Voilà quelque chose qui m'a ticquée, la dame qui a envoyé un sms à sa fille dépuis l'avion en disant qu'elle avait peur parce qu'il se passe quelque chose de bizarre,n'est ce pas des pisetes qu'il faudra explorer je suis sûr que si elle a pu envoyé u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, si l'avion en vol a subi une dépressurisation, désintégration suite à plrs pannes, il a explosé . il est évident que les personnes n'ont pas eu le temps de porter leur masque à oxygène. pas d'eau ds les poumons... voir sur : eur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je trouve que air france est très correct par rapport aux victimes.. sur "dangers dans le ciel" y a eu des compagnies ou il a fallu aux gens de prouver des fautes en justice avec beaucoup de soucis. On peut le deviner facilement mais là dedans y a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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malgrè toutes les hypotheses possibles je trouve quand meme très curieux que sur 11 victimes identifiées il n'y est que des brésiliens... brésiliens rappelons le qui refuse l'aide des chercheurs et medecin francais ainsi que l'aide de la BEA... les g...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis effondré en lisant la prose de la majorité de vos correspondants/ 1er-l'ortograf.... 2eme-la logique des raisonnements.... 3eme- le parti pris systématique : " on nous ment sur toute la ligne" ...: INCOHERENT... Nota : je pense ,une fois...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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jignor encore la réson pour laquelle cet avion c'est crasher mais je ne pense pas que se soit a cause des raison météo car un avion est fait pour résister au orages la preuve:moi qui vit au gabon j'ai fait Libreville Paris en avion et nous som...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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à a.f.: personne ne va vous prendre pour un imbécile... car vous êtes vraiment trop ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Rassurez vous tous: vous n'avez rien à craindre. Si "ON" devait cacher quelque chose, ça ne serait qu'à des gens intelligents...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonsoir, Nous sommes tous touchés par cette tragédie car elle nous renvoie à une vérité que nous n'aimons pas voir. Nous n'acceptons jamais la mort et encore moins le non controle de notre "destin" ou notre vie . Cette femme qui a envoyé ce sms a peu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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à p.m lorsqu'une affaires d'une telle importance touchant plusieurs pays ne doit pas etre révélé pour quelconques raison les états concernés savent cacher très bien la vérité, puis ne plus parler de ce crach pour pas mettre air france en porte a faux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on peut pas le savoir car, on a pas trouvé une boite noire. alors posé vous pas de questions parce qu'on pourrait quesment jamais le savoir. On peut dire plein de chose a propos de l'accident, mais on pourra jamais dire la véritée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, tous les journalistes se réclament d'être indépendants, mais cela ne dépasse pas le stade intellectuel. Ou alors pourquoi la presse Française dans son ensemble a appliqué un black out total sur l'incident de l'airbus A330 au décollage d'Osak...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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allez sur le site eurocokpit! site tenu pad des pros de l'aviation ...édifiant! http://www.eurocockpit.com/

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bonjour alors tout d'abord je suis arrivé recemment de voyage il est vrai que cette nouvelle ma vraiment touché à savoir la detresse des passagers des parents et des enfants à bord la vérité?peut etre grace au boite noir qui sait?enfin tout ce que je...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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moi je trouve que bien des choses sont bizarres. le français de base peut avoir un gps qui donne la position à 10m pres.... et on a l'arrière de l'avion. on devrait pouvoir descendre en dessous à la verticale. le titanic était lui aussi à 4000m de...

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