SNCF : chiffre d'affaires en baisse de 4% au premier semestre

La société nationale a été plombée par Geodis, sa filiale de logistique. Elle subit également une baisse générale du trafic.

C'est un résultat auquel le groupe s'attendait. La SNCF annonce ce vendredi un chiffre d'affaires en baisse de 4% au premier semestre, à 11,94 milliards d'euros. C'est 502 millions d'euros en moins par rapport au premier semestre 2008.

Principale responsable : Geodis, filiale logistique. Celle-ci enregistre une contraction de son activité à 3,4 milliards d'euros au premier semestre 2009 contre 4 milliards au premier semestre 2008, soit une baisse de 15,6%. "La dégradation de l'environnement économique général, accentuée sur les marchés de la sidérurgie, de l'automobile, de la chimie et du transport combiné, a pesé sur les chiffres de la branche au premier semestre", explique la SNCF dans un communiqué.

La branche voyage accuse aussi le coup de la baisse du trafic avec un recul de 1,7% au premier semestre, soit une baisse de 62 millions d'euros. Des mauvais résultats qui s'expliquent aussi par la baisse du trafic sur les lignes Eurostar, dont la SNCF détient 62%. Cette ligne avait annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 7% au premier semestre et une chute du nombre de voyageurs de 6%.  "Le chiffre d'affaires d'Eurostar est toujours affecté à la fois par la crise, et par la dépréciation de la livre sterling", précise la compagnie française.

Reste à attendre tous les résultats détaillés de la SNCF, le 26 août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.