La SNCF confierait à Alstom une commande de 1,5 milliard d'euros

Le français Alstom serait sur le point de remporter un appel d'offres portant sur le renouvellement de rames de trains express régionaux (TER) face au canadien Bombardier, croit savoir "Le Figaro" de ce jeudi.

Alstom va-t-il décrocher le contrat du siècle des TER de la SNCF ? Selon le Figaro de ce jeudi, Alstom serait en "négociations exclusives" avec la SNCF pour une commande ferme de 100 rames pour une valeur de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. Mais, le nombre de rames commandées pourrait s'étoffer et être porté peu à peu à 1.000 rames, soit un contrat gigantesque de 15 milliards d'euros. Pour l'instant, précise le quotidien, la SNCF ne confirme rien, mais la commande de 100 rames devrait être officialisée d'ici à quinze jours. Le futur TER d'Alstom est une rame dite "porteur polyvalent" à un étage qui roule à 160 km/h.

Alstom ne donne aucun chiffre, mais confirme "avoir été désigné attributaire pressenti de l'appel d'offres et s'en réjouir". La taille de la commande devrait être précisée à la rentrée et le contrat signé d'ici la fin de l'année, précise le journal, qui relève que le constructeur français est sur le point d'effacer le camouflet reçu en Ile-de-France en 2006 face à Bombardier. Son concurrent canadien avait alors décroché un contrat de 1,58 milliard d'euros pour 172 rames de train Transilien.

Officiellement, ce n'est pas la SNCF qui passe commande. En fait, les régions françaises ont mandaté l'entreprise publique pour lancer l'appel d'offres, définir les spécifications techniques du matériel roulant et négocier avec le constructeur. Une fois le matériel livré, ce sont les régions qui le paieront et en seront propriétaires mais la SNCF l'utilisera.

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